Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-AGE/AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 Le Voyage Intérieur
 

- Style : Jean Hoyoux

Jean-louis VICTOR - Le Voyage Intérieur (1982)
Par NANAR le 19 Juin 2025          Consultée 100 fois

Le psychologue Jean-Louis Victor s’est intéressé à divers aspects du mysticisme et a écrit et publié de nombreux livres sur divers domaines tels que la cartomancie, la radiesthésie, la phytothérapie, et plus globalement l’art de vivre. Il a également été compositeur, et publié plusieurs disques, deux EP et deux albums, de musique électronique planante pour accompagner l’auditeur en méditation. Le premier album est Le Voyage Intérieur publié en 1982 sur le label Fréquence 415.

Il s’agit donc de pure électronique mélodique, avec de douces mélodies optimistes, quasiment sans marquage rythmique. Jean-Louis VICTOR n’interprétant aucun morceau de cet album, ce sont les claviéristes canadiens Pierre LESCAUT et Pascal LANGUIRAND qui se chargent de l’intégralité des arrangements, chacun de leur côté. D’où une certaine disparité sonore. Les deux pistes arrangées par Pascal LANGUIRAND, situées en fin de première face (nettement plus longue que la seconde), s’intercalent au milieu des six de Pierre LESCAUT qui forment deux blocs d’environ un quart d’heure chacun et qui auraient donc pu à eux seuls constituer un bref album.

La partie de Pierre LESCAUT est plutôt chiche et ne dispense qu’un lead et de fines nappes de Solina, parfois quelques touches de Fender Rhodes. Pascal LANGUIRAND, fort d’une carrière dans la musique électronique planante à la TANGERINE DREAM, confère davantage de relief sonore et investit mieux le champ stéréophonique, avec de beaux effets de clochettes et de cymbales – dommage cependant que "L’Appel Des Étoiles" soit aussi compressé malgré son faible volume sonore, ce qui fait que les clochettes empiètent sur les synthés. Ainsi, on préférera facilement ses versions berçantes de "Réincarnation" et "L’Appel Des Étoiles" (sous-titrées "Version Terrestre") à celles, plus plates, de son compatriote ("Version Cosmique").

Musicalement, c’est une autre paire de manches. Le tout est très calme de bout en bout, ce qui est normal au vu de la thématique, mais le problème réside dans un manque certain de variété mélodique. Le mode majeur débité tout du long peut vite lasser. Les thèmes, pourtant jolis, paraissent bien naïfs, surtout vis-à-vis des autres productions électronique de l’époque; imaginez des ballades de VANGELIS (L’Apocalypse Des Animaux, Opéra Sauvage voire Sex Power) délayées sur un album entier avec un tout petit son et vous aurez une idée assez juste du Voyage Intérieur. Et comme Jean-Louis VICTOR ne développe guère beaucoup ses thèmes, les morceaux sont souvent trop longs, notamment le morceau-titre (plus de douze minutes) qui tourne en rond sur une même suite d’accords. L’ensemble s’écoute néanmoins sans difficulté et fait aisément office de musique de fond.

Malheureusement, les trois autres disques de Jean-Louis VICTOR (l’album Existence ainsi que deux EP dont il semble cette fois être l’interprète et où figurent d’autres versions de "Rappelle-Toi" et "L’Appel Des Étoiles") sont beaucoup plus difficiles à trouver. Attention: si vous recherchez l’album Le Voyage Intérieur, tournez-vous vers l’édition vinyle de 1982. Il existe une édition cassette de 1984, mais celle-ci combine certains morceaux du Voyage Intérieur (sans "Réminiscence" ni "L’Enfant D’Orion") dans un ordre complètement différent avec trois des huit morceaux ("Aquastella", "Rêve D’Orion" et "Réincarnation - Version Nostalgique") du deuxième album Existence (1983). Ces trois morceaux font montre du même style mélodique mais d’arrangements plus fouillés (réalisés par un trio de nouveaux musiciens) que le premier album. À suivre, donc.

2 ½ sur 5

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


FLOATING POINTS
Promises (feat. P. Sanders Et London Symphony Orchestra) (2021)
Un jour dans une vie




GANDALF
To Another Horizon (1983)
Légère progression. légère.


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean-louis Victor (composition)
- Jeanne Laval (co-composition de 3, 6, 8)
- Pierre Lescaut (arrangements et interprétation de 1, 2, 5, 6, 7, 8)
- Pascal Languirand (arrangements et interprétation de 3, 4)
- Michel Fizzano (ingénieur du son)


1. Le Voyage Intérieur
2. Réminiscence
3. Régénération - Version Terrestre
4. L’appel Des Étoiles - Version Terrestre
5. L’appel Des Étoiles - Version Cosmique
6. Régénération - Version Cosmique
7. L’enfant D’orion
8. Rappelle-toi



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod