Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SNOOP DOGG - Iz It A Crime? (2025)
Par ARCHANGEL le 29 Mai 2025          Consultée 462 fois

Snoop DOGG n’a pas fini de rapper et franchement pourquoi le ferait-il ? À 53 ans et avec un CV long comme le bras de Shaquille O’Neal, le rappeur au bandana bleu revient cette année avec un 21ème album et zero fucks given. Une seule question le hante toujours : Iz It A Crime? à laquelle il répond en 21 titres fumants - ou presque. Après une intro inutile à coups de crissements de pneus, Snoop livre aussitôt la chanson titre "Iz It A Crime?", samplant allègrement SADE. Claviers en mode lounge vaporeux, beat moelleux, Snoop Doggy Dogg veut nous faire croire que c’est un crime d’être aussi smooth que lui. L’instru est lente, c’est ça quand on veut faire du rap en pantoufles…

Au programme de "Joy", que des bonnes choses : une vibe 90’s à la Doggy Style, un sample de soul ensoleillée qui sent bon les après-midis au ralenti et un Snoop qui rappe comme s’il venait de sortir d’une sieste post-barbecue et qu’il rallumait tranquillement son bédo. C’est le Snoop en slow motion, celui qui prend tout son temps pour ne rien dire de crucial mais qui le fait avec un swag olympique pendant que la prod’ crépite doucement.

On rêve d’un album de rap aussi bon que Doggystyle mais il faut voir les espérances à la baisse car Snoopy est bien décidé à chiller plus que de raison sur des prod’ de R&B tiédasses parfumées à l’indica, à base de nappes de claviers et de percussions langoureuses comme sur le slow "Can’t Get Enough", ou sur "Life’s Journey", "My Friend", "Sophisticated Crippin’", "You Want My All" et "Just The Way It Iz", un titre aux synthés liquéfiés et au flow ultra laid-back.

Il y a la volonté de muscler un peu le jeu et de fournir quelques tracks un peu plus puissantes tout de même, comme sur le beat grinçant de "Unsung Heroes", "Keep It Moving" ou encore "Me n OG Snoop" en featuring avec la rappeuse Sexyy RED et si on voulait un feu d’artifice il faudra repasser car ça sent plutôt le pétard mouillé. Les kicks cognent mais ça ne fait pas tout car d’un côté Snoop rappe avec l’énergie d’un daron qui t’explique les règles élémentaires du barbecue et de l’autre, le flow de Sexyy RED t’endors avec la mollesse d’une ado qui s’emmerde sec…

Pendant que Daddy Snoop fait rutiler son grill à saucisse en tirant sur son spliff, il en profite pour lancer quelques coups de fil pour dispenser ses meilleurs conseils : il ne se presse pas, confiant dans son flow sur le groove traînant de "Can’t Wait" mais on ne retient pas grand chose hormis quelques punchlines qui font doucement sourire (Got a carload of bitches and they banging the set/With all due respect, what the fuck do you expect/When you’re hanging with the motherfucking king of the West?). Dans "Snoop Will Make You Dance", the D-O-double G débarque avec un G-funk modérément vitaminé et des refrains autotunés alors que "Cold Summer" est carrément à éviter tant c’est mauvais…

Par contre, j’aime bien la vibe West Coast à la cool de "What’s Hattnin?" et de "West Up", ou le rap chamallow de "Let Me Love You" bien qu’on ne soit clairement pas sur des bangers non plus. Pharrell WILLIAMS produit "Spot" pour notre cher rappeur, ici WILLIAMS s’inspire clairement de Daft PUNK pour laisser la créativité de Snoop s’exprimer au maximum (My name is Snoop Dogg/A K-9 by the way/Bitches be waggin’ their tails/From Long Beach to the Bay), euh… no comment ! Quant à "ShutYoBitchAssUp", c’est probablement le titre le plus ridicule de l’album mais aussi le plus drôle avec ce beat qui flotte comme de la vapeur de weed et un Snoop enfin un peu plus motivé (I just woke my rich ass up/Shut yo bitch ass up), allez, on ne va pas faire les difficiles non ?

Près d’une heure plus tard, DOGG nous abandonne (enfin) sur le final "Live Life" où des choeurs féminins le rejoignent pour philosopher une dernière fois, façon proverbe chinois (Live life/Live your best life). La pâteuse dessert le flow de Snoop, paumé dans sa fumée verte comme un vieux sage perché. Niveau musique, le beat a été créé à une seule main, l’autre étant occupée à rouler un joint. Mieux vaut en rire, vous croyez pas ? En attendant, la West Coast en pyjama, très peu pour moi !

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


KID CUDI
Man On The Moon: The End Of Day (2009)
Un classique cosmique




KID CUDI
Indicud (2013)
Cudi fume de la bonne


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Iz It A Crime
3. Joy
4. Unsung Heroes
5. Sophisticated Crippin’
6. Can’t Wait
7. Can’t Get Enough
8. Keep It Moving
9. Just The Way It Iz
10. You Want My All
11. What’s Hattnin?
12. Spot
13. Shutyobitchassup
14. Cold Summer
15. Snoop Will Make You Dance
16. Life’s Journey
17. Me N Og Snoop
18. Let Me Love You
19. West Up
20. My Friend
21. Live Life



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod