Recherche avancée       Liste groupes



      
ZEUHL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MUSIQUE NOISE - Fulmines Regularis (1989)
Par NANAR le 6 Juillet 2025          Consultée 104 fois

MUSIQUE NOISE est l’une des formations Zeuhl peu connues, avec des musiciens au parcours très obscur. Jean-Philippe Gallet est l’ancien chanteur du groupe corse RIALZU et les autres membres du groupe n’ont pas publié grand-chose d’autre. Néanmoins, le premier album Fulmines Regularis a été réalisé avec l’assistance technique de Marc Rozenbeg et Amara Tahir, respectivement guitariste et chanteuse au sein d’ESKATON, alors récemment dissous. On trouve donc de nombreux points communs entre MUSIQUE NOISE et le ESKATON de 1985-86 (ayant enregistré une quinzaine de morceaux non publiés à l’époque mais désormais tous disponibles librement sur Internet, et pour certains réédités en bonus de certains albums sur CD): une production synthétique bien dans l’air du temps, un chant mixte avec des paroles en français, à tendance mystique et philosophique. On peut également relever une certaine proximité entre les chœurs de RIALZU et ceux de MUSIQUE NOISE. Trois des membres de MUSIQUE NOISE (Jean-Philippe Gallet, Denis Levasseur et Philippe Zarka) rejoindront d’ailleurs la nouvelle mouture d’ESKATON formée en 2011.

MUSIQUE NOISE marque cependant une évidente résurgence de l’influence magmaïenne vis-à-vis d’ESKATON qui à partir de 1983 s’en était détaché au profit d’un rock électronique plus ou moins progressif. Le groupe pratique une musique plutôt élaborée et lumineuse; il va sans dire que la musique torturée de SHUB-NIGGURATH est bien loin. MUSIQUE NOISE ne copie pas pour autant ses mentors comme ont pu le faire ALTAÏS ou TROLL par exemple. Si MUSIQUE NOISE n’apporte pas grand-chose de vraiment neuf au style Zeuhl, ses compositions sont crédibles et le chant lyrique est un élément d’originalité non négligeable. "Pas Encore" et "L’Étroit Huit" sont des titres assez complexes se rattachant à EIDER STELLAIRE, bien que l’identité sonore de ces derniers soit radicalement différente. "Unique Au Monde" est une ballade Zeuhl typique, et "Pour Qui Sont Ces Rangers Qui Marchent Sur Nos Têtes" est sa contrepartie dramatique.

On distingue aisément quatre longues compositions, sans paroles à l’exception d’un texte de Freidrich Nietzsche sur "Pour Qui Sont Ces Rangers[…]", et trois courtes avec paroles, faisant office de transitions ou de compléments. "Pas Encore" et "Unique Au Monde", toutes deux enrichies de brefs passages jazzés, constituent la face lumineuse, "Pour Qui Sont Ces Rangers[…]" et "L’Étroit Huit" la face sombre. "Pzkr!" qui conclut l’album est une version artificiellement accélérée de "Pas Encore", avec une déclamation ajoutée par-dessus. "Pas Encore" est passé à une vitesse deux fois supérieure, les instruments sont donc pitchés près d’une octave plus haut, à l’exception du chant dont les formants harmoniques ont été rectifiés afin d’éviter un effet de voix façon 'chipmunk'. "Villiers", pourtant issu des mêmes sessions d’enregistrement que les autres morceaux de l’album (juillet 1988 – octobre pour "Pzkr!"), ne figure pas dessus, mais se trouve sur la réédition de 1990 du disque collectif Ennéade.

Le principal problème est de l’ordre de l’interprétation. Si la composition tient la route, comme nous l’avons dit, elle est nettement desservie par une production qui manque de consistance et une interprétation pas toujours bien assurée. Les claviers sonnent assez creux et la basse manque de caractère. Le timbre du chant ne convient pas à une telle production et le tout semble dépareillé. Si l’interprétation en scat peut aller d’une manière générale, sa phonétique sur "Pas Encore" n’est guère convaincante. Fulmines Regularis laisse un sentiment paradoxal: si les compositions sont cohérentes entre elles, l’interprétation bancale rend l’écoute un peu laborieuse (moins cependant qu’avec le groupe ACYNTIA).

La réédition CD de 2001, renommée Fulmines Integralis adjoint quatre morceaux supplémentaires, enregistrés en 1992 en vue d’un deuxième album qui n’a jamais vu le jour. Si le son du groupe n’a guère beaucoup changé – les claviers sont toutefois mieux cadrés –, les compositions sont malheureusement moins lisibles, moins bien structurées, la nouvelle version de "Villiers" étant beaucoup moins réussie que l’originale – dommage que celle-ci n’ait pas été incluse dans le programme –, "Ragnarök" accrocheur par moments mais inutilement alambiqué et "Ecco" carrément décousu (avec une inutile citation de Mëkanïk DëstrUktïw Kömmandöh). Seul "Vision Intempestive" tire son épingle du jeu.

Cet album m’avait fait très bonne impression quand je l’avais découvert il y a des années, puis s’est quelque peu dégonflé façon soufflé au fromage (spéciale dédicace à Bertrand Labévue) face aux UNIVERS ZÉRO, EIDER STELLAIRE et autres ZAO que j’ai découverts par la suite. Des réécoutes plus récentes l’ont finalement fait remonter dans mon estime.

3 sur 5 pour l’édition originale, 2 sur 5 pour les morceaux bonus

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par NANAR :


KHA-YM
10" (1979)
Une œuvre maudite




Didier BONIN
L’air Lumiere (1982)
Beauté cristalline


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Isabelle Bruston (chant)
- Cornelia Schmid (chant – 1989 + 'villiers')
- Jean-philippe Gallet (chant, saxophone)
- Denis Levasseur (synthétiseurs)
- Frédéric Huynh (bassse)
- Philippe Zarka (batterie, percussions)
- Xavier Deraymond (synthétiseurs – 1992)
- Simon Bot-ban-jok (saxophone – 1992)
- Marc Rozenberg (ingénieur du son)
- Amara Tahir (ingénieure du son)


1. Pas Encore
2. Unique Au Monde
3. Mise Au Point
4. Pour Qui Sont Ces Rangers Qui Marchent Sur Nos Têt
5. L’Étroit Huit
6. Vision Intempestive (1992)
7. Ecco (1992)
8. Ragnarök (1992)
9. Villiers (1992)
10. Pzkr!



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod