Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT / DARK AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 William Basinski Bandcamp (153)

William BASINSKI - Lamentations (2020)
Par STREETCLEANER le 10 Juin 2025          Consultée 158 fois

A l’écoute de ces Lamentations, on est facilement tenté de faire un rapprochement avec la symphonie n°3 "Symphony of Sorrowful Songs", écrite en 1976 par GORECKI, compositeur polonais ; et au-delà d’une thématique commune axée sur des chants plaintifs, si BASINSKI est un compositeur et musicien américain, son nom dissimule mal ses ascendances polonaises, voilà qui les rapproche également.

Lamentations, pour sa part, est une œuvre qui se base sur des archives du musicien américain remontant à 1979 ; et la volonté de BASINSKI de modeler ses habituelles boucles (loops) en chansons (songs) relie également les deux œuvres.

Oui, le mot 'œuvre' lâché pour cet album semble tout à fait pertinent pour décrire cet ensemble de compositions relevant d'une humeur chagrine effleurant régulièrement des climats sinistres ("Paradise Lost", "Punch and Judy", "Silent Spring", "Transfiguration", "For Whom The Bell Tolls" - trad : "Pour qui sonne le glas")… et une approche religieuse autour de la figure christique, comme chez GORECKI ("Passio", "Transfiguration"). On peut également se demander si le titre "O, My Daughter, O, My Sorrow" ne fait pas écho au second mouvement de la Symphony of Sorrowful Songs, comme une réponse de la Sainte Vierge à la prière de cette jeune fille, Helena Wanda Błażusiakówna, arrêtée par la Gestapo en 1944.

Œuvre aussi parce que Lamentations partage une forme parfois orchestrale, par certains côtés fantomatique ou spectrale ("O, My Daughter, O, My Sorrow"), et que l’intervention d’une chanteuse soprano y occupe une place remarquée sur les pièces les plus prépondérantes ("O, My Daughter, O, My Sorrow" chanté en serbe, "All These Too, I, I Love", "Please, This Shit Has Got To Stop") toujours comme sur la Symphonie n°3 de GORECKI.

Comme il ne viendrait pas à l’idée d’un mélomane de n’écouter qu’un mouvement d’une symphonie (qui en comprend généralement quatre), Lamentations a vocation à ne former qu’un tout qui se doit d’être écouté d’une traite. Mais, comme la Symphony of Sorrowful Songs, qui comprend trois mouvements de type Lento, les douze compositions de Lamentations sont pareillement guidées par un rythme trainant, introspectif et mélancolique, que l’affliction ne permet jamais de dépasser.

Entre ténèbres tout droit sorties de Silent Hill "Punch and Judy", bruit de fond fascinant qui pourrait évoquer des milliers d’âmes se lamentant "Silent Spring", chanteuse lyrique prisonnière de boucles maudites sans fin, parcourues de scories ("All These Too, I, I Love", "Please, This Shit Has Got To Stop"), réverbérations lointaines dignes d’un théâtre d’opéra abandonné "The Wheel of Fortune", ensemble vocal figé dans le temps pour ne devenir qu‘un souvenir "Passio", Lamentations est l’œuvre la plus glauque de BASINSKI. Mais aussi une des plus attirantes, mais elle ne le sera clairement pas pour tout le monde.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par STREETCLEANER :


MONOLAKE
Vlsi (2016)
Retour vers le futur




MONOLAKE
Silence (2009)
Plongée dans un monde de métal


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- William Basinski


1. For Whom The Bell Tolls
2. The Wheel Of Fortune
3. Paradise Lost
4. Tear Vial
5. O, My Daughter, O, My Sorrow
6. Passio
7. Punch And Judy
8. Silent Spring
9. Transfiguration
10. All These Too, I, I Love
11. Please, This Shit Has Got To Stop
12. Fin



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod