Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Yves MONTAND - Dansez Avec Yves Montand (1959)
Par EMMA le 2 Octobre 2025          Consultée 323 fois

En 1959, Yves MONTAND enfile son plus beau costume pour inviter son public à danser. L'album s'intitule Dansez Avec Yves Montand promesse d'un moment léger, élégant, insouciant même. À ce vernis de fête et de mouvement, il y a ce mélange qui fait toute la singularité de MONTAND : un équilibre entre la chaleur populaire et la sophistication discrète. Avec la complicité de Bob Castella et son orchestre, il déroule un répertoire qui mêle valses, slows, airs de musettes et touches jazzy, le tout porté par sa voix claire, fraternelle, parfois caressante, parfois ironique.

L'album s'ouvre joyeusement sur "La Fête À Loulou" qui se déploie en un swing bon enfant, des cuivres s'invitent sur un rythme qui balance avec aisance. MONTAND y met sa malice, cette manière de sourire en chantant. Le swing se prolonge avec "Insensiblement" qui vient suspendre le temps. Cette chanson ci, MONTAND l'emprunte à la chansonnière Renée Lebas. Là, la voix se fait velours, les cuivres se calment, plus mélancolique, ils s'étirent avec délicatesse et charment davantage. C'est dans cette même veine que poursuit "Où Es-Tu Mon Amour ?". À la fois tendre et rythmée tant par les cuivres que les claquements de doigts cette interprétation est une jolie réussite.

"Je Sais Que Vous Êtes Jolie" renoue avec une légèreté plus charmeuse. Il y a du clin d'?il dans ce titre, un peu de provocation aussi. La mélodie virevolte, les cordes effleurent, la voix de MONTAND en duo avec la voix claire de Christiane Legrand, glisse avec une élégance nonchalante. "La Chanson Des Rues" est moins prenante, elle marche tout simplement avec ce quelque chose de grandiloquent et de désuet dans sa répétition.

S'ensuit "Venez Donc Chez Moi", une invitation joyeuse, sourire en coin où la complicité avec l'orchestre qui fanfaronne devient presque théâtre. Ce titre repris de Lucienne Boyer et Jean Sablon fredonne plus qu'il ne chante et peine à séduire. On bascule dans une parenthèse burlesque, où MONTAND retrouve son sens du jeu avec "Je Cherche Après Titine". C'est vif, c'est acrobatique, c'est un numéro. Derrière ce morceau de Léo Daniderff qui circulait en France et aux États-Unis lors de la Première Guerre Mondiale, on entend encore l'interprétation des grandes figures du music-hall, où l'écho du film "Les Temps Modernes" dans lequel elle est interprétée.

Nous trouvons ensuite la ballade swinguée "Près De Toi, Mon Amour" et "Source Bleue" de Charles Trenet. L'interprète baisse la voix, la musique, elle, se fait entendre. Pour la première, c'est joli sans être ce qu'il y a de mieux chez MONTAND, pour la seconde c'est le musical qui s'exprime et c'est plaisant. Et puis arrive l'inattendue "Nuages". La pièce de Django Reinhardt, ici reprise avec un lyrisme discret est une superbe réussite. L'orchestre élégant épouse cette mélodie culte, le thème respire, la guitare orientale se fait des plus tendres. Nous voilà doucement emportés dans la pièce la plus grande de cet album. Et enfin, pour refermer ce bal, "Si Jolie" et "Ma Mie". Deux chansons qui valsent comme deux sourires : tendres, galants, enveloppés d'une douceur qui fait oublier la pluie sur les pavés, prolongeant encore un peu la danse.

Au fond, cet album, derrière son titre festif, est moins un disque de danse qu'un disque de nuances. Il joue sur les contrastes : le cabaret et l'intime, la fête et la solitude, le swing et la tendresse. Nous ne sommes pas sur son album le plus puissant, un peu désuet par moments, mais la qualité des arrangements musicaux est riche. Dansez Avec Yves Montand est un bal avec des pièces plus ou moins fortes, plus ou moins touchantes mais, comme souvent avec MONTAND, tout en élégance, ce qui lui vaut la moyenne.

Note : 2,5/5.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


DALIDA
Son Nom Est Dalida (1957)
Les débuts d'une icône




Jacques BREL
Jacky (1965)
Toujours au sommet


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. La Fête À Loulou
2. Insensiblement
3. Où Es-tu Mon Amour ?
4. Je Sais Que Vous Êtes Jolie
5. La Chanson Des Rues
6. Venez Donc Chez Moi
7. Je Cherche Après Titine
8. Près De Toi, Mon Amour
9. Nuages
10. Source Bleue
11. Si Jolie
12. Ma Mie


             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod