Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Fabrice Pascal Quagliotti , Massiera & Torelli
- Style + Membre : Visitors
 

 Site Officiel Italophone (181)

ROCKETS - Live (1980)
Par NANAR le 18 Juillet 2024          Consultée 485 fois

Il faut toujours se méfier des albums Live, aussi vrai qu’il faut éviter de s’écarter du chemin dans la forêt d’Aragog. En acquiesçant trop vite, on a vite fait de tomber au mieux sur un montage hâtif et bancal (le premier live de CERRONE ou les Concerts En URSS de PARIS FRANCE TRANSIT) ou un disque overdubbé (les Concerts En Chine de JARRE), au pire sur une sombre arnaque (Space Magic Concerts de SPACE).
L’album Live de ROCKETS, témoignage de sa tournée italienne de 1979, a également été retraité en studio; certains applaudissements sont bizarrement placés et plusieurs transitions fleurent bon le montage, sans même parler des overdubs ou des bandes passées sur scène.
En revanche, si l’on fait abstraction de certains défauts et des informations glanées sur le fan-site italien du groupe (lesrockets.com), ce Live est relativement crédible, sonnant étonnament brut et détonnant passablement avec leurs parutions studio à la production d’ordinaire si soignée. De surcroît, plusieurs morceaux de la set-list ont été écartés sous prétexte qu’il n’y avait pas matière à un double-album, et n’ont pas été inclus sur les rééditions CD. C’est très ballot.

Si "Anastasis" et "Sci-Fi Boogie" ne diffèrent guère des versions studio, le reste est plus intéressant. Soit ce sont des morceaux du répertoire où le groupe prend des libertés, tels "Future Woman" à l'introduction inédite et au long solo de guitare, "On The Road Again" avec l’intervention du public et "Electric Delight" enrichi de soli de synthétiseurs. Soit ce sont des improvisations inédites, telles que "Drum Solo", longue improvisation de batterie à laquelle répondent divers effets sonores, pour un résultat original et étonnant.
Par contre, l'extrait du Dies Irae de VERDI parachuté à la fin et perclus de batterie est assez inutile et insiste dans la pompe alors que le groupe n’est déjà pas un modèle de sobriété. Plus loin, au bref "Prologue" que nous ne connaissons pas des albums studio, succède un solo de guitare "Guitar Visions" également passé à la moulinette électronique.

À l’instar des deux Live de CERRONE, cet album est intéressant dans sa manière de proposer la facette live d’une formation autrement connue uniquement au travers d’une production bien huilée − encore que ça se discute au sujet du premier album.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Didier BOCQUET
Voyage Cerebral (1979)
L’aventure immobile




Philippe BESOMBES
PÔle (besombes - Rizet) (1975)
Travaux pratiques


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Christian Le Bartz (chant)
- Gérard L’her (chant, basse)
- Alain Maratrat (guitare, claviers, chant)
- Fabrice Quagliotti (claviers)
- Alain Groetzinger (batterie, percussions)


1. Beta-gamma
2. Anastasis
3. Future Woman
4. Drums Solo
5. Sci-fi Boogie
6. Prologue
7. Guitar Visions
8. On The Road Again
9. Electric Delight



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod