Recherche avancée       Liste groupes



      
PREMIERS PAS TRèS HEAVY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Les Fils Du Metal
1984 1 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 Sj 2009
Fetish X

REMIX/ARRANG.

2018 Symphonic Kommandoh

ALBUMS LIVE

2024 Pas Fréquentables

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Métal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2005 Best Of Live
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
  Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra
  Live Bootleg
2018 Symphönïk Kömmandöh
 

- Membre : Renaud Hantson
- Style + Membre : Vulcain, Furious Zoo

SATAN JOKERS - Les Fils Du Metal (1983)
Par NESTOR le 7 Janvier 2024          Consultée 487 fois

L'année 1983 est celle de l’émergence de la seconde vague du Hard-Rock français. SATAN JOKERS, BLASPHEME, SORTILEGE, H-BOMB et HIGH POWER sortent leur premier album.

Dans le cas des 'bouffons de Satan', ce disque est fort attendu par les fans qui ont déjà eu l'occasion de découvrir les morceaux qui composent Les fils du Métal sur scène. Son accueil par le public est donc à la hauteur des espérances du groupe. Il n'en va pas de même de la presse qui peine à accepter le style assez particulier d'un groupe qui n'hésite pas varier les tempos et à piocher dans différents univers musicaux, le tout avec une attitude qui verse dans la provocation, du moins ne se satisfait pas de la demi-mesure et de la modestie. En deux mots, en 1983, SATAN JOKERS ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste.
Si le groupe parisien est composé de musiciens talentueux, il évolue alors un peu en marge de ses confrères. D’une part, le niveau technique de ses membres est nettement supérieur à celui de la majorité des autres formations. D’autre part, il est le seul (à ma connaissance) à posséder 2 vocalistes aux styles si complémentaires. Les chants de Pierre Guiraud et de Renaud Hantson qui se marient en effet à merveille permettent au combo de faire une large utilisation des chœurs, une des marques de fabrique du groupe, comme en témoignent "Derrière les portes closes" et "Tokyo Geisha".

Après une courte intro, qui semble inspirée par Sergio LEONE, le groupe propose des compos qui s'avèrent assez homogènes, oscillant entre un Heavy assez lourd ("Les fils du Métal") et des parties presque speed ("En partance pour l’enfer"), l’ensemble s'avérant très efficace.
Quel que soit le style abordé, cet album présente des chansons finalement assez complexes, les morceaux ayant des structures très recherchées qui font la part belle aux breaks, aux parties instrumentales et aux sonorités un peu inhabituelles ("Le fouet"). Si, sur le plan musical, il est encore totalement impossible d’imaginer la claque que sera le second album, quelques textes portent (malheureusement) déjà la griffe de celui-ci en mettant l’accent sur des paroles machistes d’un goût assez discutable.
Clairement, la maturité n'est pas le maître-mot de cet opus, comme le démontrent l'horrible pochette, le titre du disque et certaines paroles. Mais, c'était exactement ce dont nous recherchions à cette époque : de la provocation, de l'excès, de la folie, le tout réalisé avec un savoir-faire et une maîtrise instrumentale indéniable.

Vingt ans plus tard, il semble que SATAN JOKERS, notamment avec son second album, ait mûri beaucoup plus vite que son auditoire. Au final, il s'agit d'un très bon album (surtout pour l’époque) dont le côté très Heavy permet de mieux comprendre la surprise que provoquera la découverte de son successeur.

3.5/5

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


TRUST
Trust Iv (1983)
Bon album, à l'orientation grand public déroutante

(+ 1 kro-express)



TESTAMENT
The Gathering (1999)
Leçon de violence


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Laurent Bernat (basse)
- Pierre Guiraud (chant)
- Renaud Hantson (chant, batterie)
- Stéphane Bonneau (guitare)


1. Prélude
2. Les Fils Du Métal
3. Samouraï
4. Tokyo Geïsha
5. Offrande
6. Derrière Les Portes Closes
7. En Partance Pour L'enfer
8. Age De Confusion
9. Les Forces Maléfiques
10. Le Fouet
11. Quand Les Héros Se Meurent



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod