Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 Night Visions
2015 Smoke + Mirrors
2017 Evolve
2018 1 Origins
2021 Mercury - Act 1
2022 Mercury Act 2
2024 Loom

SINGLES

2014 Warriors

IMAGINE DRAGONS - Loom (2024)
Par ERWIN le 9 Juillet 2024          Consultée 865 fois

Bien sûr, j’ai la plupart du temps été déçu par les gars de l’Utah, malgré une discographie qui devient conséquente je n’ai pas encore trouvé l’album classique qui accompagnera le groupe au firmament des cadors de la musique du 21ème siècle. La pochette orangée sonne à nouveau science-fictionnaire d’autant que le nom qui signifie 'métier à tisser' lance clairement le débat sur le destin et le temps qui passe. IMAGINE DRAGONS est désormais un trio, puisque le batteur Daniel Platzman a souhaité ne pas participer. Qu’importe ils continuent de truster une des pole positions des groupes majeurs de notre temps. Il faut s’incliner devant les chiffres de vente ! La septième aventure des mormons au top des billboards, c’est parti !

Cette nouvelle aventure débute avec le single "Eyes Closed". Dan y apparaît de manière fort avantageuse et tout de blanc vêtu – ouais un mormon que voulez-vous ! - diablement plus impressionnant que son rival Adam Levine de MAROON 5. La belle vidéo évolue dans des paysages oniriques pyramidaux. Pas mal d’emprunt au hip hop avec un quasi flow tout du long. La ritournelle s’insère à merveille dans notre cortex et ne nous lâche plus ensuite. C’est la recette pour un classique, messieurs dames ! Ah ça fait plaisir !

Le "Tatatatata" de "Nice To Meet You" nous plonge direct dans un abîme pop et une certaine identité new-wave se détache de cette composition. On aurait pu entendre cela dans les eighties. C’est sympathique mais s’oublie aussitôt après l’écoute. Enfin, "Wake Up" propose une construction similaire au premier single, l’identité est évidente : on reconnaît la patte des 4 de Brigham Young – à nouveau tout de blanc vêtus - avec la plus grande des évidences. Et à nouveau un flow de Dan Reynolds, un refrain scandé et des choeurs bien efficaces.

On rebondit super bien sur le rocksteady de "Gods Don’t Pray". La basse de Dan McKee y est superbe de velouté, comme il se doit, alors que Dan reste toujours aussi dynamique dans ses performances. Il s’agit d’un titre à retenir ! "Take Me To The Beach" plonge dans la pop avec des 'ohoho' et les tics désormais habituels du groupe. Certes, cela ne ressemble à personne. La chanson scandée reste définitivement leur style, c’est à nouveau le cas sur "Kid" qui reste bien monolithique.

Quelques faiblesses à déplorer sur le chant de "Don’t Forget Me" mais on y apprécie tout de même les portions instrumentales puis nous retenons la petite digression aux claviers sur la coda de "In Your Corner". Nous en terminons avec le midslow "Fire In These Hills", bien que nanti de percussions qui se veulent modernes et d’un saxophone ici pour adoucir le propos, l’ensemble n’est pas désagréable mais on a un peu la sensation de tourner en rond, d’écouter le même titre assez régulièrement.

Je sais, j’ai tout le temps l’impression de ramer avec nos mormons de IMAGINE DRAGONS, comme si l’ensemble n’était jamais réellement à la hauteur. Il est pourtant incontestable qu’il y a de la qualité et une réelle originalité dans leur mode de composition et que leur univers leur est propre, pas le moindre doute. Dan Reynolds est un leader sympa, alors quid ? Quand arrivera la successeur du génial "Warriors" ? J’attends toujours. Dans cette quête qui semble un peu vaine, je parviens à un petit trois pour cette livraison, petit.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Julian LENNON
Jude (2022)
Hey Julian




Barbra STREISAND
People (1964)
Aube à Chicago


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Dan Reynolds (chant)
- Ben Mckee (basse)
- Wayne Sermon (guitare)


1. Wake Up
2. Nice To Meet You
3. Eyes Closed
4. Take Me To The Beach
5. In Your Corner
6. Gods Don’t Pray
7. Don’t Forget Me
8. Kid
9. Fire In These Hills



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod