Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Some Girls
Page  1 |

le 27 Juin 2011 par FEELGOOD


Les deux premiers titres constituent un parfait résumé de l'atmosphère musicale des années 1977 et 1978 : Miss You ou la folie disco de 78 et When The Whip Comes Down, efficace tentative de restitution de la rage punk de 77...

L'inspiration de l'album est avant tout urbaine et new-yorkaise même s'il fut essentiellement enregistré aux studios Pathé Marconi EMI de Paris. En 78, les Stones étaient attendus au tournant... Les problèmes judiciaires de Keith Richards, arrêté en possession d'héroïne en février 77 au Canada, et l'attente de son procès, compliquaient une situation déjà passablement complexe.
La décennie 70 avait vu le groupe perdre ses repères et son unité. Mick Taylor était parti. Ron Wood, son remplaçant, devait faire ses preuves... Bill Wyman était déjà ailleurs... Le fidèle Ian Stewart avait déserté les sessions de Some Girls estimant que les Cailloux sonnaient comme Status Quo... Il fut remplacé par Ian Mc Lagan, les Stones devenant alors un club d'ex-Faces... Et, dans les rues, une meute de jeunes chiens fous hurlait à l'hallali...
Le groupe prit enfin ses distances avec l'envahissant gourou Billy Preston. Ce fut donc une équipe resserrée qui se lança dans d'interminables sessions nocturnes, les cinq Stones donc, essentiellement flanqués de l'assistant-ingénieur du son Barry Sage, du fidèle Chuch, responsable des guitares, et de l'indispensable responsable de la logistique Alan Dunn... L'ensemble fut mixé par Chris Kimsey et les Glimmer Twins produisirent à nouveau...
Morceau éminemment jaggerien, Miss You constituait une bien trompeuse ouverture. On y retrouvait l'influence des folles nuits que le chanteur passa au fameux Studio 54, temple de la décadence new-yorkaise. Les parties d'harmonica de Sugar Blue, jeune musicien rencontré dans le métro parisien, apportaient une touche d'authenticité bienvenue.
When The Whip Comes Down, rock violent et speedé, mettant en scène un homosexuel très trash, n'avait rien de romantique... Frappe laminante de la batterie, tempo plus rapide qu'à l'accoutumée, solo approximatif, chant rageur, voilà la réponse des Stones aux gamineries des Iroquois...
Le reste de la face A était moins marquant. Just My Imagination, une reprise des Temptations... Version minimaliste et dépouillée d'un vieux tube exquisement suave.

Du cynique morceau-titre sur lequel Jagger débitait une série de lieux communs sur les filles de toutes nationalités, les gens ne retinrent que la phrase "Black girls just want to get fucked all night"... Ou comment alimenter la polémique et se faire de la pub à peu de frais...
Et le seul intérêt de Lies, autre tentative punk bordélique et ratée cette fois, c'était de conclure la première partie du disque.
On a beaucoup glosé sur la face B de Some Girls, presque autant que sur celle de Tatoo You...
Tout ce qui faisait le charme des Stones s'y retrouvait, les rocks saignants mais aussi les ballades, la country, le cynisme et les larmes...
Faraway Eyes, savoureux numéro de country parodique, était un titre plus léger, plus décontracté que le reste.
Beast Of Burden, magnifique ballade richardsienne dans les paroles de laquelle le Riff humain exprimait toute l'intensité de son désarroi, distillait une émotion palpable et le chant de Jagger rendait indéniablement justice à la composition de son acolyte.
Before They Make Me Run permettait au guitariste de faire le point sur sa situation, plutôt désespérée à l'époque puisqu'il se trouvait sous le coup d'une inculpation pour possession et trafic de drogue et risquait plusieurs années de prison. (1)
De cette deuxième face émergeaient aussi deux rocks rapides et énergiques, Respectable et Shattered, enflammés par les solos d'un Ron Wood enfin inspiré. Shattered, ses riffs cinglants et obsédants, ses solos jouissifs et ses paroles percutantes constituait certainement l'un des derniers vrais classiques des Rolling Stones. Shattered ou l'art de résumer l'esprit de la Grosse Pomme en quelques minutes de rock jubilatoire...

La qualité intrinsèque du disque, sa fraîcheur, le fait aussi qu'il constituait un saisissant instantané de l'atmosphère musicale de la fin des seventies, fièvre disco et frénésie punk mêlées, tout cela ne pouvait que contribuer à son succès. Si l'on ajoutait à cela le scandale provoqué par certaines paroles et par la pochette qui reprenait des photos retouchées de quelques gloires du cinéma et du show-biz, Lucille Ball, Farrah Fawcett, Raquel Welch et même notre B.B. nationale, entre autres, Some Girls ne pouvait décidément pas passer inaperçu. (2)
L'album sortit finalement le 9 juin 1978.
Miss You fut l'un des gros tubes de l'été et le dernier N°1 U.S. du groupe.
L'album atteignit la seconde place des classements anglais et la première position aux Etats-Unis. Accouché dans la douleur et l'incertitude, ce disque constitua le plus gros succès commercial des Cailloux, avec à ce jour plus de six millions d'exemplaires écoulés sur le seul territoire américain.
Il contribua à rassurer les vieux fans tout en permettant aux soi-disant dinosaures de toucher un nouveau public, plus jeune.
Contre toute attente, les Stones conclurent de fort respectable façon la décennie 70...


(1) Le verdict ne tomba que quatre mois après la sortie de l'album et Richards fut seulement condamné à jouer pour les aveugles de Toronto.

(2) La pochette originale fut d'ailleurs censurée et les photos compromettantes enlevées, remplacées par les mentions "Pardon our appearance", "Cover under reconstruction".


le 15 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Moi non plus, j'estime que "Some Girls" (1978) des ROLLING STONES est bien meilleur que "A Bigger Bang" (2005) du même groupe. Déjà, l'un contient beaucoup moins de remplissage que l'autre et l'on retrouve bien ce son "stonien" dans ce qui se présente comme l'album le plus vendu du groupe (il me semble). C'est aussi mon disque préféré du quintette avec "Aftermath" (mais évidemment, "Sticky Fingers" fait autorité !).

C'est pas étonnant non plus s'il s'agit de leur plus grand succès commercial : surfant sur la vague disco qui envahit les ondes à cette époque, l'album s'ouvre sur l'un des plus grands standards des STONES, "Miss You", doté d'une ligne de basse efficace, un refrain entêtant et un solo de saxophone jouissif. Parmi les autres hits de ce "Some Girls", on retiendra "Beast Of Burden" et "Shattered", l'un étant une ballade enjouée, et l'autre contenant un riff bien groovy.
Parmi les autres morceaux de l'album, j'adore "Far Away Eyes", qui sent bon le western, avec son piano qui réchauffe l'atmosphère et des choeurs magnifiques. "When The Whip Comes Down" et "Respectable" sont plus énergiques. Enfin, je trouve que "Just My Imagination" est une petite ballade pas désagréable du tout. Les autres titres sont aussi sympathiques, mais pas exceptionnels non plus.

Voilà, pour dire que "Some Girls" des STONES est un disque au son bien rétro et bluesy, et le dernier du groupe que je peux écouter en entier sans sauter de plage. 'Toute façon, après "Tattoo You" (1981), les albums du groupe n'ont plus autant d'intérêt pour moi...

Morceaux favoris : "Miss You", "Far Away Eyes", "Beast Of Burden", "Shattered".

le 05 Juillet 2007 par DAVID


Pas d'accord, je pense pas que A Bigger Bang surpasse Tattoo You.
Sinon, Some Girls n'est surement pas "mythique" comme d'autres peuvent l'être. Mais c'est un de mes préférés, pour l'énergie et la cadence proche du punk sur certains titres, le côté "live" (Jagger plus hargneux que jamais, Charlie excité comme une puce et bien placé en avant dans le mix).
Même si deux titres ont été composé "à l'arrache", du style les New Barbarians avaient 2 morceaux en trop (Shattered et Lies), savaient pas quoi en faire... all right, pas grave on va les refiler à Mick et Charlie...

le 05 Juillet 2007 par TERRY


Jusqu'à "A bigger bang" (2005), ce disque était leur dernier bon album. Il date de 78 quand même ! Album absolument épatant, j'adore "Miss you", "Before they make me run", "Shattered", "Beast of burden", "When the whip comes down"...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod