Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 Prince
 

- Style : Tangerine Dream
- Membre : Stella Vander

Jean-michel DESBOUIS - Prince (1982)
Par NANAR le 30 Mai 2025          Consultée 239 fois

Si les fusions de styles musicaux sont légion, le mélange de Zeuhl (le style pratiqué par le groupe français Magma) et de musique électronique reste rare. Le groupe ESKATON a inclus beaucoup d’électronique dans sa musique à partir de son troisième album Fiction (1983), tout en conservant le chant. Michel ALTMAYER (MANDRAGORE) et Jean-Pasca BOFFO ont fait de la musique électronique et leurs travaux sont souvent rattachés à la sphère Zeuhl. Mais le seul véritable mélange de Berlin-School (tout du moins le versant mélodique, représenté par TANGERINE DREAM) et de Zeuhl est Prince (1982) d’un certain Jean-Michel DESBOUIS. Les mélodies de cet album presque entièrement électronique tiennent un peu de ces deux styles. Surtout, cet album doit en grande partie sa (relative) postérité à la participation de Stella VANDER, chanteuse de MAGMA, sur deux morceaux, ce qui est plutôt étonnant puisque l’on ne trouve mention de Jean-Michel DESBOUIS nulle part que sur cet album.

Si la comparaison avec TANGERINE DREAM semble évidente, ce n’est qu’avec les albums Tangram (1980) et Quichotte (1980 / 1981) que la comparaison est vraiment pertinente, tant sur les plans musicaux que sonores. Le son de TANGERINE DREAM est trop électrique avant (Cyclone, Force Majeure), trop numérique après (dès Exit). On peut encore dire, pour rester dans la musique électronique française, que Prince est plus ample, moins compact et hermétique que les albums de Didier BOCQUET.

Prince est une succession de mélodies lyriques, parfois en semi-improvisation, avec un dosage variable d’accords de nappes et de séquençage. Les structures sont assez libres et les transitions très douces. Ainsi, "Voyage" a beau durer seize minutes, la montée du séquençage et de la mélodie se fait fort peu sentir. "Fils Du Ciel" se partage plus nettement en trois parties, la chanson d’abord, puis un passage séquencé en swing et une succession de nappes. "Univers", peu mélodique, conclut l’album en porte-à-faux. La seconde moitié de "De La Terre À L’Éther" et le début de "Les Fils Du Ciel" sont les deux passages chantés de l’album, et évidemment ceux où l’influence Zeuhl est la plus prégnante. Les paroles, francophones, sont mystiques et rêveuses, et le chant est à l’avenant, n’ayant pas grand-chose à voir avec celui, incisif, de Steve JOLLIFFE sur Cyclone (TANGERINE DREAM, 1978).

La structure et les mélodies sont bonnes et le son est loin d’être ridicule vis-à-vis des productions teutonnes. L’ensemble, très homogène, a remarquablement bien vieilli. Prince n’a jamais été réédité mais il est désormais facilement disponible en écoute gratuite.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Christian CHEVALLIER
Atmosphère (1979)
Un grand bol d’iode




Philippe BESOMBES
PÔle (besombes - Rizet) (1975)
Travaux pratiques


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean-michel Desbouis (synthétiseurs)
- Stella Vander (chant sur 2 et 4)
- Sophie Thumloup (paroles de 2 et 4)


1. Voyage
2. De La Terre À L’Éther
3. Prince
4. Fils Du Ciel
5. Univers



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod