Recherche avancée       Liste groupes



      
ZEUHL  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS LIVE

2015 Archives (1983)
 

- Style + Membre : Shub-niggurath, Altaïs

APSARA - Archives (1983) (2015)
Par NANAR le 21 Juillet 2025          Consultée 81 fois

APSARA est l’une des formations n’ayant jamais eu droit à une quelconque parution de son vivant. Les cinq seules compositions qu’on lui connaît nous sont parvenues grâce au label Soleil Zeuhl, via une sortie CD paru en 2015 en édition limitée, conjointement à l’E.P du groupe ALTAÏS (1985) qui, comme nous l’avons dit dans la chronique dédiée, est le successeur direct d’APSARA. APSARA est fondé en 1982 par le bassiste philippe Goudier et le batteir Patrick Joliot (qui ont chacun fait leurs premières armes avec leurs formation estudiantines respectives) ainsi qu’Ann Stewart et Sandrine Fougère qui ont par ailleurs successivement brièvement participé au groupe EIDER STELLAIRE (dont le premier album est paru en 1981). De mai à août 1983, APSARA reçoit le renfort du groupe GORGONUS (Ann Stewart, Franck William FROMY, Véronique Verdier, Vincent Poix Daude – le batteur Jean-Luc Hervé ne participant pas aux concerts avec APSARA); les enregistrements du présent disque sont issus de cette tournée.

La parenté entre APSARA et SHUB-NIGGURATH ne se limite pas au personnel. Tout le long de ces enregistrements d’archives, nous percevons déjà les ambiances lourdes et étouffantes caractéristiques du futur SHUB-NIGGURATH. Nous en trouvons déjà la basse pachydermique, ou plutôt les basses puisque, chose rare même pour un groupe de rock progressif, APSARA (tout du moins dans sa mouture de 1983) a la particuliarité de faire jouer deux bassistes simultanément. Ces compositions collectives (à l’exception d’"Enfer Mais", seul enregistrement studio du lot, qui est du fait des membres de GORGONUS) sont solidement interprétées et caractéristiques d’une Zeuhl sombre héritant directement du MAGMA de 1976 avec Jannick TOP. Et c’est là, justement, le problème de ces morceaux : une trop grande proximité avec MAGMA qui empêche le groupe de s’émanciper totalement. Ainsi, les parties de basse de "En D’Autres Lieux" se mettent-elles à trop ressembler au style de Jannick TOP, les vocaux calqués sur ceux de Christian VANDER n’arrangeant rien. "Ô Rages", plus court morceau de l’album, contient une citation de "Troller Tanz" (Üdü Ẁüdü, 1976) et, qui plus est, se voit alourdi par un discours introductif citant, dans l’ordre, UNIVERS ZÉRO, ART ZOYD, MAGMA et EIDER STELLAIRE. Oui, bon. "Ici Et Maintenant" tire plutôt son inspiration d’UNIVERS ZÉRO mais la référence y est mieux dosée. Ces deux derniers morceaux seront remaniés et enregistrés par ALTAÏS sous les titres respectifs "Altaïs" et "Promenade…", les arrangements de ce dernier étant d’ailleurs carrément calqués sur ceux de "Dense" (Ceux Du Dehors, 1981).

Dès sa démo de 1984, SHUB-NIGGURATH saura éviter ces citations parfois trop évidentes et développer quelque chose de plus personnel et percutant. Il n’en reste pas moins que cette formation hérite en grande partie du son d’APSARA.

P.S.: Les informations historiques de cette chronique sont issues du livret du CD Apsara / Altaïs, lui-même basé sur des entretiens avec les membres des deux groupes.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par NANAR :


Georges GRÜNBLATT
K-priss (1980)
Un spin-off pas comme les autres




Patrick GAUTHIER
Bébé Godzilla (1981)
All-stars


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Franck William Fromy (guitare)
- Philippe Goudier (basse et chant sur tout sauf 1)
- Jean-marie Sadot (basse sur tout sauf 1)
- Patrick Joliot (batterie sur tout sauf 1)
- Jean-luc Hervé (batterie sur 1)
- Ann Stewart (chant)
- Sandrine Fougère (chant sur tout sauf 1)
- Vincent Poix Daude (saxophone)
- Véronique Verdier (saxophone)
- ? (violon)


1. Enfer Mais
2. Apsaras
3. En D’autres Lieux
4. Ô Rages
5. Ici Et Maintenant



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod