Recherche avancée       Liste groupes



      
ZEUHL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Van Der Graaf Generator, Univers Zero, Art Zoyd
- Membre : René Werneer , Stella Vander, Michel Berger , Tri Yann
- Style + Membre : Weidorje, Benoît Widemann , Troll

MAGMA - Kãrtëhl (2022)
Par NANAR le 29 Mai 2025          Consultée 333 fois

Avec. Zëss: Le Jour Du Néant (2019), Christian VANDER a achevé son entreprise de refonte de ses anciennes grandes suites (Theusz Hamtaahk Trilogie, K.A., Ëmëhnthëtt-Ré, Rïah Sahïltaahk). Entretemps, de nouvelles œuvres ont été créées: Félicité Thösz et Šlag Tanz, ébauchés dès les années 2000 et officiellement publiés respectivement en 2012 et 2015, et auxquels on peut ajouter "Sëntëndëh", non enregistré en studio. De manière surprenante, Kãrtëhl est une juxtaposition de ces deux tendances. D’une part, trois compositions de membres du groupe, de longue (Simon GOUBERT, Hervé Aknin) ou plus fraîche date (Thierry Eliez). D’autre part, trois anciennes compositions de Christian VANDER, datant de 1977-78, presque totalement inédites. C’est littéralement l’album de MAGMA avec le plus de compositeurs différents depuis le double sans titre de 1970.

Les trois compositions de Christian VANDER méritent une petite mise en contexte. En 1976 se succèdent une tournée européenne de 1976 (de laquelle Christian VANDER sort éreinté et déprimé), l’enregistrement de Üdü Ẁüdü (marquant le retour de Jannick TOP au sein du groupe) au printemps et le projet VANDERTOP (qui était pressenti comme le prémice d’une association durable entre Christian VANDER et Jannick TOP) à l’automne. Suite au départ de Jannick TOP et à l’échec consécutif de VANDERTOP, Christian VANDER doit diriger MAGMA vers de nouveaux horizons. C’est le début de la 'Phase II' de MAGMA (1977-84), caractérisée par des compositions plus accessibles et d’influence funk et soul, et des concerts plus extravangants et colorés, avec en point d’orgue le controversé album Merci (1984) – le monstrueux Zëss a également été développé durant cette période.
C’est ainsi qu’il ébauche et joue en concert de nombreuses compositions courtes au cours de l’année 1977, dont certaines sont enregistrées pour l’album Attahk (1978). Les autres ("Titilbon" et "Morrison In The Storm" qui ont été reprises sur chacun des deux albums hommages à MAGMA en 2007 et 2009, ou encore "Why This Man" ou "Le Rock") sont laissées de côté et uniquement disponibles via quelques enregistrements pirates de concerts. Parmi elles, "Ballade Kobaïenne", qui en 2022 sera réenregistrée sous le titre "Irena Balladina". Une composition assez étrange qui s’amorce par une citation bossa nova de "Kobaïa" avant de partir sur une première partie presque jazz-lounge (à noter que la toute première version de "Mëkanïk Kömmandöh" de 1971 commençait aussi comme un numéro bossa). Déstabilisant tout du moins, mais la suite du morceau est plus convaincante et animée.
Quant à "Hakëhn Deïss" et "Dëhndë", il s’agit de deux compositions de 1978, totalement inconnues jusqu’à présent, dont il n’existait que des maquettes réalisées en piano-voix (voix au pluriel) avec le saxophoniste René Garber, pilier du MAGMA Phase II, décédé en 2015 et auquel est dédié le présent album. Deux morceaux franchement sympathiques qui annoncent clairement des morceaux ultérieurs tels que "The Night We Died" ou "Otis" (1984), et où l’on entend avec bonheur le timbre vocal de René Garber. "Dëhndë" est d’évidente inspiration soul. Le plus surprenant est que ces trois morceaux sont en parfaite cohérence avec les nouvelles compositions de MAGMA citées plus haut, Félicité Thösz et "Sëntëndëh" en tête.

Quant aux trois autres compositions, elles se fondent à la perfection dans le répertoire de MAGMA depuis 2004. On y trouve le même mélange de puissance et de lyrisme que sur Ëmëhnthëtt-Ré ou Šlag Tanz. On peut également y déceler des traits de caractère communs, ainsi les chœurs de "Ẁalomëhnd^ëm Ẁarreï" rappellent-ils beaucoup ceux de Ëmëhnthëtt-Ré (ainsi que des lignes mélodiques de Köhntarkösz) et "Wïï Mëlëhn Tü" se rattache-t-il à Šlag Tanz. Il n’empêche que la qualité est là et que ces trois morceaux augurent plutôt du bon pour l’avenir du groupe. Malgré les références, il y a bel et bien de nouvelles idées. Le mélange de chœurs et de percussions de "Do Rïn Ïlï Üss" est étonnante et la mélodie est entêtante – les touches de synthétiseurs rappellent beaucoup Benoît WIDEMANN. "Ẁalomëhnd^ëm Ẁarreï" superpose les motifs avec un réel brio. Les vocaux tribaux de "Wïï Mëlëhn Tü" se combinent étonnamment bien aux chœurs plus typiquement magmaïens et à l’instrumentation sombre.

On peut considérer Kãrtëhl comme un album de répertoire. Malgré cette dichotomie, c’est une œuvre cohérente. Il est de plus en plus clair qu’en parallèle de la refonte de ses grandes suites, Christian VANDER a fait la synthèse de la Phase II lumineuse et de la Phase I plus sombre et violente. Au crépuscule de sa vie, il prépare le passage de relais aux musiciens de MAGMA. En fin de programme, on trouve les démos originales de "Hakëhn Deïss" et "Dëhndë", cette dernière ayant été enregistrée par René Garber seul. Certaines des six pièces ont été jouées en concert en 2021, l’année précédant l’enregistrement en studio de Kãrtëhl, un délai relativement court eu égard à l’histoire récente du groupe.

A lire aussi en ALTERNATIF :


The FLAMING LIPS
Yoshimi Battles The Pink Robots (2002)
Les robots roses passent à l'attaque




CATHERINE WHEEL
Chrome (1993)
Le sommet du cousin de Bruce Dickinson


Marquez et partagez





 
   TARTE

 
   NANAR

 
   (2 chroniques)



- Christian Vander (batterie, chant solo, tambourin)
- Stella Vander (chant solo, chant, chime)
- Hervé Aknin (chant solo, chant)
- Isabelle Feuillebois (chant)
- Sylvie Fisichella (chant)
- Caroline Indjein (chant)
- Laura Guarrato (chant)
- Rudy Blas (guitare)
- Thierry Eliez (piano, fender rhodes, claviers)
- Simon Goubert (piano, fender rhodes, claviers)
- Jimmy Top (basse)


1. Hakëhn Deïs
2. Do Rïn Ïlï üss
3. Irena Balladina
4. Walömëhndêm
5. Wiï Mëlëhn Tü
6. Dëhndë
- bonus
7. Hakëhn Deïs (1978)
8. Dëhndë (1978)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod