Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 19


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 02 Février 2025 par MADELEINE

Tous les disques de Malicorne (10 + un live et une compil) et plusieurs disques de Gabriel sont sur Apple Music, Marco. Cela ne vaut pas les vinyls mais, pour les jeunes générations, c’est toujours ça de disponible pour les découvrir ;)

A part cela, Gabriel va vraiment partir ce mercredi 5 février à 15h30 au crématorium de Bourges. Que nos pensées réunies lui envoient un gros cœur de cœur gros…


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 02 Février 2025 par MARCO STIVELL

Merci beaucoup pour tous ces retours/partages, des souvenirs de fan à la simple et belle découverte...

Tout comme mon petit paragraphe sur David Lynch, de base c'était glissé dans un échange entre collègues et pas trop pensé pour être publié, mais c'était important de le faire.
Même si, du coup, je ne suis pas certain d'avoir suffisamment mis en avant l'importance de Gabriel et de MALICORNE dans l'histoire de la chanson française.
Quant à cette dernière, il y a une évidence, c'est que pour bien la connaître et en parler pour exprimer son avis de façon générale, en bien ou en mal, il me paraît indispensable d'avoir écouté un peu de MALICORNE voire YACOUB solo (rien que "Les Choses les Plus Simples", que j'ai souvent en tête, ou bien une merveille comme "Ces Dieux-Là" oui, tout à fait !). Du coup la réaction d'un spécialiste comme notre cher Martin face à un monument comme "Pierre de Grenoble" fait particulièrement plaisir !
Mais non seulement il méritait de si beaux hommages (on passera sur le fait qu'aucun média populaire ne semble en avoir parlé), et en plus vos avis/souvenirs mentionnent bien cette importance. Merci donc. :)

Pour moi on devrait en parler autant que de David Lynch en France, et parce que aux côtés de la chanson de BREL, AZNAVOUR etc, aux côtés de la variété des CABREL, GOLDMAN etc, aux côtés du rock/punk et aux côtés du rap, MALICORNE seul représentait un genre à part entière.
Difficile de faire passer cela auprès d'un jeune public (sans parler de YACOUB solo et ses albums plus dépouillés), étant donné les changements de médiatisation depuis les vingt dernières années surtout.
Tout de même, j'espère qu'on aura de belles rééditions vinyles/CD, même si pareil, cela ne semble pas gagné.


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 01 Février 2025 par CSAMSA

Merci pour cet hommage. J'ai découvert Gabriel Yacoub lorsqu'il effectua la première partie de Lavilliers au Palais des sports (en 2011 peut-être ? Faudrait que je retrouve mon billet). Il a chanté quelques titres en solo, seulement avec sa guitare. Et son interprétation de "Ces dieux là" m'avait bouleversé. Un moment de grâce. Sa voix me touche particulièrement. Suite à ça, j'ai remonté le temps et parcouru sa discographie en solo et avec Malicorne. Il se dégageait de cet artiste, une sincérite, une modestie et une forme de pureté rare dans ce milieu. J'espère qu'il ne sombrera pas dans l'oubli, comme tant d'autres et que de nouvelles générations feront vivre son répertoire, comme il a su si bien nous faire découvrir des joyaux venus du passé.


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 29 Janvier 2025 par LéOPOLD

Gabriel Yacoub a fait partie des musiciens qui ont structuré ma vie, m'ont fait tenir dans les moments les plus dur.

La Complainte de Perceval (sur l'album Excalibur) était ma porte d'entrée, qui m'a poussé à écouter Malicorne en boucle toute ma vie. Mon entourage ne comprenait pas, tant cette musique était loin de ce que les autres écoutaient, et pourtant j'ai toujours gardé un amour profond pour cette musique.

C'est à la bibliothèque de Paris, en trio, que j'ai eu la chance de les voir un jour. Un des concerts qui restera gravé dans ma mémoire. Arrivé tout timide… 22 ans, devant la bibliothèque, avec un Gabriel qui me dit bonjour et moi qui fonds tant je suis d'un coup… intimidé de rencontrer une personne qui m'a donné la définition de ce qu'est ressentir une émotion.
Je n'ai pas osé ce jour-là aller au bar avec eux, simplement content d'avoir été subjugué par cet instant hors du temps, avec 20 spectateurs dans cet instant unique.
Aujourd'hui, c'est à mon fils que je chante ces chansons… et mon épouse qui subit mon écoute en boucle de Je vois venir.

Gabriel, ta musique nous manquera.


2024 : la sélection de la rédaction !
Par GEGERS
Le 26/01/2025
Le 26 Janvier 2025 par MADELEINE

Merci les gars ;)

Pat Metheny "Moondial", Judas Priest "Invincible shield" et Reach "Prophecy" (mon préféré de la sélection, je m’en vais découvrir ce groupe de ce pas).


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 24 Janvier 2025 par MADELEINE

Merci Marco Stivell, avec toutes mes condoléances sincères à toi et aux proches de Gabriel.

Je ne pensais pas que j’aurais une telle peine d’apprendre cette disparition, comme quoi les gens nous touchent parfois dans des coins secrets de nous, loin de l’intellect. Ce n’est pas lié à l’époque qu’il représentait dans ma vie, c’est vraiment lié à lui et à sa personnalité si attachante, si authentique.

Bon, je ne crois pas qu’on meurt vraiment donc je l’imagine les yeux écarquillés devant tout ce qu’il découvre en ce moment, de l’autre côté de l’image, et ça me console un peu. Mais il va faire un peu plus froid ici-bas désormais.


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 23 Janvier 2025 par MARTIN LA BOTTE

C'est trop joli Marco. Et ça vient de me faire découvrir "Pierre de Grenoble" et "Rossignolet du Bois". Malicorne, je ne connaissais que vaguement de nom. Pas besoin d'aller "là haut sur la montagne" pour faire le plein d'émotion, ta plume s'en est chargée.
"La raison qui porte un nom", où qu'elle soit aujourd'hui, sera sûrement touchée par cet hommage vibrant, tout comme ce "dieu vivant" qui le restera dans ton coeur à chaque écoute d'un morceau de son répertoire.


Gabriel Yacoub, Malicorne et moi...
Par MARCO STIVELL
Le 23/01/2025
Le 23 Janvier 2025 par BAKER

Oh merde....

Décidément 2025 est bien partie pour être une nouvelle 2016 :/


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 22 Janvier 2025 par CLANSMAN57

RIP Bertrand Blier:)


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 21 Janvier 2025 par STREETCLEANER

L'univers onirique et étrange de Lynch a inspiré nombre de musiciens dont Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Moby, entre autres, parmi ceux qui sont les plus connus. Mais toute une floppée de groupes de dark jazz ou jazz atmosphérique s'en sont ouvertement revendiqués, sur ce site on peut notamment lire une chronique de The LOVECRAFT SEXTET avec leur album "Nights of Lust" dans laquelle le compositeur s'est ouvertement inspiré de l'univers de Twin Peaks.


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 21 Janvier 2025 par MARCO S.

Non seulement Lynch était musicien, mais ses BOs, notamment celles de TOTO ou d'Angelo BADALAMENTI ont bien marqué les esprits.
Ensuite, pour rappel chers amis, sous le gros FORCES PARALLÈLES en haut, il est écrit 'chroniques éclectiques" et non pas 'chroniques musicales'. Même si ces dernières restent notre cheval de bataille, aussi souvent que possible, lorsque nous nous écartons un peu c'est aussi pour bien raccrocher les wagons !

Que Lynch repose en paix (de quoi accompagner l'hommage succinct, plus haut, à ses films, simple message posté sur notre forum privé et sans modification après, d'où cette rupture qualitative avec les textes des collègues, mais tant pis, il restera tel quel !).


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 20 Janvier 2025 par BORAHKRETH

Il y aurait bien trop à dire sur Lynch, mais effectivement, pour ceux qui se demandent quel est le rapport avec la musique, au delà du fait que la musique a une place extrêmement importante dans sa réalisation, Lynch était effectivement musicien. La photo choisie par la famille pour communiquer son décès via les réseaux sociaux est d'ailleurs une photo de lui avec une guitare.

J'ai pour ma part, à l'annonce de son décès, écouté le morceau "Star Eyes" de SPARKLEHORSE (dont le leader est lui aussi décédé, mais bien trop jeune) sur lequel Lynch vient poser sa voix et dont les paroles collent bien à la situation : https://www.youtube.com/watch?v=HdTZRotcthA


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 20 Janvier 2025 par JEF DE LA LUNE

En réponse à Concon : David Lynch était aussi musicien...


2025 commence bien mal, David Lynch s'en est allé.
Par PSYCHODIVER
Le 19/01/2025
Le 20 Janvier 2025 par CONCON

c'est un cineaste c'est quoi le rapport avec fp ?


Décès de Eric "le Kingbee"
Par ERWIN
Le 25/07/2024
Le 06 Janvier 2025 par LE MERLE MOQUEUR

Aux Chroniques CŒUR de F.P et sa famille

Je viens de prendre connaissance de la disparition de "le Kingbee" et suis comme vous tous touché et attristé. Ici au pays de Johann Sebastian Bach et Tangerine Dream je suis loin des champs de coton du Delta d'où s'élevaient les chants des esclaves qui donnèrent naissance au
blues.

Avec le Kingbee j'ai véritablement découvert par ses chroniques de passionné et de grand clerc en la matière le Blues et je lui en reconnaissant. Je vais continuer à lire ses chroniques pour parfaire mon érudition encore si déficiente et aurais à chaque lecture une amicale pensée pour lui.





Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 19






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod