Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Planetes
1985 III Hymne
 

- Style : Serge Ramses , Henry Sweitzer, Jean-louis Victor

Jean HOYOUX - Iii Hymne (1985)
Par NANAR le 28 Mai 2025          Consultée 134 fois

III Hymne… La pochette est énigmatique et donne envie de découvrir si Jean HOYOUX a honoré la marge de progression suite à son double album relativement décevant Planètes.

Premier constat: le son a changé. Les sonorités rugueuses de Planètes ont laissé place à une production cristalline, faite de nouveaux synthétiseurs analogiques de type Juno et de quelques claviers numériques (le Yamaha DX7). Les sonorités sont (encore) moins variées que sur le précédent album mais ce n’est pas plus mal. Deuxième constat: si la semi-improvisation semble toujours de mise, les mélodies sont incontestablement mieux élaborées. Du moins, c’est ce que l’on se dit à l’écoute du "Troisième Hymne" où Jean HOYOUX verse dans un style pseudo-classique avec un toucher rappelant parfois VANGELIS. Les mélodies s’enchaînent et ne se ressemblent pas et le morceau se suit avec plaisir, même si la structure semble ténue (mais encore bien plus lisible que chez Peter HÜBNER). On sent Jean HOYOUX nettement plus assuré et concerné que sur son précédent album. Enfin, le morceau s’achève franchement au lieu de se fondre en un fade-out comme sur la majorité de Planètes.

Après un plus bref "Chronos", au style plus proche du précédent album et qui brode autour d’un motif musical célèbre (l’appel aux extraterrestres dans Rencontre Du Troisième Type), vient l’autre longue pièce, "Méditation". Bien que moins développé que "Troisième Hymne", "Méditation" ne s’égare pas et reste valable. Ce morceau expose une belle ambiance cristalline et suspendue, avec ce qu’il faut de petites mélodies pour ne pas tourner en rond. Il est seulement dommage que "Méditation" s’achève à nouveau avec un fade-out, facilité typique de ce style de musiques ambiantes, alors qu’il y avait matière à une meilleure conclusion.

En somme, III Hymne réussit là où Planètes a échoué: une musique électronique à la fois mélodique et ambiante, certes pas du meilleur tonneau, mais qui ne tombe pas (trop) dans la facilité et dont la longueur est un minimum justifiée. En tout cas, on ne pourra pas accuser Jean HOYOUX de mimétisme: son utilisation des claviers est très différente de celle qu’en font Steve ROACH, Klaus SCHULZE ou encore The NIGHTCRAWLERS et UPPER ASTRAL.

Il s’agit malheureusement du dernier album de Jean HOYOUX avant son décès en 1986.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Jean-michel DESBOUIS
Prince (1982)
Feat. Stella Vander




Bernard FÊVRE
Black Devil Disco Club (1978)
Archi culte, du disco fort de café


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean Hoyoux (synthétiseurs)


1. Troisième Hymne
2. Chronos
3. Méditation



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod