Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 Channel Orange
2016 Blonde

E.P

2011 Nostalgia, Ultra..

Frank OCEAN - Blonde (2016)
Par JEREM le 1er Octobre 2016          Consultée 1462 fois

Il aura fallu s’armer d’une patience infinie pour découvrir le nouvel album du crooner Frank Ocean. Devenu un as dans l’art de la communication et surtout de la frustration, le chanteur - se sachant très attendu par ses fans - a repoussé au maximum l’échéance pour mieux surprendre et dévoiler son nouveau projet. Un album visuel (pas mémorable d’ailleurs) un jour, un clip le lendemain et puis enfin ce véritable second album, qu'on n'osait plus espérer. Tout cela, en exclusivité sur la plateforme de streaming de la grande pomme. Quatre ans après l’éblouissant « Channel Orange », Frank n’a pas perdu la main et offre un opus plus intimiste, lumineux et bouleversant de simplicité.

Le disque s’ouvre avec le premier single « Nikes » et c’est la première gifle d’une longue série. Le morceau surprend mais reste dans la continuité de ce que le chanteur a toujours fait. Le texte est fort, le beat brûlant, mais plus que tout, ce sont les vocals qui étonnent. Pendant quasiment toute la chanson, c’est une voix robotique, trafiquée qui interprète le titre. Est-ce la voix de Frank passée à la moulinette ? On ne saurait le dire. Il faudra attendre trois minutes pour entendre la voix pure et absolument magnifique de Frank Ocean. Très risquée comme ouverture de disque, et pourtant, on est déjà comblé.

Moins étonnante, la suite n’en reste pas moins brillante. « Ivy » est une ballade très intimiste, sans aucun artifice, juste l’interprétation parfaite de son chanteur. On vole parmi les étoiles. Plus rythmée, « Pink + White » est l’une des pépites du disque. Frank se permet même un petit rap léger. Il se débrouille plutôt bien, et on aimerait le voir s’y essayer davantage. Peut-être pour un futur projet qui sait ? Les interludes sont toujours de la partie, et alors que sur « Channel Orange », ça cassait un peu le rythme, ici ils s’insèrent mieux dans la construction de l’album. Ils ont une vraie raison d’être et racontent quelque chose. On revient sur des moments clés de la vie de Frank, comme « Good guy », qui raconte l’une des histoires de Frank avec un homme, ou encore le très beau « Be yourself » qui est un message sur un répondeur d’une mère à son fils le mettant en garde contre les ravages de la drogue. Puissant.

La première partie du disque s’enchaîne avec sans-doute le titre le plus fort, « Solo ». Un texte émotionnel où Frank joue des nuances de sa voix pour mieux nous éblouir. Absolument parfait. « Skyline to » est aussi une très jolie chanson, là encore à la production très acoustique. C’est sans-doute ce qui rend l’album moins accessible que le précédent. Frank nous chante son spleen sur des chansons très mélodieuses, mais très intimistes. Tout le monde n’accrochera pas. Ceux qui veulent du hip-hop bourrin peuvent immédiatement changer de disque. Avec plus de rythme, « Nights » envoie malgré tout la sauce avec une production assez costaud et plus affirmée. C’est à nouveau un excellent morceau, dans la veine de certains titres de « Channel Orange », on aime. Le morceau qui suit est un peu particulier. C’est une reprise de « Solo », interprété par André 3000 qui s’autorise un freestyle rap absolument démentiel. Grosse claque.

La dernière partie de « Blonde » sera douce et mélancolique. Difficile de ne pas avoir le grand frisson à l’écoute de « White ferrari », un titre à l’ambiance cotonneuse absolument parfait. Juste accompagné d’une guitare, Frank bouleverse encore et toujours. L’odyssée mélancolique de notre chanteur se poursuit avec « Godspeed », d’une grande pureté. Un énième bijou. La dernière track du disque « Futura free » ferme la boucle en reprenant une voix un peu trafiquée. L’écriture est sublime, Frank se raconte accompagné d’une vibe hip-hop et d’une production vibrante.

Bref, malgré l’attente, Frank Ocean offre un opus de haute voltige. Il surprend, tout en offrant une musique dans la continuité de ses précédents projets. Pas de gros tubes, pas de featuring clinquants. Non, Franky est bien au-dessus de ça. Un album simple, mature mais o'combien vibrant. Attendre quatre ans valait donc bien le coup.

A lire aussi en SOUL par JEREM :


Frank OCEAN
Nostalgia, Ultra. (2011)
Le nouveau prince de la soul




Frank OCEAN
Channel Orange (2012)
Le petit prince de la soul.


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Frank Ocean (chant, choeurs, composition, production)
- Jamie Xx (production)
- Tyler The Creator (production)
- Pharrell Williams (production)
- Beyoncé (choeurs)
- Kendrick Lamar (chant)
- James Blacke (chant)
- Kim Burrell (chant)


1. Nikes
2. Ivy
3. Pink + White
4. Be Yourself
5. Solo
6. Skyline To
7. Self Control
8. Good Guy
9. Nights
10. Solo (reprise)
11. Pretty Sweet
12. Facebook Story
13. Close To You
14. White Ferrari
15. Seigfried
16. Godspeed
17. Futura Free



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod