>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS LIVE

1973 ★★★★  One Live Badger

BADGER - One Live Badger (1973) ★★★★ 
Par K-ZEN le 7 Avril 2026          Consultée 140 fois

Il est rare pour un groupe de débuter son aventure via un album live. C'est néanmoins de cette manière que BADGER se dévoila au monde en 1973.

Rien ne destinait pourtant à cette trajectoire le duo constitué d'un Tony KAYE ayant récemment quitté YES et David FOSTER. Les deux hommes commencèrent à plancher ensemble sur des chansons en vue d'un projet commun, bientôt rejoints par le préposé aux fûts Roy DYKE, une des têtes chercheuses de ASHTON, GARDNER & DYKE responsable du hit "Resurrection Shuffle" grimpant jusqu'à la troisième place des classements. Le nom de Brian PARRISH fut d'ailleurs soufflé par le batteur qui le connut à Hambourg, complétant l'effectif provisoirement figé de la formation.

À l'été 1972, le quatuor n'avait pas encore de patronyme mais jouissait déjà d'un manager et d'un contrat passé avec Atlantic. Il s'imaginait ainsi une courbe classique (répéter puis aller en studio afin de mettre sur bande sa musique) ; cependant, l'idée d'une tournée en compagnie de BLACK SABBATH fit germer un éventuel début sur scène. Un test grandeur nature de leur son en public s'organisa rapidement. Rassurés par l'accueil qui leur fut réservé, ils acceptèrent d'ouvrir pour YES au Rainbow Theatre de Londres les 15 et 16 décembre 1972. Ces performances furent enregistrées grâce au studio mobile des ROLLING STONES, certaines figureront même sur le triple album Yessongs.

Évidemment, l'aspect brusque de cette décision avait un prix : un répertoire peu fourni et aucun chanteur attitré. Les crédits du disque constitueraient un autre point de friction, PARRISH s'estimant floué puisque auteur de la majeure partie des morceaux interprétés – parfois depuis assez longtemps avant BADGER – et assumant naturellement la tâche vocale de ses créations. Cette bataille n'était en réalité que la suite d'une guerre entamée précédemment quand le guitariste travaillait avec Paul GURVITZ.

One Live Badger propose six pièces assez longues empruntant un chemin entre rock progressif, blues et psychédélique. La métrique jazz est aussi convoquée via légion d'envolées instrumentales prises souvent séparément et toujours à bon escient. Le solo de guitare de "Wheel of Fortune" puis celui de synthé pour le moins futuriste animant "Fountain" peuvent aisément en attester. Tony KAYE s'en donne d'ailleurs à cœur joie en multipliant les arabesques aux claviers, orgues et mellotron, se taillant une part du lion conséquente sur un répertoire trouvant sa pièce maîtresse en la personne du terrible "On the Way Home" dont les humeurs sont savamment orchestrées en plus de proposer une accélération finale proprement irrésistible où un orgue semble se débattre dans un environnement liquide. D'aspect plus classiquement rock, "River" est un autre moment délectable, nourri d'une basse vrombissante. Seul "The Preacher" semble légèrement en retrait, son romantisme assez désuet n'émoustillant que très modérément.

Jon ANDERSON fut choisi afin de coproduire l'album en compagnie de Geoffrey Haslam. Contrairement à d'autres créations live, peu de travail de post-production fut nécessaire si ce ne sont quelques réparations dues à des impondérables techniques. Malgré tout, PARRISH affirme qu'une troisième nuit à Glasgow était d'encore meilleure qualité musicale mais ne fut pas enregistrée par cause d'impératifs commerciaux. Un autre personnage clé de la galaxie YES fut réquisitionné pour réaliser l'iconique jaquette. Sur une idée de PARRISH que validèrent les autres larrons, le groupe fut finalement baptisé BADGER après quelques atermoiements et Roger Dean fit son œuvre, croquant de magnifiques blaireaux dans la neige que l'on peut aisément manquer si le regard s'avère distrait. Une prestation qui avait un coût, exorbitant, tant et si bien qu'avec celui du studio mobile, le quatuor voyait son compte en banque baigné de rouge ! Cependant, comme l'affirme Roy DYKE, cela se passait souvent ainsi à l'époque.

One Live Badger semblait annoncer un avenir radieux pour BADGER. Ce ne sera pourtant pas le cas, le premier album studio publié deux ans plus tard verra la formation fouler un chemin radicalement différent via les départs entérinés de David FOSTER et Brian PARRISH.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par K-ZEN :


PINK FLOYD
The Machine Song (Demo #2 Revisited) (2025)
Rose du désert




OSANNA
Palepoli (1973)
A couper le souffle


Partager


LA CHRONIQUE

 > PRINCIPALE
  ★★★★ K-ZEN


LINE-UP
- Tony Kaye (claviers)
- Dave Foster (basse, chant)
- Brian Parrish (guitare, chant)
- Roy Dyke (batterie)

TRACKLIST
1. Wheel of Fortune
2. Fountain
3. Wind of Change
4. River
5. The Preacher
6. On the Way Home


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod