>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1975 ★★★★★  Images...
1984 ★★★★  V.O.
ÉQUIVALENCES
Membre : Luc MARIANNI
Style + Membre : PôLE

HENRI ROGER - V.o. (1984) ★★★★ 
Par NANAR le 12 Août 2025          Consultée 288 fois

Après son premier album Images (1975), le pianiste Henri ROGER a connu un hiatus discographique de sept ans avant de publier coup sur coup deux excellents albums de musique impressionniste au piano solo : Énergies Douces (1982) et Rythmigration (1983). Peu après, le quatrième album V.O. le voit changer momentanément de direction pour aborder le registre jazz en trio. L'album suivant, Dichotomie (1987), exposera à nouveau une musique au piano mais plus moderne et complexe.

Par la même occasion, neuf ans après Images, Henri ROGER enregistre à nouveau avec des synthétiseurs, le premier qui soit reconnaissable ici étant le Yamaha DX7. Ceci, combiné à la batterie réverbérée, rattache V.O. au jazz électronique de WEATHER REPORT, toutes proportions gardées bien sûr; il n'y a pas les mêmes moyens (on est loin du Synclavier), la même production (sans fioritures au-delà des artifices sus-mentionnés), ni la même formation (on reste dans le cadre d'un trio, bien qu'il y ait souvent plusieurs pistes de synthétiseurs simultanées). À vrai dire, nous sommes assez proches, dans l'esprit, du troisième album de Benoît WIDEMANN, paru la même année.

L'écriture ne démérite pas face aux albums tardifs du groupe de Joe ZAWINUL, mais à l'inverse de ce dernier, nous sommes en présence d'un jazz-fusion très carré, entièrement instrumental, avec une formation parfaitement stable, comme nous l'avons dit, sauf sur le dernier morceau "Conviction Intime" où Henri ROGER revient au registre classique impressionniste de ses deux précédents albums. Par ailleurs, Frank ZAPPA procédera de même deux ans plus tard sur son album Jazz From Hell en intercalant un chorus de guitare ("St. Etienne") au milieu de compositions entièrement électroniques.

Nous sommes à mille lieues de l'atmosphérique premier album : ici, la composition est vivace, enlevée, formant un autre point commun avec certains morceaux de l'album de Benoît WIDEMANN. Pour les sept autres morceaux, Henri ROGER alterne un titre rythmé et un autre plus 'laid-back'. Dans cette première catégorie, on trouve l'introductif "Alibi" qui fait figure de single potentiel, le boogie "Bémolition", le funky "Ouïe Ou Non" et le conclusif "Suspect N° 12777" à cinq temps. Entre eux s'intercalent donc des morceaux plus lents, avec une belle fluidité. On peut cependant regretter que la basse peine parfois à se faire entendre derrière les synthétiseurs.

Un bien bel album de jazz-fusion, l'un des exemples précoces de jazz électronique en France, à l'instar de Ostinato (1985) de Patrick MARCEL, ou encore les premiers albums de Gilles-Luc LAURENT & Jean-Patrick VOINDROT.

A lire aussi en JAZZ par NANAR :


BENOÎT WIDEMANN
3 (1984)
Trio étendu




ALBERT MARCOEUR
Album A Colorier (1976)
Musique de toutes les couleurs


Partager


LA CHRONIQUE

 > PRINCIPALE
  ★★★★ NANAR


LINE-UP
- Henri Roger (synthétiseurs, piano sur 7)
- Claude Perrin (basse)
- Gilles Petrotey (batterie)

TRACKLIST
1. Alibi
2. Nostalgie Cyclique
3. Bémolition
4. Aquarium Digital
5. Ouïe Ou Non
6. Série Noire
7. Conviction Intime
8. Suspect N° 12777


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod