Recherche avancée       Liste groupes




1 - Qui êtes-vous ?
Nightfall regroupe des passionnés de musique. Amateurs, non journalistes et bénévoles, nous sommes mus par le désir d'écrire sur les musiques qui nous plaisent et d'en faire profiter les internautes. Bien que nous ne soyons pas des professionnels de la critique, nous avons l'exigence de la qualité. Nightfall n'est ni la vitrine d'une secte, ni la vitrine d'une enseigne commerciale de vente de yaourts par correspondance.

2 - Comment fonctionne le système de notation ?
Evaluer un album n'est pas une science exacte, ni même une science tout court. En ce sens, la notation n'est pas un système objectif d'évaluation, mais permet de rendre compte, de manière lisible, de l'avis du chroniqueur. C'est un signe indicateur. Ainsi, on peut traduire grosso modo les notes par :


L'album chroniqué est une déception.


L'album chroniqué a peut-être quelques attraits, mais demeure moyen.


L'album chroniqué fait montre de qualités et il est raisonnablement agréable à l'écoute.


L'album chroniqué est de très bonne qualité, enthousiasmant presque de bout en bout.


L'album chroniqué est génial, jouissif.

Toutefois, une chronique ne doit pas être réduite à sa note : il convient d'en lire le contenu pour s'aviser des arguments qui expliquent l'avis du chroniqueur : en effet, tous les chroniqueurs n'ont pas forcément la même façon de noter, même pour un chroniqueur donné, sa façon peut varier avec le temps et l'expérience. Dans ce cas là, on peut se demander à quoi servent vraiment les notes : on a déjà répondu, c'est un indicateur. Ce n'est pas une échelle absolue à partir de laquelle on distribuerait les bons et les mauvais points de manière scolaire.


3 - C'est un scandale, pourquoi le chroniqueur a mis une mauvaise note à un groupe que j'adore ?
Un vieux dicton klingon dit : " les goûts et les couleurs... ". Aucun disque ne fait l'unanimité et le chroniqueur, n'étant pas le détenteur d'une vérité supérieure, est au moins libre de ses opinions, comme tout un chacun. C'est dans cette optique que vous pouvez laisser vos propres commentaires, qui permettent de rendre compte des différents points de vue. C'est aussi en vertu de ce principe que les commentaires qui s'insurgent de manière stérile contre telle ou telle chronique ne sont pas validés.

4 - L'album Bidule du groupe Machin n'a pas encore été chroniqué, vous glandez ou quoi ?
Vu le nombre d'albums qui sortent, il est impossible d'être exhaustif. Les chroniqueurs, qui travaillent pourtant nuit et jour dans la pénombre d'une cave, font ce qu'ils peuvent, suivant leur affinité avec tel ou tel groupe et genre musical. Heureusement, vous pouvez signaler toute lacune via la Boîte A Demandes (sous certaines conditions précisées dans la rubrique).

5 - Pourquoi l'album Bidule ou le groupe Machin se trouve sur NIME, ce n'est pas du métal ? Pourquoi l'album Trucmuche ou le groupe Cornegidouille se trouve sur FP, n'est-ce pas assez violent pour être sur NIME ? Pourquoi trouve-t-on les chroniques de certains groupes sur les deux sites ?
A la base, NIME et FP sont deux sites relativement indépendants : l'un traite du métal et ses affiliés, l'autre de tout le reste (rock, classique, jazz, etc.). Pourtant, certains genres ou certains groupes sont difficiles à classer car ils se situent à la frontière entre les deux. C'est particulièrement le cas avec des genres comme le punk-rock ou le rock progressif, ou bien des groupes qui évoluent durant leur carrière. Dans cette idée, il arrive que certains groupes se retrouvent à la fois sur NIME et sur FP, la nuance étant que le premier site privilégiera l'aspect " musique puissante " et le second les autres aspects (" rock ", " pop ", etc., suivant les cas). A ce titre, un lien entre les deux sites est posé en dessous de la discographie du groupe concerné.

6 - A quoi correspond le " code couleur " attaché aux albums dans les discographies ?
= Album Studio
= Album Live
= Album Tribute
= Compilation, remix
= Album E.P. (album de courte durée)
= Single
= DVD
= Coffret
= Démo
= Bande Originale de Film

La définition apparait également si vous laissez le pointeur de souris sur le code couleur près de l'album correspondant.


7 - Comment puis-je poster un commentaire ou interagir avec une chronique ?
Sur la page chronique, au-dessus de la pochette de l’album, quatre pictogrammes sont à votre disposition afin de :

Poster un commentaire
Exemple : je ne suis vraiment pas d’accord avec le chroniqueur, cet album est une bouse, je me dois d’avertir tous les acheteurs potentiels incongrument séduits par la prose fielleuse de ce chroniqueur. J’affute mes arguments et je poste un commentaire.

Poser une question
Exemple : parait que sur cet album, on entend Stormheller faire un suçon au chanteur tandis que ce dernier effecte ses growalises. Je suis certain que NIME ou ses lecteurs sauront confirmer cette folle rumeur propre à bouleverser nombre d’existences. Je pose la question.

Imprimer la chronique
Exemple : je n’ai plus de papier toilette. Cette chronique totalement éhontée fera parfaitement l’affaire. Je l’imprime.

Signaler une erreur
Exemple : oh le con, il a dit que le chanteur sur cet album faisait partie de DEATHSPELL OF THE LIGHT OMEGA SPIRIT alors qu’en fait, il a juste participé en tant que guest au huitième album de LIGHTSPELL OF THE DEATH OMEGA CONSORTIUM. Je rétablis la vérité en signalant une erreur.


8 - Comment puis-je poster une kro-express ?
En étant chroniqueur. Les kros-express ne sont pas des commentaires (qui eux sont destinés aux lecteurs) mais des chroniques à la longueur réduite permettant à l'ensemble de l'équipe NIME de s'exprimer sur un album.








1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod