Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Booze Brothers, Bodh'aktan, Oubéret, Happy Ol' Mcweasel
- Membre : The Fallen Birds

CELKILT - Pieces (2025)
Par GEGERS le 4 Juin 2025          Consultée 480 fois

Le silence laissé par CELKILT depuis le début de la décennie est assourdissant. Tout du moins en ce qui concerne ses enregistrements en studio. Assourdissant car, sur la scène rock celtique française, ils sont peu nombreux à avoir réussi à marquer aussi fortement les esprits que cette bande de joyeux déglingués, qui ont considérablement embelli la décennie passée par leurs créations à la fois fun et très professionnelles. Le groupe n'a pas pour autant cessé ses activités, elles se sont simplement concentrées sur ses prestations live, sous sa propre bannière ou dans le cadre de quelques belles affiches, en France (le Hellfest notamment, en 2022), ou ailleurs en Europe. Mais alors que le genre souffre d'un manque latent de crédibilité, souvent handicapé par des productions un peu bancales et des interprétations, certes authentiques, mais parfois un peu légères, CELKILT est devenu, pleinement, assurément, une véritable valeur sûre, au même titre que les (trop rares également) BOOZE BROTHERS.

Mais le tunnel semble avoir une issue. En effet, en préambule d'un album dont la date de sortie reste encore à déterminer (a priori, rien à l'horizon pour cette année 2025), le groupe nous propose un nouveau single, un "one-shot" qui permet au groupe de rameuter ses fans en manque, mais aussi d'élargir ses horizons musicaux, comme il avait pu le faire en 2017 avec la sortie de son premier véritable album Stand, à la fois plus mûr et plus sérieux, tout en conservant ce côté volontairement juvénile qui donne à la musique du groupe une saveur indéniable.

Pieces surprend, car sur ses racines folk irrémédiablement celtiques, portées par la flûte et le violon, il voit CELKILT construire des sonorités pop-rock portées par une basse particulièrement imposante, qui assoit avec brio des intonations qui lorgneraient presque vers les années 90, que l'on entend particulièrement sur ce refrain énergique et imparable. Celui-ci voit s'entremêler les voix de Titou et Ana, dans une réminiscence de leur formidable projet en duo The FALLEN BIRDS. L'énergie, une des marques de fabrique de la formation, se voit portée par ce côté léger, enlevé, mais toujours résolument savoureux, qui doit notamment aux lignes de flûte sautillantes d'Iain Macwind.

La dernière partie du morceau est le résultat d'un travail d'orfèvre. Le tempo se fait plus lourd, plus pesant, le violon se fait plus présent, de même que les chœurs qui montent, progressivement, pour permettre au dernier refrain de mieux s'envoler encore. Le final, avec ses claps et ses nombreuses harmonies vocales, se fait quasiment gospel dans l'esprit, et apporte une couleur nouvelle à la musique des CELKILT.

Ce single est un coup gagnant, puisqu'il permet à la fois au groupe de revenir et nous faire patienter, tout en attisant notre curiosité avec l'intégration d'éléments nouveaux qui laissent entrevoir une nouvelle évolution stylistique pour le quintet. Une belle preuve de vie, que le groupe va sûrement interpréter lors de sa tournée estivale des festivals.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Les COWBOYS FRINGANTS
Pub Royal (2024)
Ce à quoi ressemble la vie lorsque la mort passe




Antje DUVEKOT
Toward The Thunder (2016)
Les mécaniques du coeur


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Titou Macfire (guitare, bouzouki, chant)
- Rem's Macground (batterie, bodhran)
- Drik Macwater (basse, hamonica)
- Iain Macwind (cornemuse, flûte, flûte traversière, basse)
- Ana Macfive (violon)


1. Pieces



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod