Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Fabrice Pascal Quagliotti , Massiera & Torelli
- Style + Membre : Visitors
 

 Site Officiel Italophone (177)

ROCKETS - Π 3.14 (1981)
Par NANAR le 25 Juillet 2024          Consultée 420 fois

1981. Suite à l’échec du projet Alienation puis de la tournée commune ROCKETS versus VISITORS, Claude Lemoine et ROCKETS doivent réaliser rapidement un nouvel album. Π 3.14 marque la prise en main du groupe par le producteur, prenant exemple sur le BGM (1981) de YELLOW MAGIC ORCHESTRA en s’orientant vers des rythmiques électroniques à base de boîte à rythmes Linn Drum et composant avec Jean-Pierre Massiera tous les morceaux à l’exception de "King Of The Universe" par Gérard L’Her.

Le changement s’en ressent sur tous les plans. Le son d’ensemble est plus sec et propre qu’auparavant. La majorité des compositions sont moins fantasques et plus linéaires : les compositions sont moins exubérantes, les guitares passent à l’arrière-plan (malgré le retour de Bernard Torelli sur quatre morceaux), le vocodeur est quasiment absent et les rythmiques sont binaires et mécaniques. L’écoute de BGM révèle nettement l’influence de YELLOW MAGIC ORCHESTRA sur ROCKETS, pour ce qui est des rythmiques et de la composition. Dommage cependant que Claude Lemoine ait fait l’impasse de la facette expérimentale de Y.M.O − représentée entre autres par "Happy End" et la réinterprétation de "1000 Knives" qui font un usage original de la boîte à rythmes, ou encore le chaloupé "U - T". Chez ROCKETS, seuls "Video-Addict" et "Astro Storm" se démarquent du format chanson en faveur des climats musicaux.

Musicalement, Π 3.14 reste néanmoins très correct. On peut s’enquérir de la linéarité de "Radiate" qui, malgré sa production ultra-précise, ne dévie pas d’un pouce de ses accords blues, mais "Imagine E.S.P." montre les aptitudes d’écriture de la paire Lemoine/Massiera. Le principal attrait de l’album reste "Video-Addict" où les rythmiques se superposent à merveille avec des petits airs de KRAFTWERK (et d’Y.M.O), et le morceau à tiroirs "Astro-Storm", héritier des occasionnelles lubies progressives du groupe, passant d’une mélodie mélancolique purement jarrienne à un thème conquérant à la guitare, en passant par des passages dramatiques du plus bel effet; les enchaînements autour de ces morceaux sont d’ailleurs rondement menés. Malgré une facture somme toute très conventionnelle, le reste est de la pop électronique très valable. Le single "Ideomatic" ne manque pas de charisme.

Aucun concert n’est donné en 1981 mais ROCKETS remonte sur scène dès le mois de février de l’année suivante pour promouvoir son nouvel album, avec une scénographie renouvelée: le maquillage argenté demeure, mais les musiciens ne se cantonnent plus à leur concept de groupe extraterreste, embrassant d’autres rôles. Ainsi, on peut les voir grimés en infirmiers et en chirurgiens dans le clip de "Ideomatic", costumes qu’ils reprendront également en concert.

Le changement de compositeurs pouvait laisser craindre une chute qualitative mais ce cinquième (sixième?) album de ROCKETS tient très bien la route. Certains morceaux sont légèrement impersonnels mais un morceau comme "Astro-Storm" montre que les cinq aliens en ont encore sous la pédale.

3 ½ sur 5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Bernard FÊVRE
Black Devil Disco Club (1978)
Archi culte, du disco fort de café




Patrick MIMRAN
Novels For The Moons (axxess) (1983)
Aller…


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Christian Le Bartz (chant)
- Gérard L’her (chant, basse)
- Alain Maratrat (guitare, claviers, choeurs)
- Alain Groetzinger (percussions, batterie?)
- Fabrice Quagliotti (claviers, synthétiseurs)
- Chantal Ricci (chant - titres 5 & 6)
- Rosario Riccobono (basse - titres 1, 4 & 8)
- Bernard Torelli (guitare - titres 1, 3, 6 & 7)
- Bernard Lignac (guitares ddditionnelles)
- Guy Battarel (claviers additionnels)


1. Radiate
2. Imagine E.s.p.
3. Ziga-ziga 999
4. Hypnotic Reality
5. Idiomatic
6. Video-addict
7. Astro Storm
8. King Of The Universe



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod