Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Juillet 2025


DEPECHE MODE - VIOLATOR

Chaque fois que je me donne l'occasion d'écouter Violator, je ne peux m'enlever l'hermétisme que je ressens vis à vis de l'œuvre. Mais j'aime assez "Policy Of Truth". "Enjoy The Silence", pourquoi pas ? Le synthé blues "Personal Jesus" est quand même bien

Cependant, je préfère nettement Songs Of Faith And Dévotion qui fut une surprise, parce que c'est plus rock aussi ; presque une claque en 1993.





Le 11 Juillet 2025 par François (visiteur)

D'accord mais où est la question ? :-)




Le 11 Juillet 2025 par RICHARD

Peut-être que la question du lecteur mystère est sous-entendue ? Je la comprends ainsi 🙂
Pensez-vous que par essence un disque qui fait la part belle à l'électronique est hermétique et qu'à l'inverse, un disque aux sonorités plus rock serait naturellement plus accueillant ?





Le 11 Juillet 2025 par François (visiteur)

Dans ce cas, moi c'est l'inverse, je suis hermétique (dans l'ensemble) à SOFAD et très friand de Violator, plus "tubesque" mais j'aime tous les titres. Pour ce qui est de l'électro ou du rock, c'est kif-kif pour moi, tout dépend des mélodies, de l'ambiance, etc...




Le 11 Juillet 2025 par Arp2600 (visiteur)

Depeche Mode, une fois passée la petite époque Vince Clarke, est devenu un groupe vraiment particulier. Une synthpop raisonnablement facile, avec des tubes commerciaux, mais lorgnant très tôt sur les sonorités industrielles. Ce qui les différencie de l'indus, de l'EBM, de la techno même, c'est le style très posé de Martin Gore. Je l'accuse même, avec une certaine affection, de finasser. Oui, avec Depeche Mode, les tempos ne sont pas souvent très rapides, il faut du temps pour que les chansons éclosent.

Mon avis n'a pas changé depuis mes KE un peu brutes de décoffrages d'il y a plus de dix ans. Je suis toujours un fan résolu de Some Great Reward, pour moi l'aboutissement de leur contribution à la synthpop. Il y a de bonnes idées sur Black Celebration, mais la progression est faible. Je suis toujours atterré par la piètre qualité des mélodies sur Music for the Masses (tout le monde n'est pas DCD pour jouer à ce style-là). Et Violator n'est qu'un rétablissement partiel. Ouais, je vais à contre-courant, la période considérée par beaucoup comme leur âge d'or est pour moi un creux.

Ceci dit, Violator est lent, il finasse, mais il est bien beau, surtout la deuxième partie. Ensuite, moi aussi, je préfère de loin Songs of Faith and Devotion, parce qu'il est leur album le plus vivant, le plus investi émotionnellement. Il fait plus "live" que n'importe quel autre tout en étant un bel ensemble pop assez éclectique. Ultra est de nouveau plus appliqué mais est une sacrée performance de production, avec des compos très solides et je le trouve donc bien plus convaincant que Violator également.








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod