Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Benson BOONE - American Heart (2025)
Par ARCHANGEL le 25 Juin 2025          Consultée 495 fois

À une époque pas si lointaine, les crooners pop-rock se battaient pour arracher les larmes à la radio, guitare acoustique en main et voix tremblante d’émotion. Aujourd’hui, ils fleurissent comme des orchidées à la chaîne sur TikTok, bien coiffés, bien intentionnés et bien décidés à émouvoir. Benson BOONE fait partie de cette nouvelle génération de romantiques et son nouvel album American Heart, sorti en juin 2025, en est la démonstration limpide : la pop sentimentale masculine n’est pas morte, elle se recycle et tourne en rond alors que ce n’est que le deuxième album du jeune chanteur américain.

Pourtant, on ne peut pas taxer BOONE d’imposteur, il sait chanter tout en faisant passer l’émotion comme on l’a entendu et re-entendu sur le tube "Beautiful Things". Cette formule, il tente visiblement de la reproduire sur le single "Sorry I’m Here For Someone Else" avec cette batterie frénétique et des vocalises théâtrales et pompeuses qui donnent une impression de déjà-entendu. On continue sur le tempo dansant de "Mr Electric Blue", un autre single dans la même veine, mêlant ici une section de corde un peu effacée à une guitare électrique qui voudrait rugir mais qui reste totalement contenue…

D’ordinaire je suis plutôt bon public - surtout quand il s’agit de pop qui assume pleinement ses élans mélodramatiques, mais j’avoue que je reste complètement hermétique à la suite : les couplets nasalisés de "Man In Me" qui sont chantés comme chez MAROON 5 et le texte du refrain cousu de fil blanc qui ne font rien d’autre qu’effacer toute étincelle émotionnelle. On devine pourtant des velléités de variation, comme quand on vire vers des sonorités flirtant brièvement avec le R&B par exemple dans les couplets de "I Wanna Be The One You Call", un glissement de terrain intéressant mais saboté par ce besoin irrépressible d’en faire trop. BOONE veut électriser l’atmosphère mais résultat, la sensualité potentielle de ces moments ne subsiste pas et s’évapore dans une surproduction qui ne laisse aucune place à la nuance.

À force de tirer sur les mêmes ficelles, Benson livre un album prévisible en tout point, jusqu’au titre même de "Young American Heart", qui semble vouloir incarner une certaine idée romantique de l’Amérique, entre passion innocente et drame surjoué. La pochette, drapeau ricain brandi fièrement, jean délavé, torse nu, regard perdu à l’horizon, ne laisse guère de doute : Boone s’imagine peut-être en héritier moderne d’un Bruce Springsteen sentimental, prêt à chanter l’âme d’un pays depuis le siège passager d’une décapotable ? Mais là où le Boss parlait de l’Amérique avec rugosité, sueur et poésie ouvrière, Boone s’en tient à une esthétique de surface, plus proche du shooting Calvin Klein que de Born To Run. "Young American Heart" cherche l’envolée patriotico-mélancolique mais retombe dans une routine mélodique sans relief, où l’authenticité a du mal à éclore.

Les quelques accords de piano du single "Momma Song" tentent une échappée plus intime avec cette chialante dédiée à sa mère, pleine de bons sentiments et excepté de toute surprise. Une section de cordes trop propre, des clichés en veux-tu en voilà, et la voix de BOONE qui se veut tremblante mais qui reste toujours sous contrôle. J’aime mieux la douceur et la simplicité de la ballade "Take Me Home" mais même avec toute la bonne volonté du monde, je n’arrive pas à me laisser séduire par le single "Mystical Magical" où le chanteur de 22 ans nous promet la magie mais elle ne vient jamais vraiment car les nappes de synthés et cette voix aiguë finissent par donner une migraine carabinée.

Cela dit, tout n’est pas à jeter dans cet album car à défaut de réinventer la pop, Benson BOONE parvient parfois à installer une vibe plus convaincante, notamment sur "Wanted Man" et "Reminds Me of You". La première, avec son rythme plus rock, son énergie sexy mais bien dosée et son groove un peu moite, lui va bien et la voix s’y pose avec plus de naturel. Même satisfaction sur "Reminds Me of You", qui trouve un bon équilibre entre mélancolie et mouvement. Le tempo légèrement accéléré, la guitare électrique, les textures plus aériennes, et une écriture un brin plus subtile donnent à ce morceau une fraîcheur qui manque au reste de l’album. Ces deux titres laissent entrevoir ce que pourrait être BOONE s’il osait s’éloigner du format TikTok-friendly pour explorer des nuances moins évidentes — moins commerciales, peut-être, mais autrement plus intéressantes.

Forcément, American Heart est radio-friendly à mort mais la musique que Benson propose ressemble à tout sauf à un cri du coeur si j’ose être complètement honnête. Il y apparaît comme un bon élève de la pop-rock sensible : travail soigné, production impeccable, certainement sincère mais sans réelles fulgurances. Ce n’est pas mauvais, c’est juste trop safe et malheureusement, Benson BOONE ne manque pas de talent mais il n’a rien à dire que l’on n’ait déjà entendu mille fois ailleurs. Il y a des artistes qui cherchent à troubler alors que d’autres se contentent d’être une bande-son agréable et interchangeable. Cette année, BOONE confirme qu’il appartient plutôt à la deuxième catégorie.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit (2009)
Trip psychédélique danois




Nelly FURTADO
Loose (2006)
L'album qui a tout changé


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Benson Boone (chant, claviers, piano)
- Jason Evigan (basse, batterie, claviers, guitare, percussions, s)
- Evan Blair (basse, batterie, claviers, guitare)
- Jason Subito (basse, batterie, guitare, piano, synthés)
- Malay (basse)
- Mckenzie Smith (batterie)


1. Sorry I’m Here For Someone Else
2. Mr Electric Blue
3. Man In Me
4. Mystical Magical
5. Reminds Me Of You
6. Momma Song
7. I Wanna Be The One You Call
8. Wanted Man
9. Take Me Home
10. Young American Heart



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod