Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS / EBM  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 With Sympathy
1986 Twitch
1988 The Land Of Rape And ...
1989 The Mind Is A Terribl...
1992 Psalm 69 - The Way To...
1996 Filth Pig
1999 The Dark Side Of The ...
2003 Animositisomina
2004 Houses Of The MolÉ
2006 Rio Grande Blood
2007 The Last Sucker
2013 From Beer To Eternity
2018 Amerikkkant
2021 Moral Hygiene
2024 Hopiumforthemasses
 

- Membre : King Crimson, Swans, Danzig, Soulfly
- Style + Membre : Killing Joke, Prong, Skinny Puppy
 

 Site Officiel (852)

MINISTRY - The Squirrely Years Revisited (2025)
Par CORNELIUS le 27 Mai 2025          Consultée 561 fois

Alors que je croyais en avoir fini avec le cas MINISTRY – j’entends le projet quasi solo de Jourgensen depuis le départ de Paul Barker (pour ceux qui n’auraient pas suivi) – ne voilà t-il pas que tonton Al en remet une couche (certes promise et, pour certains, attendue) avec The Squirrely Years Revisited.

Que dire ? Que faire ? Je ne voudrais pas passer pour quelqu’un qui n’a d’autre plaisir dans la vie que de s’acharner sur ce qu’est devenu un groupe qu’il adulait dans sa jeunesse (et que je continue, par intervalles plus ou moins réguliers, d’apprécier grandement dans ses moments les meilleurs), mais le fait est que le quasi seul opus intéressant depuis plus de 20 ans soit un remake des premières frasques electro-pop de Jourgensen en dit long sur mon ressenti.

Première chose essentielle à souligner : "Every Day Is Halloween", le meilleur titre de jeunesse de MINISTRY soit-dit en passant, sans être déplaisant – difficile avec un tel matériel sous la main – ne peut évidemment rivaliser avec l’original. Cette idée même qui nous préoccupe ici, à savoir la pénible manie post-moderne de dépoussiérer l’ancien pour en faire du néo, ne devrait, dans une saine société de créateurs, même pas être évoquée pour rire. Mais tel est l’espèce de Zeitgeist d’un monde à bout et arrivé au bout du tunnel…mais sans la lumière promise.
D’un autre côté, je dois dire honnêtement et simplement qu’entendre à nouveau ce touchant moment de grâce revisité par son vieux créateur ne me laisse pas indifférent non plus. Comme un pincement au cœur certes bien tempéré par le caractère très MARYLIN MANSON de l’ensemble.

Il faut admettre que dès "Work Of Love", on se laisse volontiers embarquer dans l’aventure. Tout est connu certes mais, roulements de tambours cannibales, tout fait finalement plaisir à être réentendu puisque, selon toute vraisemblance, tonton Al y prend très grand plaisir lui-même.
Cela dit, au risque de me répéter, j’aurais personnellement apprécié que la vague Make Ministry Synth Again accouche d’autre chose que d’un album de reprises en main de titres très anciens et qui, soit dit en passant, ne demandaient rien à personne – pas même à leur créateur. "Just Like You", la très percutante intro de Twitch, n’est ici plus qu’un morceau qui tape bien dans l’ensemble mais sans du tout posséder la pèche ni la singularité de l’original. Et même si le final, "Over The Shoulder", transpire le re-travail re-bienfait, nous restons sur notre faim, sceptiques, toujours en attente du dernier MINISTRY – qui ne vient jamais.
La prochaine fois, je passe mon tour.

Mais pour ne pas conclure sur une note trop négative, je conseillerai aux curieux et aux nostalgiques de se tourner vers le live Toronto 1986, sorti chez Cleopatra en 2015 – un témoignage nettement plus efficace et enthousiasmant de ce que fut le MINISTRY synthétique, déjà bien corrosif par endroits.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


COIL
Unnatural History 3 (1997)
Joyful participation in the sorrows of the world




MINISTRY
Filth Pig (1996)
Hautement toxique


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Leni Von Eckardt (vocal)
- Gilden Tunador (vocal)
- Dez Cuchiara (vocal)
- Charlie Clouser (synthés)
- John Bechdel (synthés)
- Paul D'amour (basse)
- Cesar Soto (guitare)
- Monte Pittman (guitare)
- Roy Mayorga (percussions)
- Al Jourgensen (vocal, guitare, basse, synthés)


1. Work For Love
2. Here We Go
3. All Day
4. Everyday Is Halloween
5. Revenge
6. I'm Not An Effigy
7. I'm Falling
8. Same Old Madness
9. I'll Do Everything For You
10. Just Like You
11. We Believe
12. Over The Shoulder



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod