Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Flamen Dialis, Kha-ym

ARCHAïA - Harmonie Solaire (2021)
Par NANAR le 13 Juin 2025          Consultée 117 fois

L’ultime incarnation d’ARCHAÏA est marquée par l’arrivée du producteur grec Spiros Rouchotas aux côtés des deux membres fondateurs. Son unique témoignage sonore est cet album intitulé Harmonie Solaire, enregistré en 2013 mais publié fin 2021 sur le label Mutant Embryo Records, ayant également édité La Bande Perdue et réédité l’album sans titre.

Après trente-cinq ans de pause, et malgré les évolutions techniques, le style du groupe n’a pas changé d’un iota, que ce soit sur les nouvelles versions de morceaux existants (au nombre de trois : "Formol", "Le Soleil Noir", "Chthonos", qui n’apportent pas grand-chose aux versions de 1977/78) ou sur les nouvelles propositions. Les nouvelles technologies se font tout de même entendre : il y a de nombreux samples de voix et de divers enregistrements, hélas de mauvaise qualité sonore (cf. "Formol"). On retrouve le chant lunaire ("Terra"), les chœurs profonds ("Phidor", "Apophis") et la narration mystique, y compris par le biais de voix modifiées ("Vimāna"). Le souci est que la composition est pauvre, guère mémorable, semblant ignorer l’évolution prog plus consistante amorcée par le groupe en concert en 1978. Jamais ce dernier ne se sera autant reposé sur les ambiances sonores. L’harmonie n’est pas non plus très soignée (cf. le début d’"Apophis" dont le mélange de modes mineur et majeur ne fonctionne pas et est manifestement une faute d’étourderie). Cela reste quand même bien peu pour faire passer la pilule. C’est dommage car il y a de bonnes idées sur cet album. Ces ambiances biscornues font prêter l’oreille, on peut s’accrocher aux jolis motifs de piano électrique ("Athanor", "Vimāna", "Apophis" entre autres) mais l’album dans son ensemble n’est pas assez construit et semble surfait.

La musique d’ARCHAÏA n’est pas mauvaise en soi mais l’étiquette 'zeuhl' la survend largement. Avec Harmonie Solaire, ARCHAÏA réactualise sa musique sur le plan sonore mais ne la fait pas vraiment évoluer. Si cet album n’apporte rien au mouvement Zeuhl, il reste néanmoins plus agréable que les deux albums récents de FLAMEN DIALIS qui se résumaient en un millefeuille indigeste d’improvisations informatisées, ou que le rock balourd du ESKATON nouvelle manière, qui eux aussi n’entretenaient qu’un très vague rapport avec le style magmaïen.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


DECKO
Mythe Xero (1980)
Prog à claviers mulhousois




Richard PINHAS
L’Éthique (1982)
Analyse - synthèse


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Michel Munier (basse, claviers, percussions, chœurs)
- Pierre Le Bras (guitare, percussions, voix)
- Spiros Rouchotas (guitare, synthétiseurs, claviers, effets, sitar)


1. Formol
2. Terra
3. Athanor
4. Vimāna
5. Phidor
6. Le Soleil Noir
7. Mehen
8. Apophis
9. Chthonos
10. This Is A Light
11. Éléazar



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod