Recherche avancée       Liste groupes



      
COSMIC WAR POP  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 2 Baby One More Time
2000 2 Oops!... I Did It Again
2001 2 Britney
2011 Femme Fatale

SINGLES

2013 Ooh La La
 

- Style : Lady Gaga, Madonna, Miley Cyrus

Britney SPEARS - Oops!... I Did It Again (2000)
Par ARCHANGEL le 3 Mai 2024          Consultée 100 fois

Le passage de l’an 2000 redessine le paysage musical à toute vitesse : out les icônes pop des 80’s, out les girlsbands des 90’s. L’industrie est marquée par l’émergence de toute une nouvelle génération d’artistes qui prennent d’assaut le son populaire. Les boysbands (*NSYNC, Backstreet BOYS) parviennent tant bien que mal à garder la tête hors de l’eau alors que les nouvelles popstars occupent la tête des charts, mais surtout le coeur du public (Christina AGUILERA, Mandy MOORE, Jessica SIMPSON, que des blondes). En tête de ce vent de fraîcheur se trouve Britney SPEARS.

C’est la jubilation pour ses fans qui en ont d’ores et déjà fait une force incontestée de la pop. Le label de la jeune chanteuse profite du succès retentissant du premier album pour dévoiler rapidement en mai 2000 son deuxième projet Oops!… I Did It Again, consolidant ainsi son statut de phénomène culturel en vendant plus d’un million d’exemplaires en une semaine.

Une fois encore, Brit-Brit ne réinvente pas la roue de la pop music mais ses mélodies sont toujours aussi iconiques, et puis, qui pourrait oublier le coup de génie qu’est le titre éponyme "Oops!... I Did It Again", avec son rythme accrocheur presque irrésistible, ses claviers électroniques ajoutant une dimension futuriste et ses paroles espiègles, qui devient en un rien de temps l’hymne malicieux d’une génération d’adolescentes qui rêvent d’amour.

L’album est une succession de hits qui ont capturé l’imagination du public, on pense en premier lieu aux singles "Stronger" et "Lucky" évidemment. Le premier célèbre l’émancipation et la détermination, porté par une production aux synthés entraînants et des paroles inspirantes qui résonnent avec conviction en un message d’espoir et de résilience à tous ceux qui l’écoutent. Ironique maintenant qu’on connaît le combat de la chanteuse pour reprendre le contrôle de sa vie, mais jamais autant que l’emblématique "Lucky", ballade pop qui explore les hauts et les bas de la célébrité car derrière le glamour des projecteurs se cache une réalité sombre que SPEARS ne connaît que trop bien.

D’autres pépites de dance-pop se cachent derrière les tubes ultra-connus : les sonorités R&B énergiques de "Don’t Go Knockin’ On My Door", les arrangements percutants et l’affirmation de soi délivrées sur "What U See (Is What U Get)" ou le côté très europop de "Can’t Make You Love Me". Pas vraiment du même acabit, "One Kiss From You" n’a pas super bien vieilli et manque un peu du peps qu’on retrouve cependant sur la reprise des STONES "(I Can’t Get No) Satisfaction" dans une version aux percussions R&B-dance, un choix inattendu de la part de Britney qui change les paroles du deuxième couplet pour mieux se l’approprier et en faire un pied de nez destiné aux médias et à ses détracteurs.

Vous pensez bien que Brit-Brit n’a pas zappé les chialantes romantiques, par exemple l’insipide "Where Are You Now", "Dear Diary" tout aussi ennuyeux mais qui lui vaut son premier crédit à l’écriture ou encore la déclaration d’amour "When Your Eyes Say It" avec son ensemble de cordes qui accompagne parfaitement le texte d’une grande douceur. On note aussi l’ambiance intimiste du single "Don’t Let Me Be The Last To Know" co-écrit par Shania TWAIN (et enregistré en Suisse) où Britney délivre des vocalises tendres et émouvantes sur une production opulente.

Dans le panthéon de la pop, la jeune chanteuse de 19 ans continue de séduire le monde entier avec une énergie et une vitalité sans pareil. La pop pour teenagers n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais Oops!... I Did It Again, à travers ses tubes inoubliables, a permis à Britney SPEARS de laisser une empreinte profonde sur l'industrie de la musique pop, faisant de cet album un jalon incontournable dans sa carrière légendaire.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


POST MALONE
Austin (2023)
Austin Malone se met à nu encore une fois




Melanie MARTINEZ
Portals (2023)
Rip cry baby


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
   MARCO STIVELL
   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Britney Spears (guerre à l'échelle cosmique)


1. Oops ! I Did It Again
2. Stronger
3. Don't Go Knockin' On My Door
4. (i Can't Get No) Satisfaction
5. Don't Let Me Be The Last To Know
6. What U See (is What U Get)
7. Lucky
8. One Kiss From You
9. Where Are You Now
10. Can't Make You Love Me
11. When Your Eyes Say It
12. Dear Diary



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod