Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : BjÖrk, Tori Amos , Kate Bush

BAT FOR LASHES - Lost Girls (2019)
Par ARCHANGEL le 23 Juillet 2025          Consultée 146 fois

Dans le monde de la pop, certaines artistes sont des actrices. Natasha Khan, elle, est une réalisatrice. Avec chacun de ses albums, elle construit des mondes, mise sur les concepts et le symbolisme, invente des personnages et leur mythologie. Lost Girls, le cinquième album de BAT FOR LASHES compile tout cela et choisit la synth-pop des années 80 comme levier central. Un disque baigné de néons qui, au premier regard, pourrait passer pour un simple trip nostalgique, un hommage aux eighties, mais ce serait rater l’essentiel, car si Natasha aime jouer avec les archétypes, c’est pour mieux les détourner. La chanteuse semble peut-être s’inspirer du film The Lost Boys mais ici, elle le rêve autrement. Dans sa vision, les rôles sont redistribués : elle imagine un gang de filles, créatures de la nuit ; une meute libre dont les filles perdues vont devenir maîtresses du crépuscule.

Musicalement, Lost Girls est un triomphe subtil. Khan ne se limite pas uniquement aux couches de claviers analogiques, elle comprend l’essence du son des 80’s : l’espace. Tout commence dans un frisson avec "Kids In The Dark", une ballade cosmique où Natasha laisse respirer les arrangements et le silence. Le beat est lent, vaporeux et la voix de la chanteuse flotte, réverbérée avec une douceur spectrale qui surgit comme un appel dans le brouillard.

On poursuit avec les deux singles "The Hunger" et "Feel For You", deux piliers de l’album qui servent de fondations. "The Hunger" est une montée en transe portée par une basse séquencée au groove moite et inquiétant. Des percussions tribales crépitent comme des tambours pendant que les synthés tourbillonnent. La voix de Khan semble toujours venir d’ailleurs pour susurrer et invoquer un monde où les désirs féminins ont toute leur place. À l’inverse, l’instru funky de "Feel For You" tourne en boucle et évoque le dancefloor d’une discothèque où la boule à facettes n’arrêterait jamais, jamais de tourner. Voici de la pop dansante dans toute sa splendeur, en un mot irrésistible. Uptempo, la boîte à rythme est rétro à mort, le kick est doux, les riffs de guitare restent assez discret mais les textures sont impeccables, de quoi faire la synthèse de cette rêverie électrique.

Les singles sont bien choisis mais les autres chansons du disque ne sont pas en reste. "Desert Man" ralentit la cadence et nous emporte dans une ambiance mystique avec un beat pulsant, revenant au minimalisme de "Kids In The Dark". Les synthés pleurent et soupirent mais sans jamais être utilisés comme une simple nostalgie eighties, plutôt parce qu’ils révèlent véritablement les multiples facettes des émotions. Le single "Jasmine" est aussi une belle réussite : des couplets parlés, une instru électro qui s’étire comme un road trip interminable et Khan qui se glisse dans la peau d’une conteuse de nuit. Ce que Natasha dit entre les lignes, c’est que le monde est un terrain de lutte pour ses Lost Girls, alors de son chant de sirène elle rêve d’autre chose.

L’épopée se poursuit avec "Vampires", une chanson entièrement instrumentale mais qui n’est pas moins cruciale dans l’architecture de l’album. Il relie les morceaux entre eux sans un mot, renforce l’idée du monde parallèle grâce à ce sublime saxo 80’s tout simplement sublime - et offre une respiration que peu d’albums pop osent proposer. Une leçon de composition. "So Good" frôle le kitsch avec tous ces claviers très colorés et sa mélodie vocale joyeusement naïve. Mais comme toujours chez BAT FOR LASHES, l’ironie brille sous l’éclat de cette pop sucrée rebondissante qui reste pour moi l’un des sommets du disque.

On transite vers la fin avec "Safe Tonight" et "Peach Sky". Khan revient à des arrangements plus épurés et livre des berceuses ambient tristes mais dansantes, une promesse de protection dans un monde en ruines. Beaucoup de synthés, des percussions électroniques et des textures très aérées, typiques des productions chillwave. Natasha clôt l’album sur "Mountains", chanson crépusculaire, plus classique mais pas moins touchante. C’est requiem qui se déroule avec une lenteur majestueuse, le générique de fin de ce long-métrage sonore. La structure est une fois de plus atmosphérique, les accords suspendus s’évaporent et on y trouve une forme de transcendance qui cristallise tout ce que Lost Girls porte en filigrane : une ode aux marginales, aux invisibles, celles qui ne se sont pas égarées mais qui ont dû fuir. Dans « Mountains », leur course s’apaise et elles peuvent s’autoriser à rêver d’un lendemain.

Lost Girls reste l’un des albums les plus aboutis, les plus fluides de BAT FOR LASHES dont la production synth-pop irréprochable repeint les nuits en rouge électrique. Lost Girls est souvent présenté comme une simple récréation rétro pour Natasha Khan, mais ce jugement n’est pas seulement réducteur, il passe aussi à côté de ce que le disque accomplit sur le plan narratif : il propose une utopie, un ailleurs où les filles perdues ne sont pas des victimes à sauver mais des héroïnes complexes. En cela, BAT FOT LASHES s’inscrit dans une lignée féministe de la pop alternative et rejoint ces artistes qui utilisent l’art pas uniquement comme échappatoire, mais comme une stratégie d’émancipation.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Chappell ROAN
The Rise And Fall Of A Midwest Princess (2023)
Le futur de la musique pop




Taylor SWIFT
Reputation (2017)
Taylor et sa réputation sont au plus bas


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Kids In The Dark
2. The Hunger
3. Feel For For
4. Desert Man
5. Jasmine
6. Vampires
7. So Good
8. Safe Tonight
9. Peach Sky
10. Mountains



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod