Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Kingmaker

XZIBIT - Kingmaker (2025)
Par ARCHANGEL le 3 Juin 2025          Consultée 212 fois

Treize ans d’absence depuis son dernier disque, dix-huit depuis la fin de Pimp My Ride, mais le revoilà. Moi qui croyait que XZIBIT avait définitivement disparu dans les limbes du hip-hop début 2000, je m’en vais écouter Kingmaker, son huitième album en trente ans de carrière. À première vue, l’armada est là : une flopée de producteurs de renom, quelques guests solides… mais on le sait, dans le rap comme ailleurs, l’alignement des étoiles n’a jamais garanti le miracle et quand on observe ce que les vétérans MCs nous servent ces derniers temps, il y a de quoi s’inquiéter un peu. Alors XZIBIT, vrai retour ou bouffonnerie d’un roi sans royaume ?

Ça commence plutôt bien avec les quatre premiers singles dont les beats sont tous dotés d’une vibe old school vraiment agréable : les claviers de "Play This At My Funeral" ramènent XZIBIT aux grandes étapes de sa vie (See I was just a kid when I bad a kid/With no real definition of what a family is), alors que l’instru produite par Dem JOINTZ sur "Been A Long Time Pt. 2" est teintée de R&B joliment soutenu par les refrains chantés par Jenn EM. JOINTZ est aussi présent sur "Everywhere I Go", un titre puissant comme on n'en fait plus. Pas de doute, XZIBIT est un vieux loup de 50 ans qui sait marcher seul et qui ne cherche pas spécialement à séduire la Gen Z. Il fait du XZIBIT, brut, solaire et incendiaire.

Pourtant, même le featuring "The Moment" avec Busta RHYMES (roi Targaryen en perte de vitesse, souvenez-vous) n’est pas une machine à nostalgie. Trop d’auto-tune, mais malgré ça difficile de nier qu’on kiffe encore la rencontre entre deux rois des dinosaures. J’ai particulièrement aimé la production des titres que XZIBIT interprète en solo : épique sur "Earth Is Over", ambiance trip-hop avec le travail du sample dans "History", plus légère dans "Genesis" et même le beat produit par WILL.I.AM pour "Success" n’est pas aussi mauvais que prévu, je dirais carrément surprenant et un poil expérimental pour une track de rap.

Avec autant de titres et une pluie de collaborations, l’irrégularité était presque inévitable. Tous les morceaux ne tiennent pas la route, loin de là. Il y a par exemple "Crash" qui manque singulièrement de finesse, "Belly Of The Beast", "What U Like" et "Shut Yo Mouth" vraiment bof, "Perfect Alibi" et "End Of The Day" presque endormissants ou encore "American Idols" qui semble clairement faire du remplissage. Pourtant, XZIBIT attaque toujours aussi bien de ce flow frontal et écrasant comme un coup de bélier continue d’imposer le respect. Cette diction martiale est toujours intacte, faisant de lui l’un des anciens les plus mémorables de la West Coast. Le problème vient d’ailleurs et la réponse se trouve dans ces invités qui n’ont ni la puissance, ni la présence de XZIBIT.

On ne va pas se le cacher, les morceaux façonnés sous le soleil californien ont tous un petit parfum spécial. Dr. DRE et Swizz BEATS assurent la prod’ de "Leave Me Alone" et quand XZIBIT rappe aux côté de REDMAN dans "Higher" ça fonctionne illico, comme avec Ice CUBE dans le single "For The Love" où la basse ronfle de sensualité. Et si "Notified" a été pondu par le beatmaker anglais Beat BUTCHA, l’instru suinte la Californie comme une Cadillac qui passe au ralenti dans les rues de Compton. XZIBIT nous quitte avec la chanson-titre, "Kingmaker", une ballade toute simple pour les hommes qui savent bien vivre (I made something out of nothing, created my peace/I had mastered my destiné, conquered the beast).

Je l’avoue, je ne vais pas bouder mon plaisir même s’il est imparfait ; il y a de quoi faire sur ce Kingmaker et vu le paysage actuel, je lui flanque un bon 3 amplement mérité. Ce n’est pas encore l’album du come-back mais s’il continue sur cette lancée tout en délestant son prochain opus de quelques titres et featurings superflus, XZIBIT pourrait bien venir réclamer ses terres et plus encore… Comme quoi, il y a bien une vie après les jantes chromées de MTV.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


Mac MILLER
Balloonerism (2025)
Un dernier millerism pour la route




Lil WAYNE
Tha Carter Ii (2005)
Weezy for president


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Play This At My Funeral
2. Everywhere I Go
3. Been A Long Time Pt. 2
4. The Moment
5. Earth Is Over
6. Leave Me Alone
7. Belly Of The Beast
8. History
9. Genesis
10. Perfect Albini
11. American Idols
12. Crash
13. For The Love
14. Shut Yo Mouth
15. Higher
16. Success
17. Notified
18. What U Like
19. End Of The Day
20. Kingmaker



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod