Recherche avancée       Liste groupes




Questions :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 74
Afficher uniquement les questions sans réponse




Le 03 Août 2020
Aucune réponse


GENESIS - LIVE

Je rebondis sur le commentaire de SGT JAKKU, mentionnant entre autres : "Dans certains cas rares, un disque live peut être intéressant", "Bref, les disques live sont souvent des petites "arnaques" des labels pour les fans hardcore (pigeons ?)"; car c'est un avis que j'ai eu l'occasion de lire à maintes reprises et qui m'a toujours un peu surpris de prime abord, car je suis assez sensiblement de l'avis opposé, et ça m'intéresserait d'avoir les avis des autres habitués du site sur la question de l'intérêt des lives (sujet qui a sûrement déjà dû être évoqué souvent, mais je n'en retrouve pas trace).

Evidemment, je peux rejoindre SGT JAKKU sur le fait que les lives ne sont pas tous intéressants, loin de là (tous les albums studio non plus d'ailleurs), a fortiori ceux où le groupe rejoue à la note près les versions studio, ce qui, effectivement, est parfois (souvent ?) le cas des groupes dont les compositions sont complexes et construites de manière alambiquée (le rock progressif pour ne pas le citer, même s'il y a sûrement plein d'exceptions, je pense notamment à KING CRIMSON qui se lance dans moult improvisations sur scène). Mais pour d'autres, dans le rock au sens large, l'intérêt du live est immense, et certains sommets sont même des disques live, et je trouve que cela n'est pas si rare. Je vais enfoncer des portes ouvertes et énoncer des lieux communs, mais je pense par exemple à "Made in Japan", "Strangers in the Night", "Live and Dangerous", ... J'imagine qu'il y a là aussi plein d'autres exemples.

Cela dit, je suis personnellement très bon public pour les lives (et certainement un peu un pigeon, j'en suis conscient), et j'apprécie même ceux où les changements sont relativement minimes, mais je concède volontiers que leur intérêt est beaucoup moins important (il faut savoir trier selon ses goûts et là je rejoins aussi SGT JAKKU). J'aime bien ce Genesis Live, j'aime aussi Seconds Out pour rester sur GENESIS, même s'ils ne sont pas des essentiels de la discographie, surtout le premier.

Je suis d'accord que certains groupes tournent parfois cela en "arnaque". DEEP PURPLE, que j'apprécie pourtant grandement, est certainement un des spécialistes du genre. Personnellement, j'y trouve toujours quasi mon compte (c'est parfois le coeur qui parle bien sûr), même si la redondance commence à devenir assez embarrassante, et je ne m'offusque pas lorsqu'on le fait remarquer. Cela dit, on n'est jamais obligé d'acheter... Une arnaque, c'est quand on ne la voit pas venir qu'on se fait berner. Or, si on se renseigne un peu, je pense qu'on peut éviter un paquet de lives inutiles.

Quant aux overdubs, si l'on peut effectivement se désoler de la pratique pour quelque chose qui se veut "live", ça ne me gêne pas (d'autant plus si elle est avouée), en tous les cas lorsque le résultat final apporte un plus à la discographie du groupe. "Unleashed in the East" est certes très retouché, il n'en reste pas moins que le résultat final est à mon sens indispensable tant ça transcende les versions originales.

Bon, voilà, j'ai assez écrit pour ne rien dire, j'attends vos avis !

VALR




Le 31 Juillet 2020
11 réponses
Afficher les réponses


The CURE - THE TOP

Salut, je souhaite rattraper mon retard avec ce groupe dont je ne connais que les titres phares. Quels albums pouvez-vous me conseiller pour démarrer? Ou inversement, par quoi ne faut-il pas commencer?
Merci de votre aide




Le 23 Juin 2020
5 réponses
Afficher les réponses


Robert PLANT - CARRY FIRE

j'ai entendu un morceau de Plant ily a quelque temps à la radio j'ai pas entendu le titre mais je me rappelle que dans la chanson un moment donné le batteur frappati tout les temps à la caisse claire. de quelle morceau s'afit il ?



Le 31 Juillet 2020
Aucune réponse


SHADOWS - OUT OF THE SHADOWS

J'ai déjà entendu Little b chez quelqu'un sur un 33-t sans les ajout de percussions pendant le solo. Est-ce la version mono ?



Le 29 Octobre 2019
5 réponses
Afficher les réponses


Art BLAKEY & THE JAZZ MESSENGE - FREE FOR ALL

vous avez l'intention de chroniquer caravan ?



Le 26 Juillet 2020
Aucune réponse


Bernard LAVILLIERS - ETAT D'URGENCE

"Idées noires" est une chanson typiquement années 80, dans la variété française.
Ce rythme, cette guitare : Claude Nougaro ne s'en est-il pas inspiré pour son "Nougayork" ?
Quand j'écoute cette guitare, je m'attends toujours à écouter les cuivres de "Nougayork" après, c'est dingue...




Le 22 Février 2008
10 réponses
Afficher les réponses


Mike OLDFIELD - TUBULAR BELLS

La discographie de Mike Oldfield étant plutôt vaste, j'aimerais savoir quel album serait le mieux approprié pour découvrir le bonhomme... Merci !



Le 16 Juillet 2020
15 réponses
Afficher les réponses


KANSAS - POINT OF KNOW RETURN

Kansas comme Rush est né en plein déclin du rock progressif alors que des tas d'autres groupes formés plus tôt se voient obligés de se métamorphoser en groupe pop-rock à leur risque et péril. Aujourd'hui, ils sont tout autant appréciés que des Genesis, Yes ou K.C etc, mais à l'époque rudes étaient les critiques.



Le 25 Mars 2018
8 réponses
Afficher les réponses


SUPERTRAMP - INDELIBLY STAMPED

Bonjour, petite question concernant la pochette (que je trouve immonde personnellement...). Je voudrais juste savoir laquelle des deux versions est l'originale, la "couleur" ou la "noir et blanc"???

Merci d'avance
Yann 77




Le 11 Juillet 2020
7 réponses
Afficher les réponses


CAMEL - MIRAGE

Bonjour à tous,
Je découvre cet album et j'ai été happé par la chanson ''Nimrodel'' et plus particulièrement toute la partie chantée. Ce côté planant, aérien, cette mélodie simple et pourtant pleine de spleen, ces accords de guitares.. Un vrai régal. Cela me fait penser à certains passages Pink Floydien. Du coup je cherche des groupes ou des morceaux avec ce type d'arrangement, ce rock éthéré plein de mélancolie mais terriblement additif. Avez vous des recommandations ?




Le 11 Juillet 2020
1 réponse
Afficher les réponses


Rory GALLAGHER - CALLING CARDS

Seulement 3/5 à "Calling Card", c'est une blague ? Alors qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de RORY GALLAGHER, un de ses gros classiques.
Par ailleurs, je pense que, par la suite, le départ du claviériste Lou Martin, a pénalisé Rory Gallagher, lequel s'orientera vers un son de plus en plus hard rock, perdant ainsi peu à peu le feeling bluesy qui faisait tout le charme de cet excellent line-up.

Qu'en pensez-vous ?

"Calling Card" représentait justement un excellent équilibre de toutes les facettes de RORY GALLAGHER : blues, hard rock, folk/country.




Le 09 Juillet 2020
1 réponse
Afficher les réponses


RENAISSANCE - TIME-LINE

Bonjour à tous,
Petite question concernant "The other woman" qui, je pense, est plutôt attribué à Michael Dunford's Renaissance. Mais, quand on regarde de plus près la pochette, on constate qu'il n'y figure que le nom de Renaissance, techniquement il est à rangé plutôt par là non?
J'attends vos avis avec impatience.

Yann 77




Le 09 Juillet 2020
1 réponse
Afficher les réponses


DEEP PURPLE - MADE IN EUROPE

Comment sait-on qu'il y a des overdub ? et où ? Et comment se fait-il que des musiciens de la trempe de Deep Purple aient besoin de faire ce genre d'amélioration ?



Le 22 Juin 2020
6 réponses
Afficher les réponses


GENTLE GIANT - IN A GLASS HOUSE

Pourquoi Phil Shuman a-t-il quitté le groupe?



Le 02 Mai 2020
7 réponses
Afficher les réponses


The MOODY BLUES - DAYS OF FUTURE PASSED

Bonjour, est ce que le psychédélisme fait partie du rock progressif ou bien le rock progressif vient-il du rock psychédélique ?



Le 03 Juillet 2020
3 réponses
Afficher les réponses


COCTEAU TWINS - VICTORIALAND

Serait-ce exagéré de trouver une certaine similarité entre Cocteau Twins et Enya ?
Bon, pour pinailler, les CT sont Ecossais et Enya Irlandaise, mais qu'importe, on dira que les deux sont d'influence celtique... Mais ce côté vaporeux, planant, me fait trouver une passerelle entre les 2 groupes.




Le 24 Juin 2020
2 réponses
Afficher les réponses


BLACK SABBATH - HEADLESS CROSS

Coucou!

Petite question, qu'en est-il des versions Deluxes de "Headless Cross" et de ses petits frères?

Yann 77




Le 20 Mars 2018
14 réponses
Afficher les réponses


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Sur un forum de discussion musical, un sondage avait eu lieu pour voter pour le meilleur album de l'année 1980. Et le grand gagnant de ce sondage était... IRON MAIDEN !

Même si j'adore la période Paul Di'Anno, n'y a t-il pas eu de meilleurs albums qu'IRON MAIDEN en 1980 ? Vos avis ?

Je pense à ces albums, qui sont meilleurs à mon avis que le premier album d'IRON MAIDEN :

AC/DC - Back In Black
BLACK SABBATH - Heaven And Hell
BLUE ÖYSTER CULT - Cultösaurus Erectus
GILLAN - Glory Road
JUDAS PRIEST - British Steel
MOTÖRHEAD - Ace Of Spades
QUEEN - The Game
RUSH - Permanent Waves
PETER GABRIEL - III
SIOUXSIE AND THE BANSHEES - Kaleidoscope
ADAM AND THE ANTS - Kings Of The Wild Frontier
YES - Drama
STATUS QUO - Just Supposin'...
VAN HALEN - Women And Children First




Le 19 Janvier 2007
8 réponses
Afficher les réponses


The MAHAVISHNU ORCHESTRA - THE INNER MOUNTING FLAME

Bonjour,
Mes connaissances en jazz sont très limités , et je n'ai pas trouvé sur le net des chroniques intéressantes et complètes sur les albums de jazz de cette époque. Je souhaite découvrir de nouveaux artistes jazz-rock (ou rock jazzy...) mais je ne sais pas vers quels album me tourner. Quelqu'un pourrait me conseiller sur un album pour essayer de "weather report" ou "lifetime" par exemple? merci.
(pour situer mes gouts en jazz-rock, j'écoute beaucoup de zappa (hot rats, grand wazoo), le mahavishnu, miles davis (bithes brew et in a silent way), soft machine)




Le 26 Juin 2020
Aucune réponse


The ROLLING STONES - A BRUSSELS AFFAIR

Cher A.T.N., en tant que bruxellois, je me dois de t'informer qu'on dit "à Forest National" et non "au Forest National". De même, qu'à Paris, on disait "à Bercy" et non "au Bercy".


Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 74






1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod