Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1971 Reo Speedwagon

REO SPEEDWAGON - Ridin' The Storm Out (1973)
Par ERWIN le 9 Juin 2025          Consultée 213 fois

REO réinvestit les studios très rapidement afin de donner un successeur à leur deuxième opus, fondant de grands espoirs sur le chanteur Kevin Cronin et son association fructueuse avec le leader guitariste Gary Richrath. Hélas, le chanteur quitte le groupe en plein milieu des sessions d’enregistrement de l’album, ce malgré deux titres composés par ses soins. Il est remplacé au pied levé par Mike Murphy, une lourde tâche que d’intégrer un groupe alors en studio. Un titre en référence à un souvenir cuisant de tempête dans l’hiver du Colorado à Boulder ou les gars sont restés coincés dans le bar où ils avaient joué. Toujours dans la bonne humeur ! Nous sommes en 73 et REO SPEEDWAGON continue de croire en sa bonne étoile pour ce troisième opus !

Plus de la moitié des compositions sortent de la besace de gary Richrath. Nous débutons par "Ridin The Storm Out", l’archétype du style que va pratiquer REO pour le restant de sa carrière, un gros rock agrémenté de jolies lignes mélodiques profondément américaines, des synthés prééminents joués par Dougherty – on a remarqué l’introduction - , des solis toujours supers percutants de Gary et une certaine facilité dans l’écriture ainsi que l’éxécution. Le style s’affine avec "Whisky Night", où les choeurs s’imposent et où un solo de synthé vient sonner le glas d’une certaine conception de la musique bien sûr, mais l’évolution a du bon, et enrichit la musique de REO avec forces mélodies mainstream. "Oh Woman" est un petit rock’n’roll de facture sympathique, rappelant les racines du groupe.

On retrouve d’ailleurs notre Gary au micro sur "Find My Fortune", il ne s’en sort pas mal sur ce titre qui jouxte presque l’Americana d’un John MELLENCAMP, le voisin de l’Indiana, tout ceci sonne très mainstream. Le son est plus léger sur "Son Of A Poor Man", tout est light et ne révolutionne rien tout en swingant pas mal, on apprécie toujours autant les interventions de Gary, qui illuminent toujours de leur clarté les compositions. Le mid slow "Start A New Life" ne brille pas par son énergie, on se croirait avec un groupe de southern rock tout assoupi sur ce titre. Il manque d’un peu d’étincelle de folie pour passer à la division supérieure.

"Open Up" est une composition de Stephen STILLS et on continue de sonner tout sauf Hard rock contrairement au premier album. Le refrain est une vraie profession de foi du leader de BUFFALO SPRINGFIELD et de CROSBY STILLS NASH & YOUNG, très étonnant à entendre dans cette version, même si Stephen n’a enregistré qu’un embryon de cette chanson avec "Know You Got To Run". On retrouve le Joe Walsh des EAGLES au solo sur quelques chansons dont ici même. On remarque le titre "Without Expression" composé par Terry REID, en totale adéquation avec le style Heartland rock de cet opus, qui doit autant à la folk qu’à l’AOR dont il sera un des plus grands protagonistes.

Quelques intonations soul rock nous frappent les tympans sur "Movin", avec des choeurs très black. C’est un titre de Kevin, ceci explique cela, peut-être que le style du chanteur très soul sur ce titre ne convenait pas à Gary… L’autre chanson de l’ex chanteur est "It’s Everywhere", à la vibration drivée par les synthés de Neal et qui sonne aujourd’hui un brin pompier. On s’étonne aussi du fait que Mike Murphy chante sur des titres composés par le chanteur qui vient de claquer la porte, mais à la guerre comme à la guerre… Gary ne rigole pas avec le boulot !

L’opus intègre le billboard à la lointaine place 171, c’est modeste mais tout de même un espoir pour la suite. Quelques années plus tard l’album sera d’ailleurs platine suite à l’immense succès du groupe. Mais il faut continuer l’histoire de REO pour les voir atteindre le succès planétaire. Pour l’instant, ce troisième album atteint la note de trois étoiles et reste bien loin de la qualité du premier éponyme.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


Bryan ADAMS
Shine A Light (2019)
Veni, vidi, vici.

(+ 1 kro-express)



SURVIVOR
Too Hot To Sleep (1988)
Trop chaud pour la sieste


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Mike Murphy (chant)
- Gary Richrath (guitare)
- Neal Doughty (claviers)
- Greg Philbinn (basse)
- Alan Gratzer (batterie)


1. Ridin The Storm Out
2. Whisky Night
3. Oh Woman
4. Find My Fortune
5. Open Up
6. Movin
7. Son Of A Poor Man
8. Start A New Life
9. It’s Everywhere
10. Without Expression



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod