Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO / AMBIENT-TECHNO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Plaid
 

 The Black Dogma (1624)
 The Black Dog Bandcamp (250)

The BLACK DOG - My Brutal Life Ep (2025)
Par STREETCLEANER le 29 Juin 2025          Consultée 435 fois

Une photographie capte certes un instant. Mais elle peut emporter possiblement avec elle une charge symbolique ou émotionnelle puissantes. Comme sur l’album My Brutal Life 2, on retrouve sur My brutal Life EP une photo d’enfants dans cet ensemble de logements dénommé Park Hill, prise par le photographe local Bill Stephenson dans les années 80. Lorsqu’on examine cette photographie, il ne manque plus que le ghettoblaster pour l’incruster parfaitement dans un diaporama d’une radio TV spécialisée dans ces années-là. Si le trio se défend de vouloir à tout prix insuffler de la nostalgie par ce biais (s’agissant d’un lieu et d’une ville où ils ont grandi), il n’en demeure pas moins que l’enfance reste gravée dans les mémoires comme aucun autre moment de l’existence, ce qui lui confère une force bien à part. En passant, il faudra aussi peut-être un jour se pencher sur les raisons qui font des eighties une décennie tant regrettée, y compris – paradoxalement - par des personnes qui ne l’ont jamais traversée.

La ville de Sheffield, et sa région (Yorkshire), est réputée non seulement pour ses groupes musicaux qui y sont nés, pour le célèbre label Warp, mais aussi pour son environnement urbain qui comporte parmi les plus fameux bâtiments conçus dans l’esprit du mouvement architectural appelé ‘Brutalisme’. D’ailleurs, Martin Dust, le passionné de photographie du groupe, a largement couché sur papier dans plusieurs livres ce patrimoine matériel souvent classé (par exemple Park Hill est classé en ‘grade II’ dans une liste européenne). Selon lui, le Brutalisme représente une part profonde de leur vie et ils y sont très attachés. Et nombre de versions de disques du trio le démontrent, vendues avec des extras comprenant notamment des impressions, des fanzines et autres cartes postales ‘d’environnements brutaux’… sans compter les pochettes d’albums ou d’E.Ps. Généralement, ce style architectural, avec ses extérieurs en béton exposé et ses lignes nettes, se connecte à leur musique de nombreuses manières : c’est la symétrie et la répétition de ce style qui fascinent tant Martin Dust et ses acolytes.

Ce nouvel E.P confirme la tendance de My Brutal Life 2, à savoir un parti-pris de sonorités plus modulaires et harwdare que software ; en ce sens, cet ambient-là s’éloigne de la série des Sleep Deprivation. Sa durée est assez courte, une quinzaine de minutes. Malgré tout, sans surprise, le trio y dévoile quatre titres réussis qui ‘freeze’ le temps, qui figent les souvenirs. Le temps se suspend, à l’image du sustain des notes limpides dans "Edwardian Roadmender" tandis que la réverbération et les subtils échos de l’introductif "The Tyranny of Choice" semblent se nourrir des allées semi-ouvertes de béton rectilignes : le groupe voulait mettre plus d’émotion dans sa musique et il a tenu promesse.

"Cultural Filters", c’est le côté beau et puissamment mélancolique du disque. Les notes de synthés semblent pleurer alors que les accords sont noyés quant à eux dans le bourdon. On l'a dit, le trio ne voulait pas trop jouer sur la corde nostalgique ; mais parfois les choses vous échappent. Sur le dernier "Actuality", on retrouve un léger field recording en fond sonore, déjà présent par intermittence sur l’album ; à mi-chemin l’atmosphère change subitement pour devenir singulière dans cet environnement : en guise de conclusion des cloches tintinnabulent et le décor devient autrement plus pastoral. Et voilà que l’univers fait de béton, de structures et de symétries semble s’évaporer…

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par STREETCLEANER :


M. O'DONNELL/M. SALVATORI
Halo 3 Odst (2009)
Une ost tribale aux atmosphères de film noir




The BLACK DOG
Tranklements (2013)
Le retour du son de Sheffield


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Ken Downie
- Richard Dust
- Martin Dust


1. The Tyranny Of Choice
2. Edwardian Roadmender
3. Cultural Filters
4. Actuality



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod