Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-PUNK/COLDWAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Always Now

SECTION 25 - Always Now (1981)
Par K-ZEN le 5 Juillet 2025          Consultée 158 fois

Derrière SECTION 25, se cache une histoire punk autant que typiquement britannique.

En effet, la genèse initiale de la formation de Blackpool se fait sous l’impulsion du bassiste/chanteur Larry CASSIDY, étudiant en sculpture à ses heures perdues, qui, impressionné par ce qu’il vit à Londres avec son jeune frère Vin, se lance à corps perdu dans la musique en compagnie d’un troisième larron fonctionnaire-guitariste Phil DENTON. Les premiers balbutiements voient l’embryon de groupe mêler reprises des BEATLES ou T.REX et matériel original cru où la basse se taillait déjà la part du lion. Rapidement, DENTON ne parvient pas à suivre les envies croissantes d’improvisation des deux frères et se voit remplacé par un ami d’école de Larry, Paul WIGGIN.

Tirant son patronyme d’un amendement britannique consacré à la santé mentale, SECTION 25 – aussi nommé romainement SXXV – joue son concert fondateur le 1er juin 1978 au stade de Lancaster. Ces spectacles initiaux étaient chaotiques mais se mettaient progressivement en place, le répertoire s’étoffant à présent de classiques réguliers tels les maniaques "Dirty Disco" ou "Girls Don’t Count". Après avoir une première fois sévi au Factory Club de Manchester en avril 1979, le trio exploite ce filon en persuadant deux formations emblématiques du label, JOY DIVISION et ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK, de figurer sur l’affiche d’un festival de charité à Blackpool. Malgré une reprise malheureuse du nauséabond "Belsen Was a Gas" des SEX PISTOLS, Ian CURTIS et son manager Rob Gretton furent suffisamment impressionnés pour les encourager à investir le studio au cours de séances auto-financées à Rochdale, courant septembre.

Trois titres sont choisis par le duo, stridents et minimaux, en vue de garnir un single qui ne sort que près d’un an plus tard en juillet 1980, "After Image" remplissant finalement le rôle de carte de visite sur vinyle de la formation. Ce morceau est produit en compagnie de Martin Hannett pour une compilation conviant également CLOCK DVA ou MODERN EON, recevant une critique positive de la part de NME. Le quotidien se montre moins élogieux autant sur le futur single que les concerts suivants, nombreux, où SECTION 25 continue de croiser les pontes de Factory JOY DIV ou A CERTAIN RATIO, les fanzines peinant à trouver les différences stylistiques entre les trois entités alors que SXXV aurait plus à voir avec le nouveau projet de John LYDON PiL.

Cette hostilité journalistique ambiante n’empêche pas le trio, imperturbable, de poursuivre sa route, écrivant deux titres inédits dont l’un en mémoire de Ian CURTIS ("Haunted"). Ceux-ci n’apparaîssent pourtant pas sur Always Now, inaugural longue-durée enregistré par SXXV en février 1981 avec toujours Hannett aux manettes. Même si s’extraire complètement de l’influence de l’illustre grand frère mancunien s’avère mission impossible (la voix désincarnée lointaine bien évidemment mais également le son de batterie typique, voir à ce propos "Loose Talk (Costs Lives)"), la formation parvient malgré tout à se démarquer, offrant certains éléments stylistiques remarquables.

"Friendly Fires" se fait ainsi le porte-parole, ou plus exactement l’héritier direct, d’une rigueur industrielle toujours marquée, se manifestant concrètement via des guitares très en retrait, comme au fond d’une aciérie. Difficile d’accès, la pièce retransmet parfaitement l’idée qu’on se ferait d’être au cœur d’un feu, position gagnant finalement quelque confort une fois apprivoisée. En outre, Always Now s’entrecoupe de fragments psychédéliques souvent instrumentaux et bien sentis, accalmies faisant songer parfois à un PINK FLOYD qui aurait cédé aux sirènes post-punk – l’album a d’ailleurs été gravé aux studios Britannia possédés par l’emblématique groupe de rock progressif – ou aux ragas indiens (l’orientalisant "Babies in the Bardo"). La décharnée procession funéraire "Hit", que samplera ensuite Kanye WEST, et le monumental "New Horizon", où plane l’ombre du néophyte NEW ORDER, sont les moments-forts d’un disque austère mais fascinant, riche malgré son minimalisme apparent, montant en gamme à chaque écoute.

Retardé à la suite de l’ambitieux packaging imaginé par Peter Saville (une enveloppe scellée à la typographie soignée pourtant aussi inquiétante que ce gars produisant des lettres anonymes via fragments de journaux), Always Now sort finalement en août 1981 et écoule rapidement ses 10000 copies, bien que ce joli chiffre n’éponge nullement son coût exorbitant.

La réédition du disque, que mène LTM en 2000, adjoint singles précédents ainsi qu’autres raretés pour une vision complète du début de carrière de SECTION 25, atypique spécimen observable chez la ménagerie Factory.

A lire aussi en INDUS par K-ZEN :


SWANS
Ep#1 (1982)
Prise d’initiative




SWANS
Swans Are Dead (1998)
La bête bouge encore... !


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
  N/A



- Larry Cassidy (basse, chant)
- Vin Cassidy (batterie)
- Paul Wiggin (guitare)


1. Friendly Fires
2. Dirty Disco
3. C.p.
4. Loose Talk (costs Lives)
5. Inside Out
6. Melt Close
7. Hit
8. Babies In The Bardo
9. Be Brave
10. New Horizon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod