Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ ÉLECTRONIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1977 Stress!
1979 Tsunami

SINGLES

2024 Seventh Sight ‘24
 

- Style + Membre : Magma

Benoît WIDEMANN - Seventh Sight ‘24 (2024)
Par NANAR le 20 Juillet 2025          Consultée 10 fois

"The Seventh Sight" est la dernière composition de Benoît WIDEMANN publiée sur CD, composée en 2009 et sortie la même année sur la réédition de l’album 3 (1984). Il la réenregistre en 2014 d’abord, en y faisant participer des amis musiciens de jazz, puis y ajoute des overdubs de claviers. On y trouve le guitariste Jean-Michel Kadjan (déjà présent sur la version de 2009), le bassiste Gilles Coquard (leader de l’ancien groupe de jazz-fusion TRYPHON) et trois nouveaux musiciens moins connus. La plupart ont déjà une conséquente discographie en groupe ou en solo.

C’est donc la première parution solo de Benoît WIDEMANN en quarante ans, en dehors des rééditions. Entretemps, il n’a pourtant pas chômé : il a participé à des projets de Richard PINHAS / HELDON (Only Chaos Is Real, 2001), Patrick GAUTHIER (L’Entrelacs Des Roses-Pierres, 2022), Klaus Blasquiz / MAISON KLAUS (Moods, 2017), SETNA (Guérison, 2013), sans parler du projet Mythes et Légendes (2005) pour les trente-cinq ans de MAGMA, série de concerts sur quatre semaines consistant en un reboot de plusieurs des formations les plus emblématiques du groupe.

Malgré les années écoulées, le style de Benoît WIDEMANN est intact, bien que transparaissant ici sous une forme plus moderne. Dans sa version originale de 2009, cette composition, moins alambiquée qu’à son habitude, misait sur l’épure, avec une belle suite descendante d’arpèges montants, deux mouvements contradictoires pour une mélodie du plus bel effet. Tout en ne touchant quasiment pas aux partitions des claviers, Benoît WIDEMANN enrichit le morceau sans le dénaturer avec ces nouveaux apports acoustiques. On reconnaît donc certaines pistes de la première version, mais cette sortie 2024 est loin d’être un doublon et apporte un vent de fraîcheur.

La sortie de ce single fut surprenante et son écoute satisfaisante. En attendant un prochain album?

A lire aussi en JAZZ par NANAR :


Benoît WIDEMANN
Tsunami (1979)
Convolution de l’électronique et du jazz




LAIHONEN & SALMI
Rauhan Ja Nautinnon Puutarhassa (2023)
Douceur céleste


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Benoît Widemann (piano, moog, programmation, composition)
- Jean-michel Kadjan (guitare, basse)
- Olivier Louvel (guitare)
- Gilles Coquard (basse solo)
- Nicolas Viccaro (batterie)
- Alexandre Tassel (bugle)


1. Seventh Sight ‘24



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod