Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  LIVE

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Les Ogres De Barback
 

 Renaud Chanteur (2841)
 Le Hlm Des Fans De Renaud (2784)

RENAUD - Live à La Cigale (2025)
Par RAMON PEREZ le 30 Juin 2025          Consultée 1417 fois

Avant même d’attaquer la rédaction de ce texte, je sais (et je te préviens) que ça va être long. Déjà parce que le truc est long en lui-même, et même immense : quatre CD approchant l’heure et demi (existe aussi en version six vinyles). Ensuite parce qu’il y a dix-huit ans d’attente à évacuer, alors mince j’ai bien le droit de prendre mon temps en conséquence ! Ce n’est pas compliqué, vu ce dont on va parler, à titre personnel, cinq étoiles, ce n’est pas assez. J’en mettrai volontiers beaucoup plus. Parce que c’était légendaire, sans galvauder aucunement ce mot. Laisse-moi d’abord te raconter ce qu’il s’est passé avant. A cette époque, j’étais à la fac. Quelques années plus tôt, RENAUD avait fait un retour fracassant et mis d’accord beaucoup de monde de ma génération. Personnellement, je l’écoutais en boucle depuis des années. Il y avait lui et le reste ; mon entourage subissait largement sa discographie en long, en large et en travers. Certains trouvaient que j’exagérais. Mais bon, c’était une évidence pour moi.

Naturellement, je trainais sur le forum du HLM, un site de fans bien d’époque qui marchait fort à ce moment-là. Un jour, un certain Séchan R. y a écrit : il s’est avéré que c’était Lui. Et il s’est fait happer ; pendant quelques mois, il a passé beaucoup de temps à parler avec les gens qui étaient là. C’était pendant l’enregistrement de Rouge-Sang. Ensuite, l’album est sorti, puis il a préparé la tournée. Progressivement, il s’est détaché. Il faut dire aussi que c’était devenu un peu n’importe quoi car beaucoup de monde avait rappliqué, ce qu’il n’avait pas franchement apprécié.

Malgré tout, un jour, ça devait être au printemps 2007, un message a tourné disant en gros qu’il souhaitait inviter les gens des forums à un concert, à la fin de sa tournée. Pour en être, il fallait simplement transmettre son mail. Alors, je me dis "Renaud m’invite, j’y vais" ; j’envoie un MP avec mon mail dedans et voilà, je suis sur la liste des invités. Pas plus compliqué que ça. Quelques mois après, en plein juillet, alors que je suis à la cambrousse et que je me connecte à ma boite de façon plus qu’épisodique, je trouve pourtant un message qui me donne la date et le lieu : 29 septembre à la Cigale. Mais, surtout, une autre information d’importance : c’est le public qui va choisir la setlist. Il y a un lien qui envoie vers un site bricolé contenant l’ensemble des chansons classées par albums ainsi que la consigne d’en choisir quarante. Alors, je m’exécute et je commence quand même un peu à m’emballer. Parce qu’un concert de quarante chansons de mon chanteur préféré, avec de bonnes chances d’en entendre quelques-unes qui n’avaient pas été chantées sur les tournées précédentes, ça commençait à être excitant.

Quelques semaines passent encore puis je reçois un nouveau mail m’indiquant que le concert va commencer à 16h30. En tant que parfait béotien qui va vivre pour la première fois un concert pour lequel je monte exprès à Paris, je me dis que ça doit être une coutume locale de commencer aussi tôt. Comme c’est en pleine ville, ils ne doivent pas pouvoir jouer après 21h peut-être. Quoi qu’il en soit, je suis devant la salle le jour J, pour l’heure indiquée. J’y trouve d'emblée une ambiance complètement différente des files d’attente devant les zéniths que j’avais connues les fois précédentes. Ça papote tranquille. Vu depuis la rue, on ne dirait pas particulièrement qu’il va y avoir un concert d’un des chanteurs les plus populaires en activité. Des gens me distribuent une feuille avec des paroles et un ballon gonflable en me disant que ça servira pendant le concert. Et puis je rentre. Là, je paye le seul truc que j’aurai à payer pour cette soirée (en-dehors du transport et de la bière bien sûr) : 1€ pour le tee-shirt de l’événement, vendu pour soutenir une des membres des forums embarquée dans une bien sale affaire. Il a longtemps été accroché au mur de ma chambre, jusqu’à ce que je le remette pour aller au zénith de Montpellier un soir de 2016 où il était de nouveau sur scène. J’avoue, j’ai un peu fait le fier avec ça sur le dos, avec cette faute d’impression dessus qui dit que le concert a eu lieu le 29 / 07 / 09.

Je monte m’installer au balcon à l’étage. Je ne sais plus pourquoi, je crois que j’avais envie d’être calé pour bien en profiter. Vue plongeante depuis le fond à gauche. Les lumières s’éteignent et là ça démarre avec "Où c’est qu’j’ai mis mon flingue" ! Direct le délire, tout le monde est sidéré d’ouïr de suite cette chanson qui n’était plus d’actualité pour lui depuis longtemps mais que tous les fans rêvaient d’entendre à nouveau. Or le rêve se concrétise et ce n’est que le premier d’une longue série. Car, très vite, notre gars nous dit qu’on a choisi quarante chansons et que, d’accord, il va les faire. Mais lui, il en a ajouté trente. Voilà pourquoi ça commençait à 16h30. La suite fut clairement un rêve pour tout fan de RENAUD qui se respecte. Je ne sais pas qui est ton chanteur, ta chanteuse ou ton groupe préféré, mais imagine : il t’a invité, c’est gratos, on est 1200 alors que d’habitude on est au bas mot quatre fois plus ; de plus, on est entre nous, j’y reviendrai, et il va te chanter 70 putains de chansons dont pas mal que t’as jamais entendues live jusqu’ici ! On est 18 ans après, je n’en reviens toujours pas d’avoir vécu ça. J’essaye de l’expliquer de temps à autres à ceux qui me vannent ou juste se questionnent sur comment je peux continuer à écouter RENAUD aujourd’hui ou payer encore une place de concert. Une grande partie de la vérité, c’est qu’un mec qui m’a offert ce moment, je serai toujours là pour lui. Un point c’est tout !

Ce n’était clairement pas un concert comme un autre. D’ailleurs, son souvenir suffit à lui seul à faire retrouver au Renaud de 2025 un peu d’attaque dans l’introduction de la version filmée. Un montage d’un peu plus de deux heures, jusqu’à ce que les caméras aient cramées - c’était trop long ! Il y a tout de même des images de la fin du spectacle, grâce aux quelques traces filmées par les gens dans la salle ; elles trainaient sur le tube depuis longtemps. Deux heures, c’est bien moins de la moitié du total, c’est pourtant déjà un live mémorable. Comme doit l’être aussi la version double-vinyle qui est sortie et qui garde un gros tiers du spectacle. La vidéo permet de voir à quoi ça ressemblait concrètement, comment tout le monde dans cette salle était heureux - à commencer par le chanteur lui-même.

C’était un concert tout à fait particulier, notamment par le fait qu'on était entre gros fans. Alors je sais, ce mot est débile et ils le sont souvent. Mais quand t’en mets 1200 dans la même salle, il se produit une ambiance hallucinante. Tout le monde est content d’y être, tout le monde veut en profiter et tout le monde se lâche. En gros, on a passé six heures à chanter tous ensemble avec ce mec qu’on admirait tous (et toutes, va pas croire qu’on était que des gars, c’est juste que c’est plus simple à écrire). Et je peux te dire que le mec en question, ça l’a carrément porté. Je savais à quoi m’attendre vocalement, aucune surprise. Aucune surprise à attendre sur le disque non plus d’ailleurs, cette fois c’est du brut ! Pas d’overdubs, d’auto-machin. Tous les pains sont là ! Et ses larges faiblesses vocales aussi.

Mais tout le monde s’en foutait, on venait l’entendre 'chanter vrai', comme on se plaisait à dire. Et chanter ensemble. Il n’y a qu’à entendre "Ma gonzesse", exactement comme je m’en souvenais : un superbe moment de communion. Vraiment, il y a un truc qui s’est passé là-dessus. Peut-être car elle était là, sa gonzesse. Elle et beaucoup d’autres. Parce que RENAUD, c’est fondamentalement quelqu’un qui a chanté sa vie, donc les gens qu’il avait sous les yeux. Or, quand on est dans un concert normal de tournée, cela parait un peu abstrait. Mais, à la Cigale, c’était souvent "cette chanson, je l’ai écrite pour cette personne qui est là ce soir". Alors, tu entends la chanson différemment. A l’époque, il chantait "Elsa", une jolie chanson de réconfort pour une de ses connaissances dont le frère s’était suicidé. Quand tu sais qu’Elsa écoute ça avec toi, crois-moi que l’émotion monte d’un cran.

Pas très loin de moi, il y avait Lolita. Et d’un coup, toutes ces chansons deviennent concrètes. J’avais l’impression de la connaître, Lola, depuis le temps qu’il m’en parlait. Mais ça restait un personnage de fiction quelque part. Or, c’est bien elle à dix mètres de moi et elle connaît toutes les chansons de son père par cœur. Elle les chante avec nous, fan parmi les autres. A ses côtés, il y avait un mec dont la gueule me parlait vaguement. J’ai capté dans la deuxième partie du concert que c’était Renan LUCE, quand RENAUD lui a laissé la scène au débotté pour chanter sa très réussie "Lettre" avant de partager un morceau de BRASSENS. C’est la seule partie du concert qui a été coupée dans le live (au début du quatrième disque), avec "Le tango des élus" qu’il avait fait juste après et qui a également subi la coupe. Il y avait aussi eu un entre-acte au cours duquel il avait laissé la place à un personnage important : son médecin de tournée qui l’avait fait tenir pendant des mois et qui était un amateur de rock. Il a eu droit à un petit kiff en chantant quelques morceaux d’Elvis avec les musiciens derrière lui devant une Cigale remplie.

Dans le genre, RENAUD régale, je me rappelle également qu’à un moment il a chanté "Jusqu’à la fin du monde", une chanson d’amour un peu bateau ("la plus cucul de ma carrière après "Petite fille des sombres rues" ! ") au milieu de laquelle il y a un gros solo de guitare. Et le voilà qui joue ça avec une gratte électrique ; on a vraiment cru qu’il allait le faire, ce solo ! Bon en fait, non, il avait pris cet instrument parce que sur le forum un mec avait dit qu’il voulait s’y mettre mais qu’il n’avait pas de quoi s’en acheter une. Bon, c’est peut-être pas tout à fait l’histoire exacte, je sais plus trop, ce qui est sûr c’est que le mec en question est reparti de la Cigale avec cette gratte. Ce plaisir d’offrir, c’était lisible sur le chanteur toute la soirée ; lui a pris en retour dans la poire une immense vague d’amour et de gratitude de la salle. La chanson que quelqu’un avait distribuée dans la rue était objectivement naze (du genre "Renaud on est morgane de toi"), mais quand tout le monde se met à la chanter avec le cœur pour le remercier de la soirée et du reste, ça devient un moment très fort qui a trouvé sa place sur ce live (on l’entend en ouverture du troisième disque).

Et puis aussi ce moment magique où la consigne de sortir le ballon a été donnée, c’était sur "Mon bistrot préféré". Il fallait l’agiter, mais au bout d’un moment, j’en avais assez de l’avoir dans la main et je l’ai lancé par-dessus le balcon. D’autres ont eu la même idée, alors assez vite un millier de ballons se sont mis à voler dans la Cigale puis ont fini sur scène. Ils ont terminé le concert avec des baudruches jusqu’aux genoux. D’ailleurs, cette scène, parlons-en. La tournée avait pour décor les toits de Paris. Mais, ce soir-là étant particulier, le décor l’était aussi. RENAUD avait ramené des objets de chez lui, dont certains iconiques comme le blouson avec écrit Lolita en clous dorés. Ou d’autres très personnels, comme les cannes-à-pêche que la veuve Fallet lui avait offertes. On était dans son salon, quoi. Les instruments en plus.

J’imagine à peine le délire vu du côté des musiciens. D’abord, les heures de répète en fin de tournée pour apprendre des dizaines de chansons qu’ils n’avaient pas jouées jusque-là. Et puis, quand même, un concert de six heures ! Eux aussi ont dû être portés par l’ambiance unique. Au bout d’un moment, j’imagine que tu ne t’appartiens plus. Ce n’était pas le concert le plus au point techniquement et musicalement, mais qui en a eu quelque chose à faire ? D’ailleurs, rien n’a été corrigé, on entend tous les foirages (en particulier dans le troisième disque), les petites engueulades. Bref, c’est du vrai live, tu ne peux pas faire plus spontané ! Le premier disque contient beaucoup de vieux titres que tout renaudien qui se respecte sera ravi de retrouver. Le gros morceau du deuxième est le medley Lolita qu’il faisait sur la tournée (voir le live Tournée Rouge-Sang), sauf que là il a tout chanté en entier. Les chansons pour spécialistes sont surtout dans le troisième disque, notamment avec ce passage en piano-voix ; il y a aussi un petit moment BRASSENS. Enfin, le quatrième alterne principalement entre les gros classiques et les titres du dernier album.

Voilà comment s’est déroulée cette soirée, avec une set list de dingue et un RENAUD qui ne voulait plus s’arrêter. Mais, comme il était 23h, il l'a bien fallu. Ça, par contre, c’est une vraie coutume locale apparemment. Alors, il a enchainé un peu plus vite les dernières chansons et il a même dû renoncer à une ou deux d’entre elles. Puis, et c’est également resté sur le disque avec les immenses remerciements de la salle, à la fin, il nous a dit au-revoir en disant qu’il était dans le flou pour la suite, que peut-être c’était le dernier concert (même si la dernière date de cette tournée eut lieu quelques jours après à Radio France). J’ai longtemps cru que cela avait été effectivement la fin. Et quelle fin ! Puis, Il y a eu Molly Malone mais il n’a pas tourné. Ensuite, la terrible rechute qui l’a irrémédiablement affaibli, à tous les niveaux. Soyons clairs : en 2007, ce n’était déjà plus le grand RENAUD, celui qui a disparu après A la Belle de Mai. Mais, pour un soir, il l’était redevenu. Et même sans doute un peu plus que ça.

Ce concert, je me rappelle enfin les gens qui l’ont filmé et de lui qui nous a dit en gros "j’ai voulu l’enregistrer ; je regarderai ça plus tard et si c’est bien ça sortira, sinon poubelle". Dix-huit ans après, j’avais intégré l’idée que c’était parti à la poubelle. Il y avait bien ici ou là quelques traces laissées par des gens qui avaient pu enregistrer des morceaux On trouvait même des montages relativement complets, quoique d’une qualité bien faible. Et voilà que nous sommes en 2025 et que ça fait cinquante ans que notre chanteur a sorti son premier album ! Et quand ils se sont demandé comment marquer le coup, quelqu’un a pensé que c’était le moment de publier la Cigale. Il semble même que ce quelqu’un soit Lolita en personne, qui est partie à la recherche des enregistrements, permettant cette maxi parution. Visiblement, ce fut pour elle aussi un concert mémorable ! Le tout tient en quatre CD ou six vinyles, pour environ 5h30 de Renaud live ! Sans oublier le DVD qui, comme je le disais, ne dure finalement qu’un peu plus de deux heures. Mais qu’importe. C’est une si belle surprise de se retrouver à nouveau plongé dans cette soirée extraordinaire qu’on prend ce qu’il y a de ce côté.

Revoir ça, c’est quand même quelque chose. RENAUD bandana autour du cou comme à l’époque, qui vit ses chansons comme jamais. Il y a une générosité hors-norme visible à l’écran. On restera à imaginer visuellement la deuxième partie du concert en écoutant le disque, mais la première est à elle seule un concert filmé tout à fait remarquable. Terminons avec l’objet qui est superbe, ultime offrande de ce gigantesque cadeau pour lequel je ne remercierai jamais assez RENAUD, 'le frangin', comme il aimait se faire appeler sur les forums.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par RAMON PEREZ :


Claude NOUGARO
Petit Taureau (1967)
Tou-lou-sain(s) !




ZEBDA
Utopie D'occase (2002)
L'ombre d'un doute


Marquez et partagez







 
   RAMON PEREZ

 
  N/A



- Dominique Grimaldi (basse)
- Philippe Draï (batterie)
- Jean-pierre Bucolo (guitares)
- Michaël Ohayon (guitares, mandoline)
- Jean-françois Berger (claviers, accordéon)
- Alain Lanty (piano)
- Geoffrey Richardson (violon, mandoline, flûte, ukulele, guitare)


- disque 1
1. Où C'est Qu'j'ai Mis Mon Flingue?
2. Le Sirop De La Rue
3. Marche À L'ombre
4. La Teigne
5. La Chanson Du Loubard
6. La Ballade De Willy Brouillard
7. Étudiant Poil Aux Dents
8. Miss Maggie
9. Deuxième Génération
10. Dans La Jungle
11. Elsa
12. 500 Connards Sur La Ligne De Départ
13. Putain De Camion
14. Rs & Rs
15. Jusqu’à La Fin Du Monde
16. À La Téloche
17. Malone

- disque 2
1. Nos Vieux
2. Tant Qu'il Y Aura Des Ombres
3. Germaine
4. Laisse Béton
5. Ma Gonzesse
6. Déserteur
7. Morts Les Enfants
8. Chanson Pour Pierrot
9. En Cloque
10. Morgane De Toi
11. Baby-sitting Blues
12. Mistral Gagnant
13. Il Pleut
14. Mon Amoureux
15. C'est Quand Qu'on Va Où?
16. Elle A Vu Le Loup
17. Adieu L'enfance
18. Les Cinq Sens

- disque 3
1. Morgane De Renaud
2. Marchand De Cailloux
3. La Pêche À La Ligne
4. P'tite Conne
5. La Blanche
6. Manhattan-kaboul (avec Romane Serda)
7. Baltique
8. La Médaille
9. Pondichéry
10. Rouge Gorge
11. Docteur Renaud, Mister Renard
12. Olé
13. Les Charognards
14. Danser À Rome
15. Dans Ton Sac
16. Les Bobos
17. Je Suis Un Voyou
18. Hécatombe

- disque 4
1. Arrêter La Clope!
2. Elle Est Facho
3. Pochtron
4. J'ai Retrouvé Mon Flingue!
5. Manu
6. Mon Bistrot Préféré
7. Son Bleu
8. La Ballade Nord Irlandaise
9. Leonard’s Song
10. Fatigué
11. Dès Que Le Vent Soufflera
12. Hexagone
13. Rouge Sang
14. Dans Mon H.l.m.



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod