Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/HIP-HOP ARABE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2024 Deira

E.P

2023 From Gaza, With Love
2025 Love Letters

SAINT LEVANT - From Gaza, With Love (2023)
Par ARCHANGEL le 23 Mai 2025          Consultée 262 fois

Il s’est affirmé sur Deira et Love Letters mais Saint LEVANT creuse son propre sillon musical depuis ses débuts. En 2020, l’artiste palestinien publie ses premiers titres sous son nom civil Marwan Abdelhamid, entre deux vidéos activistes postées sur TikTok, puis esquisse lentement un style à part. Ni tout à fait pop, ni vraiment rap et encore moins world music dans le sens galvaudé du terme, sa musique est une correspondance entre l’Est et l’Ouest où l’anglais analyse et expose tandis que l’arabe et le français reviennent comme une pulsation souvent romantique et sensuelle. From Gaza, With Love est son premier E.P, livré en 2023 et pensé comme une lettre d’amour qui prendrait un virage politique. Il n’y chante pas que l’amour mais aussi les cicatrices de sa famille sur une production des plus élégantes.

Sorti en 2022, le single "Very Few Friends" devient rapidement le titre signature de Saint LEVANT, propulsé par les réseaux sociaux. Sur un beat lent qui fusionne R&B et hip-hop, Marwan rappe le déracinement et la distance amoureuse d’un flow suave au rythme d’une jolie guitare voluptueuse. La basse est chaude, les synthés sont soyeux et les trois langues du chanteur sont entremêlées dans une vibe langoureuse qui résume l’esthétique de son R&B moderne. Il continue à égrener ses vers trilingues tout au long de l’album avec la même fluidité et la même douceur, notamment sur "Facetime", un autre single marquant. Une ballade R&B 2.0 pour amants distants, un peu plus pop dans sa structure, ses percussions nettes et son tempo plus franc, mais toujours obsédé par le fantasme d’une présence.

Saint LEVANT reste fidèle à son style hybride dans "Tell Me I’m Dreaming", morceau qui illustre à la perfection son équilibre entre sensualité et désillusion. Un beat lo-fi minimaliste histoire de créer une atmosphère cotonneuse, un clavier R&B tendance jazzy qui se déploie en arrière-plan. Sa voix grave qui glisse lascivement sur l’instru, empreinte d’une fatigue et d’un romantisme un peu las. Des cordes enveloppantes donnent de la chaleur à ce décor minimal qui ne tombe jamais dans le domaine de la chialante. C’est là toute la subtilité de Saint LEVANT, même quand le chanteur touche directement à son passé et à sa sensibilité à vif (Refugees with the privilege to dream), il n’est jamais dans la plainte mais plutôt dans l’espoir.

On retrouve la touche doucement hip-hop de Saint LEVANT dans "Between The Lines". Rythmée par les riffs de guitare électrique, la chanson démontre que le chanteur n’est jamais provoc’ grâce à ce flow qui reste doux en toute circonstance. C’est aussi le cas quand le climat change du tout au tout et que LEVANT plonge vers les sonorités clairement plus house de "November". Les nappes de synthés ambient s’étirent alors que les percussions martèlent à tout va ; une vibe club qui est loin d’être ratée mais dans l’ensemble c’est moins mon trip. Même constat pour le R&B vaporeux de "See You Again" où le piano se réverbère sur un beat discret tapissé de cordes synthétiques à peine esquissées. C’est joli, c’est propre mais ça me touche moins.

J’apprécie beaucoup plus la chanson-titre "From Gaza, With Love" dont l’instrumentale évoque une ballade arabe savamment déconstruite. Les arrangements mêlent avec finesse des violons orientaux plaintifs, un oud aux notes délicatement grattées et des percussions traditionnelles comme le darbouka, qui viennent ancrer le morceau dans une tradition musicale ancestrale. Cette richesse acoustique ne pèse jamais sur le morceau, au contraire, elle le rend organique et vibrant. Le refrain, porté par des choeurs en arabe aussi puissants que bouleversants, se démarque par sa mélodie dansante et presque enjouée, qui entre en contraste avec la gravité du propos, car sous ses airs de déclaration chaleureuse, la chanson cache un désenchantement profond (She likes me ‘cause I came from Gaza with love/But I’d feel like a tourist if I even went back/From Gaza with love/If they had it their way we would never go back). En quelques lignes, Saint LEVANT résume toute l’ambiguïté d’un exil : le désir de retour se heurte à une réalité douloureuse. Ce titre politique et intime incarne à la perfection l’identité de cet E.P.

Finalement, From Gaza, With Love est un projet court mais très riche, réfléchi, avec une identité sonore forte qui ressort immédiatement lorsqu’on écoute Saint LEVANT. Storytelling personnel, exploration hétéroclite du R&B contemporain et de ses influences arabes ; le chanteur mélange tout sans jamais tomber dans le cliché. Si tout n’est pas marquant de manière égale, l’ensemble est cohérent, même s’il subsiste un petit point noir dans l’absence du saxophone qui illumine pourtant chacune de ses prestations live, tant il apporte une respiration essentielle à l’univers du musicien. Mais qu’importe, cette lette d’amour à Gaza, Saint LEVANT la signe avec un disque aussi ancré qu’aérien, qui mérite bien un joli petit 4.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Taylor SWIFT
Ttpd - The Anthology (2024)
Reine de la pop en déprime




FKA TWIGS
Eusexua (2025)
Ovni pop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Tell Me I’m Dreaming
2. From Gaza, With Love
3. Facetime
4. November
5. Between The Lines
6. Very Few Friends
7. See You Again



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod