Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Bébé Godzilla

Patrick GAUTHIER - Bébé Godzilla (1981)
Par NANAR le 3 Juillet 2025          Consultée 102 fois

Avant toute chose, il convient de toucher quelques mots du personnel officiant sur ce premier album solo de Patrick GAUTHIER, claviériste chez MAGMA, WEIDORJE et HELDON et donc personnage-clé de cette frange de la scène prog française. Certains albums personnels sont réalisés en solitaire ou presque, d’autres avec une formation à géométrie variable, éventuellement en réunissant d’anciens compagnons de route. Patrick GAUTHIER a porté cette dernière tendance à l’extrême en convoquant de nombreux musiciens de ses anciens groupes, de diverses périodes.
On trouve, sur deux titres chacun, Christian VANDER à la batterie et le claviériste Benoît WIDEMANN, seul membre de MAGMA présent sur l’album à ne pas avoir ensuite participé à WEIDORJE ni HELDON. Les autres musiciens constituent une grande partie des musiciens s’étant succédé au sein des autres groupes. On trouve ainsi plusieurs musiciens des tout débuts de HELDON (Alain RENAUD, Alain BELLAÏCHE, Michel Ettori) qu’on ne pensait vraiment pas ressurgir aussi tardivement – il manque entre autres Georges GRÜNBLATT, qui a lui-même réalisé son propre album solo K-Priss (1977 / 1980), qui réunissait déjà certains anciens du groupe – et même le guitariste d’HYDRAVION (Cooky Rhinocéros). Moins surprenamment, on trouve la plupart des membres du groupe WEIDORJE dissolu en 1979 – on retrouvera plusieurs d’entre eux sur l’album de Michel Altmayer Troll Vol. 2 (1988). Sont également présents Sylvin MARC du groupe SURYA de Didier LOCKWOOD et deux musiciens américains: David ROSE (TRANSIT EXPRESS) et Steve SHEHAN. Ce n’est pas un line-up, c’est une cour des miracles! même si chacun des musiciens (à part Patrick GAUTHIER lui-même) joue sur quatre morceaux maximum et qu’ils ne jouent pas à plus de huit simultanément.

Musicalement, il me semble que c’est l’esprit de WEIDORJE qui s’exprime le plus. "Heldon" (qui, malgré son tirre, n’a pas grand-chose à voir avec le groupe éponyme) et "Nör" (pas aussi touffu que "Vilna" et "Booldemug" mais tout de même très dense) se seraient parfaitement intégré au deuxième album de WEIDORJE s’il eût existé. On peut presque en dire autant du morceau-titre et de "Mixture Trautonium", bien que celui-ci soit un réenregistrement d’"Une Drôle De Journée" figurant sur l’album Stand By (1979) de HELDON. Malgré la présence de Richard PINHAS sur une bonne moitié de l’album, nous sommes bien loin de HELDON, chez lequel Patrick GAUTHIER avait un toucher pianistique beaucoup plus libre, proche des soli de Jan HAMMER chez MAHAVISHNU ORCHESTRA. Les réminiscences magmaïennes sont également plutôt rares, à ce titre on peut citer "Le Grand Maître Orient" qui a d’ailleurs été dédié à Christian VANDER. Sur Bébé Godzilla, nous sommes en présence d’une musique plus carrée, moins sauvage. Sur "Benoît Et Les Riverboppers", on retrouve le jazz électronique de Tsunami (1979), le deuxième album solo de Benoît WIDEMANN.
La moitié centrale de l’album est marquée par la présence de percussions: on entend Patrick GAUTHIER au marimba sur "Benoît Et Les Riverboppers", le percussionniste américain Steve SHEHAN sur "Heldon" ainsi que la transition "Riding On White Horses" qu’il enregistre seul, et enfin le jazzman franco-chilien Patricio Villarroel jouant du tabla sur "En Passant Par La Transylvanie", sans doute le morceau le plus étonnant de l’album, confrontant de nombreuses couleurs sonores et musicales différentes, tout comme le morceau-titre d’ailleurs.

Il en résulte un album aussi bigarré que sa pochette. Un véritable disque-somme, un bilan de dix ans de musiques progressives, sentiment entériné par les dédicaces personnelles accompagnant la plupart des morceaux.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par NANAR :


PATAPHONIE
Le Matin Blanc (1978)
Frayeur du fond des temps




HELDON
Stand By (1979)
Le cœur du réacteur


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Patrick Gauthier (piano, clav., synth. et comp. sur tout sauf 6, mar)
- Benoît Widemann (mini-moog sur 4 et 8)
- Jean-philippe Goude (mini-moog sur 4)
- Jean-pierre Fouquey (mini-moog sur 4)
- Jean-françois Gauthier (synthétiseur sur 5)
- Richard Pinhas (guitare sur 1, 7, 8, programmation moog sur 3)
- Serge 'cooky Rhinocéros' Sordoillet (guitare sur 5 et 8)
- Alain Renaud (guitare sur 8)
- Michel Ettori (guitare sur 8)
- Bernard Paganotti (basse sur 1, 5 et 8)
- Didier Bâtard (basse sur 2 et 3)
- Dominique Bertram (basse sur 4)
- Sylvin Marc (basse sur 7)
- Christian Vander (batterie sur 1 et 2)
- François Auger (batterie sur 3)
- Aldo Romano (batterie sur 4)
- Clément Bailly (batterie sur 7)
- Kirt Rust (batterie sur 5 et 8)
- Alain Bellaïche (percussions sur 4)
- Steve Shehan (percussions sur 5 et 6, composition de 6)
- Pierre Blanchard (violon sur 2)
- David Rose (violon sur 3)
- Alain Guillard (flûte basse sur 2)
- Yvon Guillard (bugle sur 2 et 5)
- Patricio Villarroel (tabla sur 7)
- Jacques 'jacky' Smerlak (clarinette solo sur 7)


1. Bébé Godzilla
2. Le Grand Maître Orient
3. Mixture Trautonium
4. Benoît Et Les Riverboppers
5. Heldon
6. Riding On White Horses
7. En Passant Par La Transylvanie
8. Nör



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod