Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Wonderlustre
2012 1 Black Traffic
2025 The Painfull Truth
 

1995 Paranoid And Sunburnt
1996 Stoosh
1999 Post Orgasmic Chill
2009 Smashes And Trashes
2010 Wonderlustre
2012 Black Traffic
2016 Anarchytecture
 

- Membre : Tony Iommi

SKUNK ANANSIE - The Painfull Truth (2025)
Par NESTOR le 5 Juin 2025          Consultée 325 fois

Cela faisait un bail que SKUNK ANASIE ne nous avait pas délivré d’album studio, voire d’album studio vraiment exaltant, le dernier en date, Anarchytecture (2016) étant assez décevant. Par chance, le groupe s’était rappelé à notre bon souvenir avec des albums live très réussis.

Si le premier single de The Painfull Truth, "An Artist Is An Artist" a titillé ma curiosité, les nombreuses écoutes de l’album dans son ensemble m’ont, elles, profondément déçu. Ce n’est pas foncièrement mauvais, loin de là. Mais c’est convenu, sans surprise et surtout assez plat.

Alors soit, avec "Cheers" on retrouve le SKUNK ANANSIE des débuts, sa musique percutante et son efficacité imparable, sa capacité à pondre un titre énergique et immédiatement mémorisable, sans pour autant sombrer dans la facilité. Malheureusement, ce morceau est un peu isolé au milieu de chansons bien plus anecdotiques. Avec "Shoulda Been You", le groupe est à deux doigts de rééditer cette réussite, mais il manque un peu de diversité et de folie pour qu’il atteigne ses standards en matière de qualité, malgré un final enlevé qui pourrait faire des malheurs en concert. Le paisible "Meltdown" s'avère suffisamment poignant pour s’extraire de la masse uniforme des autres pistes. Mais c’est à peu près tout ce qui accroche l’attention et nous reste, un peu, en tête après un vingtaine d’écoutes.

Les titres s’enchaînent sans susciter de réaction ou de sentiments, si ce n’est un léger ennui. Nous sommes bien loin des frissons et de l’excitation que pouvaient provoquer les chansons issues de leur période dorée.

Pourtant, le chant est très beau, les musiciens assurent et le son est puissant, mais le résultat est majoritairement fade et passe-partout. En tout cas, pas à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre de la part d’un groupe de cette trempe. Pire, l’identité musicale du groupe est même parfois totalement absente.

Quid de la rythmique organique et des riffs lourds, si caractéristiques de SKUNK ANASIE ? Sur certains morceaux, il ne reste que la voix de Skin pour rappeler que nous écoutons le combo à l’origine de "Hedonism (Just Because You Feel Good)" ou de "Because of You". Et de fait, l’écoute des trente-sept minutes que dure cet album paraît bien longue.

Réduit à un E.P de quatre titres, SKUNK ANANSIE nous aurait offert un très beau cadeau, et aurait solidifié son aura.
Las, The Painfull Truth risque de faire sombrer ce groupe, pourtant assez exceptionnel, dans la normalité et le banal.

Décevant et anecdotique.

A lire aussi en ALTERNATIF par NESTOR :


LUDWIG VON 88
Hola Que Tal ? (2023)
Revoilà le Ludwig jouissif !




RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Premier chef d'œuvre du groupe : déjanté & festif


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Skin (chant, claviers)
- Mark Richardson (batterie)
- Martin Kent (guitare)
- Richard Lewis (basse)


1. An Artist Is An Artist
2. This Is Not Your Life
3. Shame
4. Lost And Found
5. Cheers
6. Shoulda Been You
7. Animal
8. Fell In Love With A Girl
9. My Greatest Moment
10. Meltdown



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod