Recherche avancée       Liste groupes




Questions :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 75
Afficher uniquement les questions sans réponse




Le 25 Octobre 2020
1 réponse
Afficher les réponses


Dimitri CHOSTAKOVITCH - SYMPHONIE N°8 (MRAVINSKI)

Bonjour, J'ai eu la chance de connaître ce grand compositeur lors d'un concert (symphonie 11 "the year 1905" à NANCY, salle Poirel).

Je suis très éclectique et j'aime beaucoup la musique de Franck Zappa qui m'a apporté quelques clefs sur d'autres compositeurs que je ne connaissais que de nom, comme Stravinsky, Varese...

Lors de ce concert, j'ai découvert avec grand plaisir Chostakovitch et m'y suis intéressé en écoutant nombres de ses œuvres, et depuis j'en possède quelques-unes dans ma discothèque.
Ce qui m'attire chez lui, ce sont ses description ou ses moments "burlesques" presque "humoristiques".
Lorsque j'en ai le loisir, j'écoute donc quelques œuvres afin d'y découvrir ce genre de moments !
Je possède quelques-unes de celle-ci comme les symphonies 5, 7, 9, 11 et les 2 concertos pour violoncelle.

Pourriez-vous me renseigner sur quelques œuvres où je pourrais retrouver cette couleur musicale propre à ce grand homme, disons les œuvres les plus significatives ?

Merci pour vos commentaires qui me sont déjà très utiles dans nombre de recherches et pour votre temps et future réponse.




Le 22 Août 2009
18 réponses
Afficher les réponses


Mike OLDFIELD - TUBULAR BELLS

Christian Vander, leader de Magma, a accusé Mike Oldfield d'avoir plagié sa musique :

"C'est une triste histoire à raconter, mais les choses doivent être dites. Un certain Mike Oldfield a volé ma musique et plus précisément des extraits de Mëkanïk et de La Dawotsin. Quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh en 73, lui se préparait à enregistrer Tubular Bells, qui est en fait un extrait de ma musique. C'est un thème que j'ai joué devant lui, sans même imaginer qu'il aurait le culot de le reprendre et de se l'attribuer. Quand je suis allé voir l'Exorciste, tel l'idiot du village, j'ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément c'était ce que j'étais en train de faire. Je n'ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu'au jour où on m'a rappelé que Mike Oldfield était dans le studio quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh. Il n'a jamais rien refait dans cet esprit d'ailleurs.[...], quand à moi je ne pouvais plus jouer ma musique sans risquer d'être accuser de plagiat."

J'aimerais savoir ce qu'en pense Forces Parallèles, car en lisant ce texte, j'en suis vraiment tombé.




Le 12 Octobre 2020
8 réponses
Afficher les réponses


PRINCE - 1999

Est-ce vrai que la comédienne française Natacha Aman s'était mise avec Prince durant une période ?



Le 22 Octobre 2020
Aucune réponse


The VENTURES - WALK DON'T RUN

les shadows et les spotnicks ("equivalent" suedois des shadows et ventures) sont connus évidement pour leur morceaux instrumentaux mais chantaient dans certaines chansons. est ce que c le cas aussi des ventures ?



Le 21 Octobre 2020
9 réponses
Afficher les réponses


The BEACH BOYS - PET SOUNDS

Le seul album à avoir gardé sa position dans le nouveau Top 500 Rolling Stone.
Que pensez-vous de ce nouveau classement ?




Le 21 Octobre 2020
1 réponse
Afficher les réponses


BONEY M - TAKE THE HEAT OFF ME

Allez-vous chroniquer le reste ou alors est-ce juste un exemple unique comme cela arrive fréquemment sur le site ?



Le 29 Mars 2009
2 réponses
Afficher les réponses


ANGE - AU-DELà DU DéLIRE

Bonjour,
Je suis à la recherche du livre de poème écrit par Christian Décan intitulé Au-dela du Délire. Où puis-je le trouver ?
Merci.




Le 23 Septembre 2020
5 réponses
Afficher les réponses


Angelo BRANDUARDI - EN FRANçAIS - BEST OF


Bonjour,

je souhaiterais trouver les CD en Français de cet artiste à un prix correct. Principalement J'ai fouillé un peu partout, mis à part la compil de 2015 je ne trouve rien d'autre.
Connaitriez vous des boutiques ou des sites vendant ces CD




Le 03 Octobre 2020
4 réponses
Afficher les réponses


INDOCHINE - SINGLES COLLECTION -2001-2021-

Est-ce que je me trompe, ou cet album est la première compilation d'Indochine depuis ses débuts ? J'ai la curieuse impression qu'ils n'ont jamais fait de Best-Of jusqu'à présent ! (hormis les "live" qui font office de best-of...)



Le 02 Avril 2019
1 réponse
Afficher les réponses


The BEACH BOYS - SMILEY SMILE

Pourquoi Brian Wilson s'est entêté à vouloir sortir son album Smile sous le nom des Beach Boys ?
N'aurait-il pas mieux fait de proposer à la maison de disque de le sortir sous son propre nom ?
Le fossé entre Smile et les hits surf des Beach Boys était trop grand à l'époque, le public n'était pas prêt à l'accepter, pas plus que l'entourage du groupe ou certains membres des Beach Boys eux-mêmes.
Imaginez l'album Smile sorti sous le nom de Brian Wilson, son génie musical aurait été reconnu en tant que tel, à sa juste valeur. L'album se serait moins bien vendu que les Beach Boys des années 60 car plus aventureux et carrément annonciateur du rock progressif à venir.
Smile sorti à l'époque sous le nom de Brian Wilson n'aurait pas entravé la carrière des Beach Boys, bien au contraire. Mais Brian Wilson a eu tort de vouloir jouer le leader tyrannique, en voulant imposer ses vues à tout le monde.
Il aurait fait cela comme un album solo, en invitant des musiciens extérieurs et les Beach Boys pour faire les voix, ce serait passé comme une lettre à la poste.
Vos avis ?




Le 24 Septembre 2020
1 réponse
Afficher les réponses


LED ZEPPELIN - III

Quel est l'origine des symboles qu'on voit parfois sur certaines pochette de Led Zeppelin (un trefle et d'autre choses du même style) ça a une origine ancienne ou c'est eux qui l'ont inventé ?



Le 04 Septembre 2020
4 réponses
Afficher les réponses


SUN RA - JAZZ IN SILHOUETTE

Je connais (et possède) du bonhomme l'album "Lanquidity", que j'aime beaucoup et le long morceau "Space is the place" (bien barré) sur une compilation mais pour le reste... Devant une telle discographie, quels disques me conseilleriez-vous sachant que dans le jazz, j'aime moyennement le bop trop classique et encore moins le free trop bruyant qui consiste, pour ses musiciens, à souffler comme des dératés dans leur instrument (mes goûts me portent davantage vers le funky, le spirituel ou le générateur de climat) ? Merci.



Le 08 Avril 2020
3 réponses
Afficher les réponses


Rick WAKEMAN - PIANO PORTRAITS

Dave Wyndorf de MONSTER MAGNET avait désigné "Journey To The Center Of The Earth" comme le pire album de tous les temps, un monument érigé à la gloire de la stupidité.
Sans aller jusque là, c'est vrai que ce classique de Rick Wakeman est un sommet de kitscheries et d'arrangements plus pompeux les uns que les autres.
Le genre d'albums qui a largement contribué à tous les déchainements et toutes les moqueries envers le style musical du rock progressif
Quand y'a pas les musiciens de YES pour "canaliser" les délires de Rick Wakeman, ça devient limite inécoutable !
Qu'en pensez-vous ?




Le 12 Septembre 2020
Aucune réponse


The ROLLING STONES - AFTERMATH

Bonjour, Going Home a-t-il inspiré The End des Doors l'année suivante ?



Le 09 Septembre 2020
1 réponse
Afficher les réponses


Miles DAVIS - LIVE EVIL

BLACK SABBATH a t-il été influencé par Miles Davis, pour son live, "Live Evil" ?



Le 22 Février 2008
12 réponses
Afficher les réponses


Mike OLDFIELD - TUBULAR BELLS

La discographie de Mike Oldfield étant plutôt vaste, j'aimerais savoir quel album serait le mieux approprié pour découvrir le bonhomme... Merci !



Le 04 Septembre 2020
3 réponses
Afficher les réponses


WISHBONE ASH - COAT OF ARMS

3/5 à Wishbone Four, 3/5 New England, 2/5 à Locked In et 2/5 à Front Page News.
Et 5/5 à Coat Of Arms... ???
Il y a comme un sérieux problème dans la grille de notation.




Le 31 Août 2020
10 réponses
Afficher les réponses


The BEACH BOYS - ENDLESS SUMMER

La question de Baazbaaz au début de la chronique est effectivement intéressante, avec toujours cette belle provocation ("Tout le monde se contrefiche aujourd'hui des nouveaux disques [des vieilles gloires]"), mais une partie est selon moi mal posée : "Quel est le moment au-delà duquel les fans opèrent un virage conservateur, s'en vont réclamer en concert les sempiternelles vieilles chansons... ?"

Je dirais plutôt "la masse" que "les fans". Car, à mon sens, un véritable amateur (que je préfère de loin au terme fan), dans l'optique où celui-ci dispose d'une connaissance suffisante du sujet, soit s'éloignera du groupe si celui-ci ne va pas dans la direction qui lui sied (et donc n'ira plus réclamer quoi que ce soit à des concerts auxquels il n'ira plus), soit suivra l'évolution du groupe et serait justement demandeur d'entendre les nouvelles chansons. Je suis justement amateur de DEEP PURPLE et je rêverais d'un concert sans "Smoke on the Water", "Perfect Strangers", "Space Truckin'", ... Je rêverais d'un concert avec uniquement des titres des années 2010. Je ne peux pas croire qu'un seul réel amateur de DEEP PURPLE soit satisfait de leur setlist actuelle. Mais elle convient à la masse, qui va les voir de temps à autre au bout d'une lune. À tous les pseudo-fans qui ne connaissent qu'un 1/10e du répertoire du groupe et qui ne s'y intéresse pas vraiment ou de tellement loin qu'ils n'y connaissent en réalité quasi rien. Je ne compte pas le nombre de péquenauds que j'ai croisés et qui m'ont affirmé être fan d'untel ou unetelle alors qu'ils ignoraient même les choses les plus basiques à leur sujet.

La question serait donc : "Quel est le moment au-delà duquel la masse... ?". C'est à mon avis grandement une histoire de réputation diffusée par les différents magazines et autres revues musicales. En ce qui concerne DP, c'est bien connu, c'est fini depuis 1972 ou 1975 au mieux pour le commun des mortels.

Une des difficultés est évidemment que l'on ne peut "physiquement" (question de temps, de mémoire, ...) pas être amateur éclairé de tout, et que l'on fait en réalité partie de "la masse" pour 90% des artistes qu'on écoute... (à l'exception des mélomanes encyclopédiques). Si je me retrouve à un concert de CAMEL, j'ai effectivement envie d'entendre "Lady Fantasy"... mais j'ai l'honnêteté de dire que je ne suis pas un fan de CAMEL (j'apprécie grandement ce que j'en connais, mais je suis loin de maîtriser le sujet).

Vous en pensez quoi vous ?




Le 22 Février 2018
3 réponses
Afficher les réponses


DEEP PURPLE - INFINITE

Avis aux possesseurs de la version vinyle de l'album.
Pour l'ecouter je dois le passer en 45 tours, vous aussi?




Le 12 Janvier 2020
5 réponses
Afficher les réponses


PINK FLOYD - THE DIVISION BELL

Pouvez-vous me donner d'autres exemples de solos de lap steel dans le rock (et non dans le blues ou la country) dans le même genre que celui qui clôt "High Hopes" ? Merci d'avance


Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 75






1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod