Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MARINA AND THE DIAMONDS - Love + Fear (2019)
Par ARCHANGEL le 20 Juin 2025          Consultée 207 fois

Quatre ans après la sortie de Froot, MARINA revient avec un concept ambitieux : décortiquer deux polarités douces-amères de l’existence humaine dans un double album intitulé Love + Fear, un grand écart entre la sécurité de l’amour et les vertiges de la peur. Difficile de ne pas frémir d’envie : MARINA est une artiste qui a toujours su conjuguer introspection second degré et pop flamboyante pleine de gravité. Bref, l’idée de la voir plonger dans ce projet, c’est alléchant et moi je suis prête à me laisser emporter.

Love lève le rideau avec trois singles, pas un de moins ! Tout d’abord, "Handmade Heaven" qui est plutôt joli avec ses arrangements épurés de synthés atmosphériques et de percussions douces où MARINA célèbre l’amour, le vrai, d’une voix cristalline. La mélodie est simple et assez efficace toutefois elle passe sans laisser de trace mais c’est probablement mieux que l’horreur pondue par la chanteuse avec le morceau "Orange Trees" qui est tout sauf émouvant. Un beat estival et quelques guitares ne suffiront pas pour créer le tube de l’été cette année-là… Le problème ce n’est pas d’avoir voulu faire quelque chose de commercial mais c’est surtout qu’on se demande où est passée la personnalité de MARINA, pourtant si volcanique habituellement.

"Superstar" renoue un peu avec l’énergie et l’éclat mélodique de ses débuts car si MARINA profite de cette électro-pop léchée pour jouer avec les effets sur sa voix, celle-ci reste puissante à souhait. Cela redonne des couleurs à cette première moitié d’album qui me laisse assez froide. Et puis arrive "Baby" et là c’est le naufrage ! Un featuring électro-latino formaté à la virgule près, avec le groupe Clean BANDIT et Luis FONSI en guest tropical de service, où elle chante joliment, certes, mais c’est bien la seule chose qu’on pourrait lui concéder. Je ne m’attarderai pas plus longtemps ; fuyez, vraiment…

Hélas, la suite prend regrettablement le même pli car on dérive entre la voix parfaitement placée au point de la rendre froide dans "Enjoy Your Life" et des textes qui restent en surface comme sur "True". Ce n’est pas comme si MARINA ne savait pas faire l’anatomie de l’âme humaine pourtant elle se contente ici de banalités qui semblent très peu recherchées. Le single "To Be Human" parvient enfin à faire sortir cette dimension si forte qui habite la musique de MARINA même si elle ne va pas non plus chercher le risque avec cette ballade finalement très simplette.

J’aime mieux le moment suspendu qu’est "End Of The Earth", à la fois alternatif et ambient. Les nappes de synthés laissent l’écho se languir et l’ensemble du beat fait enfin surgir ce thème de l’amour lumineux au travers de la musique en elle-même. On passe à Fear avec le morceau "Believe In Love" qui rend immédiatement cette seconde partie encore plus frustrante que la première. La voix de MARINA y est traitée au vocodeur, et on sait vous et moi qu’elle n’en a pas besoin… La déception abyssale se poursuit sur des titres tels que le néant musical "You" ou encore "Life Is Strange" qui peine vraiment à convaincre malgré la présence de cordes synthétiques pourtant bien présentes mais qui n’apportent aucune tension.

Prenez aussi le très médiocre "Emotional Machine", la chialante "Soft To Be Strong", "No More Suckers" qui sonne comme si ça avait été bricolé en deux minutes, ou "Too Afraid", une daube où la batterie claque proprement - sans âme. MARINA fait du remplissage, et ça, c’est nouveau mais surtout décevant venant d’elle. Il faut écouter le single "Karma" pour retrouver les variations vocales de la chanteuse même si elle module toujours sa voix pour coller à cette pop générique… Mouais, pas très lourd, hein ?

On aurait voulu retrouver l’œil critique de MARINA sur ce Love + Fear, un format intéressant et prometteur qui aurait pu servir de toile pour cette artiste qu’on aime pour sa facilité à manier l’art du contraste. Cet album en est totalement dépourvu, pas de noirceur sous les paillettes, pas de complexités cachées dans les mélodies pop… MARINA aurait pu creuser les oppositions, mêler le sucré et le venimeux comme elle sait si bien le faire, mais ici, même pas de relief entre les deux volets de l’album. Alors ce n’est peut-être qu’une intention manquée mais au bout du compte je suis obligée de classer cette déconvenue bien en dessous de ce que MARINA peut offrir.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Miley CYRUS
Something Beautiful (2025)
Miley is back




Melanie MARTINEZ
Portals (2023)
Rip cry baby


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


- love
1. Handmade Heaven
2. Superstar
3. Orange Trees
4. Baby
5. Enjoy Your Life
6. True
7. To Be Human
8. End Of The Earth

- fear
1. Believe In Love
2. Life Is Strange
3. You
4. Karma
5. Emotional Machine
6. Too Afraid
7. No More Suckers
8. Soft To Be Strong



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod