Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Whoa, Nelly!
2003 Folklore
2006 Loose
2009 MI Plan
2012 The Spirit Indestructible
2017 The Ride
2024 7

Nelly FURTADO - The Spirit Indestructible (2012)
Par ARCHANGEL le 17 Mai 2025          Consultée 312 fois

Après le détour hispanophone de Mi Plan qui n’a pas vraiment eu le succès escompté, Nelly FURTADO garde la pêche en toute circonstance et ne se laisse pas abattre. Fidèle à son rythme créatif, elle revient après une pause de trois ans avec The Spirit Indestructible, son cinquième album et affiche une détermination intacte. La chanteuse canadienne tente ici de capter le visage de la pop en 2012, dans une époque en pleine recomposition. Signée sur le label de TIMBALAND - architecte de son triomphe avec Loose en 2006 mais qui est toutefois absent de la production de cet opus - FURTADO s’entoure d’autres producteurs phares de la décennie comme Rick Nowels, connu pour son travail raffiné avec MADONNA et Lana DEL REY, ainsi que Darkchild, faiseur de tubes pour DESTINY’s CHILD et Lady GAGA. Un casting prestigieux qui laisse entrevoir une orientation hybride et bien produite. Il faut donc compter sur eux pour que Nelly renoue avec la sensualité pop-R&B qui lui convenait si bien.

Le single éponyme "Spirit Indestructible" condense à lui seul les ambitions de Nelly sur ce projet. Produit par Darkchild, il mêle une instrumentation gigantesque qui n’est pas du meilleur goût à des percussions tribales trafiquées. On joue sur une pop épique et des envolées que FURTADO veut galvanisantes. Malgré sa résilience inébranlable, FURTADO s’épuise sur ce morceau bien intentionné mais qui souffre d’une rigidité vraiment peu engageante. On peut toutefois reconnaître dans sa voix un mélange de force et de sensibilité qui ne craint pas la pop décomplexée ainsi que les refrains accrocheurs mais rarement subtils.

Elle s’époumone aussi sur "High Life" et "Parking Lot", deux titres qui cherchent manifestement à allier expérimentations urbaines à une énergie suffisamment commerciale. Sur "High Life", FURTADO surfe sur un beat claquant avec un chant qui sonne souvent forcé. L’enrobage sonore est clinquant mais derrière tout ces gros sons, on ne sait plus trop dire si la chanteuse réussit toujours à incarner pleinement ses chansons. Quant au single "Parking Lot", on pense immédiatement à l’ambiance de "Hollaback Girl" de Gwen STEFANI. C’est une tentative ludique de la part de Nelly mais à trop vouloir recopier ce croisement délicat entre pop de cheerleader et marching band puissant, elle finit par étouffer sous le poids des arrangements surchargés et d’une fanfare de cuivres synthétiques. Le résultat se tient à peine, c’est bruyant, criard et il manque clairement la finesse qui aurait permis à FURTADO de transcender ce clin d’oeil pour en faire un vrai moment de pop audacieuse.

Le charme, je le retrouve par courts instants comme des éclairs de sincérité, sur le titre "Bucket List" qui me fait drôlement penser à la pop folky des débuts de FURTADO. Ici, sa voix paraît enfin spontanée et elle retrouve cette lumière qui faisait le sel de Who, Nelly!. On frôle la surproduction tapageuse mais le résultat est plus touchant qu’une bonne partie de cette nouvelle livraison. Même respiration sur "Something", un featuring inattendu avec le rappeur new-yorkais NAS. Ce n’est pas vraiment un coup marketing mais plutôt une manière pour cette brave Nelly de se confronter à une instru plus posée sur laquelle, il faut le dire, elle s’adapte avec brio. Le flow de NAS fait l’effet d’une bulle d’air dans un album d’ores et déjà saturé d’effets de style.

J’aime bien aussi le single "Big Hoops (Bigger The Better)" malgré son côté répétitif et l’utilisation un poil excessive d’auto-tune. La production hip-hop est abrasive dans le bon sens du terme, la ligne de basse est sourde et les refrains ultra efficaces sont scandés avec une attitude bravache qui fait penser à l’anglaise M.I.A. sans réellement atteindre son niveau. C’est un morceau bancal mais fascinant et si ce hook qui cogne a beau manquer de variation, c’est celui d’une chanteuse qui revendique sa place haut et fort, en se moquant bien que cela plaise ou non.

Avec "Circles", Nelly tente une approche électro-dance disons… expérimentale. Il faut dire la vérité ? Sincèrement, c’est moche. Le morceau ne débutait pas trop mal pourtant, mais à force d’empiler des nappes stridentes, des distorsions vocales poussées à l’extrême et une rythmique hachée, on a vraiment l’impression d’écouter une chanson en bug constant. Un accident sonore dans lequel Nelly finit par perdre jusqu’à son instinct mélodique, pourtant si solide il y a quelques années en arrière. Mêmes remarques pour "Enemy" qui souffre de sa structure formatée et générique au possible.

On passe aussi par la ballade mi-latine mi-house "Waiting For The Night" qui me laisse une sale impression. FURTADO s’évertue à fusionner les beats synthétiques d’un club d’Ibiza avec ses racines dans une démonstration world music sans raffinement. C’est kitsch, daté et cette énergie d’accordéon de synthèse termine de bien écrabouiller notre espace sonore. L’identité artistique de FURTADO s’est dissoute dans le sucre des clichés d’une pub pour une boisson tropicale qui tourne en boucle sur NRJ12. Malheureusement pour la chanteuse, ce titre incarne ce que l’album a de plus gênant : une recherche effrénée de la formule miracle.

Pour le reste, je vais faire court : elle s’est tapée un trip avec "The Most Beautiful Thing", cette espèce de ballade vaporeuse qui veut nous émouvoir mais qui ressemble plutôt à une méditation guidée de piètre qualité. Les voix de FURTADO et de la portugaise Sara TAVARES sont perdues dans des effets vocodés inutiles et stériles. Rien n’est chaleureux et le résultat est totalement lisse. Dans la même veine, "Miracles" est d’un ennui sans nom avec ses cordes mollassonnes et l’élévation spirituelle tombe à plat. Il y a dans ces morceaux une volonté d’attendrir qui sonne faux. On termine enfin sur "Believers (Arab Spring)", un titre produit par Nowels dont le traitement dance-pop semble totalement grotesque. Une chanson des plus maladroite qui voudrait évoquer un hommage politique à coup de synthés rebondissants et de texte creux.

À trop vouloir viser l’universel et le coeur de la planète entière, Nelly FURTADO ne dit plus rien. Elle qui a si souvent su manier les métissages culturels et musicaux avec finesse, sombre dans un opportunisme de surface dans The Spirit Indestructible, un disque qui devait marquer une renaissance artistique mais qui court dans trop de directions sans jamais trouver la bonne. À l’écoute de ces douze chansons, un constat s’impose : le talent vocal de Nelly FURTADO est dissimulé derrière des productions envahissantes. La chanteuse se cherche mais se perd dans un ensemble de chansons disparates qui laissent un sentiment d’inachevé et cette diversité qui faisait autrefois la force de FURTADO devient aujourd’hui un obstacle.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit (2009)
Trip psychédélique danois




Gracie ABRAMS
Good Riddance (2023)
Une artiste émergente

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Spirit Indestructible
2. Big Hoops (bigger The Better)
3. High Life
4. Parking Lot
5. Something
6. Bucket List
7. The Most Beautiful Thing
8. Waiting For The Night
9. Miracles
10. Circles
11. Enemy
12. Believers (arab Spring)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod