Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 Douze Fois Par An
2006 L'Eau
2010 Charade
2014 Histoires De J
2019 L'An 40
2025 Jeanne

E.P

2001 Jeanne Cherhal

ALBUMS LIVE

2002 Jeanne Cherhal
 

- Style : Babet
 

 Le Site Officiel De Jeanne Cherhal (934)

Jeanne CHERHAL - Histoires De J (2014)
Par MARCO STIVELL le 8 Juin 2025          Consultée 125 fois

Les albums d'un(e) artiste, c'est comme pour les familles en général : il n'est pas toujours simple de venir après x ou y. Question de perception, d'affinité, de renommée parfois... Cet Histoire de J., par exemple, en 2014, me paraissait difficilement acceptable suite à l'exceptionnel Charade (2010), même s'il gardait tant de qualités propres à Jeanne CHERHAL. Plus d'une décennie après, les choses n'ont pas tant changé : on redécouvre certaines perles, mais le niveau global reste un peu moins bon que d'habitude. Les quatre dernières années ont pourtant été celles de grands engagements pour la Nantaise et pas seulement dans un cadre féministe, avec le concert Rock Sans Papiers etc.

En termes d'importance et pas des moindres, il y a eu au même moment, l'unique représentation des FRANÇOISES éphémères, avec LA GRANDE SOPHIE, CAMILLE, Olivia RUIZ, Emily LOIZEAU et Rosemary Standley du groupe MORIARTY et bien sûr notre reine Jeanne. Cette dernière invite ici ses amies le temps d'un morceau significatif et bien senti, "Quand c'est Non, c'est Non", au moins pour les refrains en choeur groupé et ensuite les parties en canon franchement réussies. Pourtant basé sur un piano-voix tranquille de base, le propos est direct, sans appel : 'quand c'est non,c'est non, range ton crayon/ton bâton... et passe aux aveux !'

Autre morceau au féminin élargi et important, plus en relation avec le malheur ponctuel cette fois, dame CHERHAL s'est naturellement émue du sort de Noxolo Nogwaza, militante LGBT en Afrique du Sud, retrouvée violée et tuée près de Johannesburg un lendemain de soirée. Seule une voix comme celle de notre Bretonne s'avère salvatrice pour chanter pareil crime en douceur alors que les mots sont coupants comme des rasoirs (ou des tessons de bouteille), à l'image des faits et de la révolte qu'ils soulèvent. Quant à la musique, avec son folk/pop-rock tribal, elle a une progression qui, tout en étant plus contenue, n'est pas sans rappeler la force d'un certain "Aigle Noir" de BARBARA.

Les autres titres sont plus classiques et même un peu trop. Après Charade en solo, Histoire de J. revient à l'enregistrement en groupe et s'octroie d'ajouter des cordes voire quelques cuivres. Après le classieux "J'ai Faim" avec son grand piano épique, son texte torride etc, "L'échappe" rapproche Jeanne de sa chère Véronique SANSON (à qui elle a consacré en mars 2012 un événement spécial en réinterprétant son tout premier album, Amoureuse, 1972, pour ses quarante ans !), jusqu'aux arrangements susmentionnés venus créer la surprise. Ils marquent aussi relativement "Cheval de Feu", texte érotique à l'inspiration diverse (les 'peau de bête' et 'figue à la crème', le 'beau missile'), il y a un effet de masse mais ce n'est pas le moment que l'on retient le mieux de cet album ni de cette carrière.

Il en va de même pour le sombre "Petite Soeur" malgré un texte à fleur de peau et de bons placements rythmiques, ou encore "Comme Je T'attends", déclaration d'amour enflammée. Les cordes n'apportent pas grand-chose au jazzy "Bingo", où Jeanne se décrit en femme volatile jusqu'à ce qu'elle ait trouvé 'le bon'. De même, sur "L'Oreille Coupée", on la voit pleine de maladresses, de gamelles, mais très attachée à celui qui sait passer outre. Rien que pour cela, on l'écoute religieusement, même si encore une fois et malgré un solo de guitare superbe, l'ensemble pop avec cordes n'est pas du niveau d'une Véronique voire d'une Vanessa (CARLTON, à laquelle on pense un peu). Et le tout de se finir avec "Femme Debout", beau slow étoilé et ode au mouvement, parsemé de ses 'tu es sans doute plus vivante que nous'.

Même sans le comparer au précédent, Histoire de J. manque de quelque chose, à commencer par une meilleure identité musicale. Les interventions orchestrales sont plutôt formelles, les cuivres manquent de folie et carrément à certains titres ("Bingo") où ils auraient pu faire merveille. En parlant d'identité, on se doute depuis un moment que les origines bretonnes de Jeanne CHERHAL n'interfèrent point dans son univers créatif, et du coup "Finistère" ressemble à une chanson lambda de sa part. Chose quelque peu regrettable étant donné le texte bien tourné ('j'ai dans la bouche comme un goût de mystère, comme le sel du Finistère'), la basse goulue et le semblant de Mellotron.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Demis ROUSSOS
Fire And Ice (1971)
Premier album solo, entre pop et prog




ODESSEY & ORACLE
Crocorama (2020)
Se (re)perdre dans la forêt pleine de couleurs...


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. J'ai Faim
2. L'échappe
3. Noxolo
4. Quand C'est Non, C'est Non
5. Bingo
6. Cheval De Feu
7. Comme Je T'attends
8. L'oreille Coupée
9. Petite Soeur
10. Finistère
11. Femme Debout



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod