Recherche avancée       Liste groupes



      
R&B-GOSPEL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 I Forgive You

Cynthia ERIVO - I Forgive You (2025)
Par ARCHANGEL le 18 Juin 2025          Consultée 318 fois

Vous l’avez peut-être vue donner la réplique à Ariana GRANDE fin 2024 dans l’adaptation sur grand écran de la comédie musicale Wicked. Peau émeraude, elle y endosse le célèbre rôle d’Elphaba mais avant de voler dans le ciel d’Oz, l’actrice et chanteuse Cynthia ERIVO avait déjà conquis les planches du théâtre britannique avant d’être révélée pour sa performance dans La Couleur Pourpre à Broadway, un rôle qui lui vaut un Grammy, un Emmy et un Tony Awards, rien que ça. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, I Forgive You, son second album sorti cet été, est une belle porte d’entrée pour découvrir son univers musical où la pop, le R&B et la soul se mêlent avec une grâce lumineuse.

En guise de prélude, Cynthia reprend "Why" d’Annie LENNOX dans une version courte portée par de belles harmonies à tendance gospel avant d’enchaîner sur des ballades déchirantes où les cordes classiques dialoguent joliment avec le piano, "Best For Me", "She Said", "You First", "Save Me From You" ou encore le single "Worst Of Me" par exemple. Le beat plus moderne de "What You Want" m’a bien plu avec ses percussions lentes et sexy, tandis que "Push And Pull" continue dans cette veine grâce à une rythmique saccadée et une tension harmonique qui rappelle le style de SOLANGE.

L’interlude "Until You Saw Me" prépare le terrain pour "Holy Refrain" et je vous avoue que les nappes électroniques et la prière gospel poussée à son paroxysme me chicanent un peu sur ces deux titres en particulier. Même rengaine avec "I Choose Love" où ERIVO ne tombe pas dans le gospel mais une sorte de R&B-pop sans grand intérêt sur lequel sa voix n’est pas mise en valeur de la meilleure manière.

Sa voix éclate bien plus sur "How Could I Fall", on sent la chanteuse capable d’une puissance dramatique, aussi à l’aise dans une tirade sur la scène d’un théâtre qu’avec des envolées vocales soul enregistrées dans l’intimité d’un studio. Cependant, on revient malgré tout à des voix beaucoup trop travaillées - et à leurs dépens - que ce soit sur la boucle hypnotique du single "Replay" qui reste néanmoins agréable, sur l’interlude "I Forgive You" ou encore pire dans "Be Okay" où le chant est filtré au vocodeur de bout en bout, sans raison apparente.

J’ai été bonne cliente du rythme lent et épique de "Brick By Brick", un morceau où Cynthia chante la patience et où l’on ressent sa musique comme un processus de guérison sur un superbe crescendo de cordes ; il faut bien cela après s’être mise à nue et livrée dans des titres comme l’atmosphérique "More Than Twice" ou sur le très beau mélange de guitare électrique et de violons dans "Play The Woman". ERIVO termine avec l’orchestration aérienne de "Grace" sur laquelle j’apprécie les touches de guitare acoustique mais dont le résultat ne m’anime pas tant que ça.

Quant à moi, je m’en tiens à un très bon 3,5 pour la simple et bonne raison que l’album tire en longueur. I Forgive You, c’est une traversée intérieure vibrante où transparaît clairement à quel point Cynthia ERIVO est habitée par une infatigable rigueur qui ne tend pas à produire de tubes faciles mais à mettre en lumière cette délicatesse magnétique dans les compositions de la chanteuse. Vingt chansons plus tard - toutes impeccablement produites - l’ensemble perd parfois son intensité à force de lenteur ou de redondance émotionnelle. À trop étirer le fil de la confession sous forme de ballade, l’album émousse par moments son propre pouvoir même si on attend d’ores et déjà avec impatience d’entendre ce qu’elle nous proposera à l’avenir.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


BEYONCE
Renaissance (2022)
La renaissance de queen b




The SPENCER DAVIS GROUP
I'm A Man (1967)
Quatre garçons et un miracle


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Cynthia Erivo (chant)
- Al Cleveland (batterie)
- Alex Suttoin (guitare)
- Andrew Renfroe (guitare)
- Elena Pinderhughes (flûte)
- Kyle Miles (guitare)
- Tre Marcias (percussions)
- Will Wells (piano, guitare, orgue)


1. Why (interlude)
2. Best For Me
3. More Than Twice
4. You First
5. Save Me From You
6. Worst Of Me
7. I Want You (interlude)
8. She Said
9. What You Want
10. Play The Woman
11. Push And Pull
12. Until You Saw Me (interlude)
13. Holy Refrain
14. I Choose Love
15. Be Okay
16. How Could I Fall
17. I Forgive You (interlude)
18. Replay
19. Brick By Brick
20. Grace



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod