Recherche avancée       Liste groupes



      
DIGICORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Revengeseekerz

Jane REMOVER - Revengeseekerz (2025)
Par ARCHANGEL le 6 Juin 2025          Consultée 256 fois

Quand l’underground digital enfante une nouvelle forme d’intensité musicale, cela donne des artistes comme Ethel CAIN ou Jane REMOVER. Ce dernier ne vous évoque probablement rien mais une jeune productrice-chanteuse-compositrice de 21 ans se cache derrière le pseudonyme. Née dans le New Jersey au début des années 2000, elle fait partie de cette génération SoundCloud autodidacte et sa musique est pensée pour les curieux d’hybridations sonores extrêmes et sort cette année son troisième LP, Revengeseekerz.

Jane REMOVER nous projette dans un monde instable où les textures synthétiques se superposent sans ménagement dans "Twice Removed". Voix pitchée, sample de jeux vidéo, mix brutal, structure bordélique ; voilà les motifs récurrents de cet album pourtant ce n’est pas que de l’anarchie phonique car tout est pensé et travaillé dans le détail. Le son est massif, comme sur "Experimental Skin" façon glitch-pop avec son beat ultra haché s’étirant sur cinq minutes. Les percussions claquent sous les filtres pendant que REMOVER livre une performance vocale étouffée mais mélodieuse, entrecoupée de cris qui vont puiser dans ses influences rock.

Sur "Psychoboost", on est plus proche du breakcore avec cette instru-tornade aux basses aussi anxiogènes qu’énergisantes, qui laissent à peine passer quelques fragments de voix. On découvre peu à peu que Jane REMOVER crée ses chansons sans chercher à nous offrir des repères et si c’est parfois un peu oppressant, ce n’est pas du tout inintéressant. J’aime moins "Star People" même si la deuxième partie du titre - plus atmosphérique - est très réussie et fait l’effet d’un instant de pause plus doux avec sa guitare pleine de réverbe.

Dans "Angels In Camo", REMOVER nous présente encore une production déchaînée, une sorte d’EDM répétitive et ultra radicale qui nous frappe continuellement avec des drops violents. Le son de Jane nécessite de l’apprivoiser car il ne vient pas immédiatement flatter l’oreille, et pourtant, il touche exactement ce que la musique extrême poursuit inlassablement : la transgression, le débordement, la subversion, l’explosion et le désordre. J’ai un peu de mal avec le côté plaintif de la voix sur la première moitié de "Dark Night Castle", très darkwave ; quant à "Fadeoutz", c’est un titre un peu plus lent, une ballade emo-trap déconstruite, lourde où la guitare filtrée mène tant bien que mal sous douze couches de compresseur.

La vibe pulsante du single "Dancing With Your Eyes Closed" est un peu plus mainstream, presque pop malgré un empilement de voix qui n’a rien d’un refrain gentil. Les nappes des synthés tournent en boucle sur l’EDM maximaliste et brutale de "Dreamflasher", alors oui il faut s’accrocher car ça sature très, très vite mais ça marche du début à la fin. "Turn Up Or Die" est probablement le morceau le plus agressif du projet. Le titre dit déjà tout et la tension est latente dès les premières secondes de cette déflagration sonore qui fonctionne étrangement bien. La pop vocodée de "Professional Vengeance" reste l’un des meilleurs passages de l’album grâce à son rythme rapide et son beat entraînant fait de percussions stroboscopiques parfait pour les clubs ; puis le single "JRJRJR" fait exploser le son de REMOVER pour un final totalement glitché, aux allures de cauchemar digicore plein de distorsions bien ficelées.

Si vous êtes curieux, écoutez Revengeseekerz mais préparez-vous à tester votre seuil de tolérance au bruit et au chaos sonore. Toutefois, dans cette overdose de textures électroniques, on reconnaît une vraie démarche artistique de la part de Jane REMOVER, une artiste qui ne veut pas seulement évoluer dans la collision des genres, mais qui veut surtout la dynamiter avec style et technique. Rude et flou par moments, Revengeseekerz nous happe malgré tout et mérite un joli petit 4. Une expérience extrême unique qui demande un peu d’endurance, pour les oreilles averties. Vous êtes prévenus.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par ARCHANGEL :


ETHEL CAIN
Perverts (2025)
Entre perversion et rédemption




OKLOU
Choke Enough (2025)
Caresse digitale


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Twice Removed
2. Psychoboost
3. Star People
4. Experimental Skin
5. Angels In Camo
6. Dreamflasher
7. Turn Up Or Die
8. Dancing With Your Eyes Closed
9. Fadeoutz
10. Professional Vengeance
11. Dark Night Castle
12. Jrjrjr



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod