Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Current 93

NURSE WITH WOUND - Salt Marie Celeste (2003)
Par CORNELIUS le 18 Juin 2025          Consultée 219 fois

C’est l’histoire d’une civilisation qui se croyait invincible, insubmersible et qui, lentement mais sûrement, sombre dans le néant.

C’est l’histoire d’un naufrage, en l’occurrence, celui d’un beau navire qui avait déjà bien navigué. Dès le début, on se sent comme enveloppé dans une sorte de tempête au ralenti, comme un Turner dilué dans un Rothko. Puis arrivent, toujours lentement mais sûrement, les premiers bruits, les premiers signes de décomposition ; d’abord un vagissement qui semble lointain alors qu’il provient de notre propre embarcation, puis les fameux grincements si chers à NURSE WITH WOUND, et qui ne sont rien d’autres les lents craquements de toute la charpente sous l’assaut des vagues énormes. Fatalement, dans ce magma de drone pachydermique et de bois gémissant de toute part, l’eau finit par s’infiltrer, comme une délivrance. Nous pouvons désormais sombrer, sans plus aucuns regrets.

Il est intéressant de noter que le genre dans lequel, selon moi, Stapleton se distingue le plus brillamment, le dark ambient, dirons-nous pour faire très vite et brusquement résumé, n’est ni celui dont il se réclame en priorité ni surtout, malgré l’impact du magnifique Soliloquy For Lilith, celui auquel les amateurs de ce genre, moins les exceptions, se réfèrent en premier et même en second lieu. Et pourtant… Dieu qu’il y aurait à redire sur le sujet et sans aller trop loin non plus, se rappeler que les plus singulières et parfois aussi les plus belles ambiances sonores de CURRENT 93 sont bien souvent l’œuvre de Stapleton en personne !

C’est l’histoire d’un style de musique si particulier qu’il n’intéressera bientôt plus personne, vu que, d’une part, tout le monde peut accéder à Chat GPT (quel nom stupide !) pour lui demander à l’envie une copie conforme de son style de musique favorite et que, d’autre part, l’ambient, pour des auditeurs lambda, sans exigences particulières, ne correspond à rien de précis ni même de vague sinon à une sorte de béatitude constamment irriguée par la bonne vibe du courant énergétique mondial – ce qui d’ailleurs n’est pas faux, mais inexact, donc impardonnable. Car l’ambient, beaucoup plus qu’une musique d’ambiance, est l’équivalent, pour l’auditeur attentif, du liquide interstitiel dans lequel baigne la cellule. Et il est par conséquent vital de bien choisir son milieu ambiant, sa musique amniotique en quelque sorte.

Je ne sais si vous aussi de votre côté vous l’avez noté, mais je remarque dans mon entourage, et d’une manière générale, une perte flagrante de la capacité de concentration, notamment pour le sujet qui nous concerne tous, à savoir la musique. Les gens n’ont l’air de tenir en place que dans le flux abrutissant d’infos, de sons et d’images criardes – ils n’ont plus du tout le temps ni l’envie et encore moins les capacités de patienter, en fait.
Dans ce contexte pour le moins tragique, l’amateur de musique réellement contemplative est poliment invité à se faire voir ailleurs. Et c’est exactement pourquoi ce très langoureux Salt Marie Celeste mérite notre attention, notre concentration la plus vive : parce qu’il sombre, sans intention particulière ni justification. Juste comme ça, tragiquement.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


MUSLIMGAUZE
Jaal Ab Dullah (1997)
Birchermuslim




NON
Blood & Flame (1987)
Indus volcanique


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Steven Stapleton (tout)


1. Salt Marie Celeste



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod