Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Voyage
- Style + Membre : Kongas, Alec R. Costandinos , RevelaciÓn, Don Ray

CERRONE - Brigade Mondaine: Vaudou Aux Caraïbes (1980)
Par NANAR le 16 Mai 2025          Consultée 262 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Cet album est la moins intéressante des trois bandes originales de la série de films Brigade Mondaine. Sept des dix pistes sont des recyclages d’autres morceaux, pour certains issus de précédents albums. On trouve ainsi "Look For Love" repris presque en intégralité de l’album The Golden Touch (1978). "Générique Vaudou aux Caraïbes (suite)" est un copié-collé de "Overdose" sur le précédent Brigade Mondaine. D’autre part, le morceau "Vaudou Aux Caraïbes" est décliné en extraits avec "Désertion III" et "Love In Vaudou", et en version remontée avec "Vaudou Aux Caraïbes II" auquel s’ajoute une intro électronique à base de bruit blanc. Enfin, "Désertion II" est un extrait de "Désertion".

Deux des trois morceaux inédits n’en sont même pas vraiment puisqu’il s’agit de variations sur le thème du deuxième Brigade Mondaine. Le morceau-titre en est un arrangement exotique, avec en première partie une section de percussions et des chœurs évoquant un certain cliché de la musique africaine mais ne valent pas l’afro-rock de KONGAS, et en seconde partie de l’électronique instrumentale typique de CERRONE. Sympathique, mais pas aussi intéressant que "Desertion" qui expose de belles ambiances électroniques sombres, qui préfigurent dans une certaine mesure le futur album Panic (1980). Les chœurs synthétiques de l’introduction font leur effet. Par contre, la seconde partie reprend à l’identique le morceau "Overdose" (le même qui a été réutilisé sous le titre "Générique Vaudou aux Caraïbes (suite)"!) avec des pistes sonores supplémentaires.

Il reste "Soumission", petit thème Disco instrumental mené par une guitare acoustique, mais qui s’achève après deux minutes à peine, avec un fade-out. Que dire de plus? Cet album est à peine agréable à écouter tant il est déstructuré et mal fichu. Il y a beaucoup trop de remplissage. Le mieux est encore d’isoler les dix-huit morceaux inédits des trois albums Brigade Mondaine, totalisant cinquante minutes. Et encore, sans compter les versions alternatives, qui concernent sept ou huit morceaux supplémentaires.

Ces trois bandes originales ont été rééditées en 2014 aux formats vinyle et CD par le label Because Music, alors que l’ensemble du matériel inédit tient sur un seul CD. Leur principal intérêt est de faire découvrir des facettes méconnues de CERRONE, quasiment absentes de ses autres productions : des instrumentaux électroniques analogiques sombres, quelques exercices de style exotiques.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


ART ZOYD
HÄxan (1997)
Crossroads




Luc MARIANNI
D.g. Portrait (1982)
American nightmare


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. Vaudou Aux Caraïbes
2. Désertion
3. Love In Vaudou
4. Vaudou Aux Caraïbes (suite)
5. Désertion (suite)
6. Music Of Life
7. Soumission
8. Générique Vaudou Aux Caraïbes
9. Générique Vaudou Aux Caraïbes (suite)
10. Désertion (suite)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod