Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1979 Symptome-Dei

SINGLES

1978 Découverte / Autre Chose
 

- Style : Hydravion

FLAMEN DIALIS - Symptome-dei (1979)
Par NANAR le 7 Mai 2024          Consultée 86 fois

Symptome-Dei fait suite au 45-tours Découverte / Autre Chose. Cet album a été réédité en CD en 2004 par le label israélien Mio Records (avec les deux morceaux du 45-tours en bonus) puis en vinyle en 2013 par le label belge Papaaver Records, et a acquis le statut d’œuvre culte. Symptome-Dei est régulièrement affilié à des références comme Franco BATTIATO (pour le mélange sonore), TANGERINE DREAM (pour l’usage des claviers) et MAGMA (pour son caractère choral), mais à l’écoute le résultat n’est pas, mais alors pas du tout, à la hauteur.

Les défauts de Découverte / Autre Chose ne font que s’accentuer, et ce sur la longueur d’un album : synthétiseurs primitifs, guitares bancales, rythmiques superficielles, Mellotron à gogo, production froide et hermétique, et surtout des mélodies pauvres et une structure musicale aléatoire. Le début de l’album fait encore plus ou moins illusion. L’introduction de "Dernière Croisade" est réussie (très beaux arpèges de guitare), glauque à souhait, puis deux petits thèmes sont alternés pour un résultat pas trop moche.

On trouve des thèmes récurrents qui structurent l’album : l’introduction de "Dernière Croisade" forme le motif de base de "Illusion" puis "Éclosion", tandis que le premier thème de "Dernière Croisade" revient en seconde partie du "Sanctuaire D’Argile" et sous forme épurée sur "Renaissance". Le tout est structuré très bizarrement, il y a plusieurs montages qui ne font guère de sens, certaines pistes instrumentales (telles que la flûte de "Illusion") semblent superposées à l’arrache. Une construction très anarchique qui masque mal un manque d’idées musicales venant se surajouter aux défauts sus-mentionnés.

Après le trio de Découverte / Autre Chose, Didier Le Gallic s’entoure d’une demi-douzaine de musiciens pour réaliser son projet. Deux passages sont chantés en chœur : on trouve la sinistre incantation de la première partie du "Sanctuaire D’Argile" − enchaînée au retour de thème sus-mentionné − et les vocalises aléatoires de "Méandres Envoûtés". On ne peut pas dire que les chœurs soient vraiment mis à contribution sur cet album. Ses apparitions ne sont pas mauvaises mais semblent plutôt anecdotiques dans le vaste fatras de cet album. Ah si, on trouve également le dialogue inepte de "Labyrinthe Pourpre De La Connaissance" − que de titres ampoulés!

La seconde moitié de l’album se barre en sucette. Sept titres sont mentionnés mais tout s’enchaîne plus ou moins en une suite de saynettes aléatoires, incohérentes et finalement sans intérêt. On touche le fond avec la rythmique terriblement maladroite du "Labyrinthe Pourpre De La Connaissance". Enfin, le dernier quart de l’album donne la méchante impression de morceaux inachevés empilés pour boucler l’album au plus vite.

Alors, on sauve quoi de tout ça? "Dernière Croisade", "Le Sanctuaire D’Argile", peut-être la mélodie boisée de "Dédale Vert Du Retour", à la rigueur "Méandres Envoûtés". Le reste sent le remplissage à plein nez. Symptome-Dei est un album réputé dans le milieu du prog underground français, très surcoté, oui! En bref, Symptome-Dei pèche tout simplement par amateurisme.

Après plus de trente ans de silence, Didier Le Gallic a réalisé seul deux autres albums sous le nom FLAMEN DIALIS, Transformation en 2012 (distribué à compte d’auteur) et Dokitoe - Las Vegan en 2017 (sur la série Musea Parallèle du label Musea). La marge de progression est assez large.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Richard PINHAS
L’Éthique (1982)
Analyse - synthèse




Bernard FÊVRE
The Strange World Of Bernard Fêvre (1977)
Cadavres exquis


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Didier Le Gallic (voix, claviers, guitare, batterie, percussions)
- Y.-h. Le Gallic (voix, claviers, composition de 11)
- M. Le Saout (voix, guitares)
- L. Le Clech (voix, harmonica)
- Alain Ernouf (voix, flûte, bombarde)
- B. B. L’helgouach (voix)
- Jean-jacques Crenn (voix, composition de 10)


1. Dernière Croisade
2. La Sanctuaire D’argile
3. Dédale Vert Du Retour
4. Illusion
5. Méandres Envoûtés
6. Éclosion
7. Labyrinthe Pourpre De La Connaissance
8. Arc En Lumière
9. Renaissance
10. Le Village Du Dimanche Matin
11. Éclats



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod