Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  COFFRET

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Style : Jean-michel Desbouis , Nektar, Lapre, Terry Riley , Baldocaster, Zadri & Mo, John Carpenter , Zanov, Warrington-runcorn, Steve Roach , Ashra, Manuel GÖttsching
- Membre : Sergius Golowin , Klaus Schulze , Agitation Free, The Cosmic Jokers , Richard Wahnfried , Walter Wegmüller
- Style + Membre : Michael Hoenig , Johannes Schmoelling, Popol Vuh, Ash Ra Tempel, Peter Baumann , Edgar Froese
 

 Tangerine Dream Official Website (1513)

TANGERINE DREAM - Phaedra (50th Anniversary Edition) (2025)
Par AIGLE BLANC le 14 Juillet 2025          Consultée 121 fois

A sa sortie en 1973, le légendaire DJ John Peel proclame Atem 'Album de l'année'. Son enthousiasme est tel qu'il contacte Edgar Froese par téléphone et lui affirme son coup de foudre pour la musique développée par le groupe de ce dernier TANGERINE DREAM. En Grande Bretagne, la rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre jusqu'aux oreilles de l'ambitieux et non moins légendaire Richard Branson, patron du label émergeant Virgin -et futur mastodonte de la chaîne des Virgin Mega Stores. Et c'est ainsi que le groupe allemand, jusque là d'obédience plutôt underground, voit en 1974 s'ouvrir les portes de Virgin, encore bruissantes de l'énorme succès, un an plus tôt, du jeune prodige multi-instrumentiste Mike OLDFIELD, responsable du mythique Tubular Bells, premier album édité par le label naissant de Richard Branson.
Phaedra, dans un style strictement instrumental lui aussi, remporte un vif succès qui sert en Europe de vitrine à TANGERINE DREAM, et plus particulièrement en France et en Grande Bretagne, l'Allemagne boudant un peu ce groupe pourtant pionnier de la musique électronique. Tout a été dit, expliqué et confirmé au sujet de Phaedra, opus emblématique du groupe berlinois, influence essentielle de la future Ambient Music chère à Brian ENO.
Si certains pouvaient encore douter de l'importance historique et artistique de ce disque, voici qu'en 2025 Universal intègre à sa collection Universal Music Recordings un coffret commémoratif de Phaedra, à l'occasion de son 50ème anniversaire.

Le coffret, sobre et soigné, reproduit en 3D la superbe pochette bleue de l'album, oeuvre picturale abstraite d'Edgar Froese lui-même, qui s'inscrit dans la continuité des tableaux surréalistes chers à Dali et à Magritte. Il contient pas moins de 5 CD, soit environ 300 minutes de musique. Il est évident que cette édition luxueuse s'adresse en priorité aux fans, mais ces derniers, surtout ceux possédant déjà le coffret anthologique In Search of Hades édité par UMC en 2019, risquent de ne pas y trouver assez de matière nouvelle pour avoir envie d'en faire l'acquisition. En effet, ce coffret ne propose rien d'inédit. Son programme est exactement celui des CD 1 à 5 de l'anthologie précitée. En revanche, pour ceux que le prix de In Search of Hades avait pu rebuter, dont fait partie votre serviteur, voici une aubaine à ne pas manquer, d'autant plus si Phaedra demeure leur préféré de TANGERINE DREAM.
Le CD 1 contient l'album lui-même dans une nouvelle version remasterisée, qui n'est pas celle de la 'Definitive Edition' de 1995. Il semble que la présente version dispose d'une dynamique supérieure dont l'effet principal est de renforcer les basses, ce qui est très tentant étant donné les pulsations séquencielles caractéristiques de Chris Franke. Cependant, la remasterisation de la Definitive Edition, plus subtile, se défend encore et peut lui être préférée.
En guise de bonus, Steven Wilson propose son remixage des titres "Phaedra" et "Sequent C", soit les premier et dernier de l'album, pistes déjà connues des acquéreurs du coffret In Search of Hades. Le travail de Wilson est comme toujours très soigné et subtil, mais ne rend pas obsolète pour autant la remasterisation de 1995.
Les CD 2 et 3, exactement les mêmes que ceux du coffret de 2019, rassemblent des pistes, longtemps inédites, enregistrées lors des multiples sessions d'enregistrement dans le studio The Manor de Virgin. La lourdeur du matériel dont se servait TANGERINE DREAM a ralenti considérablement le processus d'enregistrement si bien que le groupe, lors de la première semaine, n'avait pu enregistrer que six minutes 'satisfaisantes'. Or, des heures d'enregistrement improvisé ont été nécessaires, et ce sont celles que le fan a pu découvrir depuis 2019. C'est très émouvant, pour qui connaît bien l'album officiel, d'entendre les tatonnements du groupe, de reconnaître des séquences de l'album mais agencées différemment. Ces 95 minutes sont un délice pour le fan qui pénètre ainsi dans le mystérieux processus du 'work in progress'. En tout cas, ces deux CD constituent un riche prolongement de l'album.
Les CD 4 et 5, là encore simple reconduction des CD 4 et 5 du coffret In Search of Hades, délivrent dans son intégralité le premier concert du groupe en Grande Bretagne, le "Live at the Victoria Palace de Londres", dont les bandes détenues par Virgin depuis le 16 juin 1974 étaient restées inédites, alors qu'un bootleg avait vu le jour au début du nouveau millénaire, par la suite intégré, avec l'accord d'Edgar Froese, au projet 'Tangerine Tree' destiné aux seuls fans, sans aucun but lucratif. Il s'agit donc pour ce live de sa deuxième édition officielle, après celle du coffret de 2019. Ce live marque une nette rupture avec les concerts antérieurs : aussi austère mais globalement plus accessible, il reflète le nouveau son de TANGERINE DREAM, celui officialisé par l'album Phaedra. Ces longues improvisations s'égarent parfois dans des impasses, mais n'en contiennent pas moins des moments fascinants. Le groupe dans sa formation 'classique' (Edgar Froese, Chris Franke et Peter Baumann) avait le don de capturer l'auditeur dans un magma sonore immersif de toute beauté, d'un onirisme à nul autre pareil.
Le CD 6, ou plus précisément le Blu Ray 6, comme celui du coffret In Search of Hades, propose le mix 'Phaedra 5.1 Surround Sound' réalisé par Steven Wilson. N'ayant pas une TV branchée sur mon ampli (problème de format de cable inadapté), je ne puis juger la qualité sonore de ce Blu Ray. Plusieurs fans se sont plaints toutefois que le mix proposé ici, tout 'surround' qu'il est, n'est livré que dans sa version 'mono', ce qui est d'autant plus incompréhensible que le coffret de 2019 le proposait dans son format stéréo.

Ce coffret anniversaire des 50 ans de Phaedra comporte suffisamment d'atouts pour séduire les fans comme les auditeurs les plus curieux. Un nouveau livret l'accompagne, riche d'une analyse pertinente de Wouter Bessels, journaliste allemand, l'un des plus grands spécialistes de TANGERINE DREAM, et biographe notamment de PINK FLOYD et de PORCUPINE TREE.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par AIGLE BLANC :


KITARO
From The Full Moon Story (daichi) (1979)
Le style KITARO superbement mis en place




TANGERINE DREAM
Live At Reims Cathedral 1974 (2020)
Live mythique dans la cathédrale des couronnements


Marquez et partagez







 
   AIGLE BLANC

 
  N/A



- Edgar Froese (mellotron, guitare-basse, vcs3 synthétiseur, flûte)
- Chris Frank (moog synthétiseur, claviers, vcs3 synthétiseurs)
- Peter Baumann (orgue, piano électronique,vcs3 synthétiseur, flûte)


- cd 1
1. Phaedra
2. Mysterious Semblance At The Strand Of Nightmare
3. Movements Of A Visionary
4. Sequent C
- bonus :
5. Phaedra (remix 2018)
6. Sequent C (remix 2018)

- cd 2 November 1973 Phaedra Out-takes Volume 1
1. 2nd Jour
2. Flute Organ Piece
3. Phaedra Out-take Version 2a

- cd 3 November 1973 Phaedra Out-takes Volume 2
1. Phaedra Out-take 1
2. Phaedra Out-take 2b
3. 2nd Side Piece 1
4. 2nd Side Piece 2
5. Organ Piece

- cd 4 Live At The Victoria Palace, London Volume
1. The Victoria Palace Concert Part 1

- cd 5 Live At The Victoria Palace, London Volume
1. The Victoria Palace Concert : Part 2
2. The Victoria Palace Concert : Encore

- blu Ray 6 Phaedra High Resolution 5.1 Surround S
1. Phaedra
2. Mysterious Semblance At The Strand Of Nightmare
3. Movements Of A Visionary
4. Sequent C



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod