Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1126
Comment poster un commentaire ?


PINK FLOYD
THE DARK SIDE OF THE MOON


Le 12 Avril 2025 par PSYCHODIVER


Bon ...

Dire qu'il a fait partie des derniers albums du groupe sur lesquels je me suis jeté. Je l'ai longtemps mis de côté. Méfiant vis à vis de son aura "culte", de sa réputation de mètre étalon de la musique au sens large comme de motivation rock à l'achat massif et compulsif de chaînes hi-fi comme plus près de nous de platines vinyles millésimes 2010's ... Quel imbécile je fus.

Pas facile de reproduire à l'identique, voire de transcender l'aura de chef-d'œuvre de "Meddle" et la majesté sans artifice du "Live At Pompeii". Peut-être ne manquait il qu'une dimension ouvertement conceptuelle qui faisait jusqu'alors défaut à la formation qui ne se contentait que de commentaires épars et sans réelle cohérence, la musique se chargeant du reste. Mais deux ans auparavant, "Echoes" était venu bouleverser cette approche initiale sans prétention. Roger l'a parfaitement compris et dans la foulée du concert à Pompéi : une trame pris forme. Le submersible de 1971, à l'issue de son exploration, était revenu à sa configuration initiale de vaisseau spatial. Le voici désormais en orbite autour de cette infortunée Terre. Et l'évocation d'une nature humaine par essence perturbée céda à une étude au scalpel de la psyché du moindre quidam. L'exercice est pour le moins ambitieux. Beaucoup préférerons "Animals" ou "The Wall", plus directs. S'ajoute à cela une musique voulue comme plus apaisée (une presque blague lorsque l'on a bien saisi le présent concept), de quoi refroidir les admirateurs de "Ummagumma" (quoique, un certain John Lydon, fan de "Ummagumma", ne dissimule pas non plus son affection pour l'album au prisme), puis une postérité tellement envahissante qu'elle est plus propice au scepticisme qu'à l'approbation ...

Mais au bout du compte : quel chef-d'œuvre. Quelle unité. Quel voyage surtout. Pur condensé de génie : "The Dark Side Of The Moon" se paye le luxe d'être l'album le plus cohérent et le plus dense de toute la discographie du quatuor. Conciliation d'un psychédélisme doux mais concerné et d'une écriture progressive qui s'éloigne des monstres de plus de vingt minutes pour ne garder que la rigueur et la puissance évocatrice. Le space rock des débuts n'a pas non plus disparu. Et avant de foncer vers ailleurs, le vaisseau apparu à la fin des 60's lègue ses plus illustres joyaux : "Time" (immense et cruel, la rage de David et la douceur résignée de Richard donnant corps aux craintes existentielles confirmées et acceptées de Roger) ainsi que le mésestimé "Any Colour You Like", trop souvent réduit à un instrumental anodin, mais recelant une beauté et un sens de l'onirisme spatial qu'à l'époque seul HAWKWIND en maîtrise la technicité sur le bout des doigts (et plus jamais on entendra un EMS VCS3 aussi somptueux).
L'expérimentation s'invite sur l'électronique malade de "On The Run" lorsqu'elle n'est pas brillamment diluée dans les enchaînements entre les morceaux. "The Great Gig In The Sky" est un inclassable total et magnifique (quelle serait l'étiquette la plus adaptée ? Requiem prog ? Heavenly arty rock ?) au cours duquel Nick donne tout ce qu'il a. "Money" n'a en rien décati suite aux diverses maltraitances que la hype lui aura infligé. Quant à "Us And Them", il s'agit là de la toute première manifestation du Roger que nous connaissons aujourd'hui. L'écorché vif destiné à porter les croix d'un monde ruiné par trois siècles inhumains, en s'efforçant toutefois à défier le sort. Depuis le temps que la disparition de son père faisait discrètement parler d'elle sans impacter pour autant l'écriture. Ici, tout est synonyme de maturité, de justesse dans le propos. C'est émouvant et rigoureux, grandiose et contemplatif à la fois. Peut être le morceau (avec "Any Colour You Like", "Time" et "Brain Damage") le plus à l'image de la pochette et du concept défendu.

Rien n'est plus satisfaisant qu'un classique qui s'affranchit du statut souvent traître de "disque culte".

"The Dark Side Of The Moon" est un mythe légitime.

"The lunatic is in my head ..."





PINK FLOYD
LIVE AT POMPEII


Le 12 Avril 2025 par PSYCHODIVER

@VALR : Où ai-je affirmé que les HAWKS et DEEP PURPLE avaient perdu toute crédibilité sous prétexte que leurs live les plus anciens avaient eux perdu leur puissance évocatrice (sort révélateur de l'aspect éphémère des enregistrements en concerts dans la première moitié des 70's) ?

Le fait est que pour pleinement profiter d'une expérience live aux débuts de la décennie 70 : il fallait y être physiquement. Et je ne doute pas que les fans de Liverpool, Londres, Osaka et Tokyo ont dû vivre de bien mémorables soirées en compagnie de Gillan, Blackmore, Glover, Brock, Calvert, Lemmy et consorts. Mais ces moments transférés sur micro sillons : l'expérience n'en était que plus diminuée. Reverb, surproduction, musicien mis en avant au détriment des autres, tendances aux jams interminables qui finissent par lasser même les plus dévoués des auditeurs (cette dernière tare n'ayant finalement aucun lien avec la production) ... À cette époque, les seuls à avoir su retranscrire l'intensité organique de leurs performances sur scène via le format vinyle étaient GRAND FUNK RAILROAD (avec "Live Album") et BLUE ÖYSTER CULT (avec "On Your Feet Or On Your Knees"). À Pompéi, le FLOYD réussit le tour de force d'être toujours captivant (même dans l'improvisation il faut un zeste de concision) et bénéficie exceptionnellement de l'outil cinématographique pour immortaliser l'ensemble.

Ce qu'il manquait à HAWKWIND (au passage mon groupe préféré de tout les temps) et à DEEP PURPLE, afin de compenser les travers matériel et artistique des 70's débutantes : c'était une œuvre filmique capturant avec audace et habileté leurs prestations. Avec une bonne mise en scène et un découpage en adéquation avec la musique : "Made In Japan" et "Space Ritual" auraient été littéralement transcendés.





PINK FLOYD
LIVE AT POMPEII


Le 11 Avril 2025 par VALR

@PSYCHODIVER : à quoi précisément est-il fait allusion ici ? : « avec tellement plus de crédibilité et de panache que DEEP PURPLE et HAWKWIND, entre autres, qui au même moment devaient voir leurs performances respectives étouffées voire désacralisées par des méthodes d'enregistrement faiblardes, surchargées ou approximatives qui ne rendaient justice ni aux morceaux ni aux interprètes dont l'image allait forcément en pâtir sous les assauts du temps ? »

Je n’ai pas le sentiment que l’image actuelle de ces groupes au début des ´70 ait été écornée par leurs lives de l’époque, au contraire penserais-je même de prime abord. Je dois donc sûrement rater quelque chose.





Alec R. COSTANDINOS
ROMEO & JULIET


Le 11 Avril 2025 par SEB


ROMÉO AND JULIET. J'ai toujours eu une petite faiblesse pour cet album, pas forcément le meilleur d'Alec on est bien d'accord. Même s'il livre ici une oeuvre plutôt honnête.

La mélodie déclinée ad libitum n'est pas vilaine (c'est le propre de ces oeuvres à ligne mélodique centrale, on y revient encore et encore et c'était assez courant à l'époque), les paroles parcontre ont un effet un peu redondant au final, c'est souvent répétitif et clairement on aurait aimé un peu plus de consistant. Pas besoin de faire un roman en 12 tomes mais quand même, ne serait-ce que pour Shakespeare ! Les cordes sont toujours harmonieuses mais je rejoins @NANAR elles sont trop chargées par moment, ceci s'explique peut-être du fait du thème principal développé sur cette galette... Les voix des choeurs, comme les 2 protagonistes d'ailleurs qui se répondent, ça j'adore parcontre !

En fait la musique orchestrale de Costandinos m'a souvent fait prêter l'oreille et ce depuis l'enfance : "Roméo and Juliet", "Thank's god it's Friday", ou encore "Synergy". C'était une époque où les synthés n'étaient pas encore trop envahissants, les vrais instruments avaient toujours droit au chapitre et donnaient une dimension tellement vivante à la musique... Allez, bien que leur histoire d'amour sera vouée au tragique (ah, les querelles de famille !), laissons-les se dire "10 000 fois je t'aime" les 2 tourtereaux ! Un peu de douceur que diable, dans ce monde brutal :D

Un 3,5 ramené à un très bon 3 nostalgique pour cet album que je ressors rarement de la naphtaline vinylique...





Jacques HIGELIN
IRRADIE


Le 11 Avril 2025 par BERTRAND


A trop vouloir s'abreuver à la source du rock, de ce bon vieux rock qui tache, on finit peut-être par s'y perdre un peu. C'est l'impression que m'apporte cet "Irradié", même s'il est constitué de fort belles chansons. De "Rock in chair" aux rythmes tribaux de la chanson titre, en passant par la rêverie bucolique de "Ballade pour un matin", je m'y perds un peu. Mais patience, le balladin commence à trouver son style qui fera merveille dans le prochain opus.





Steven WILSON
THE OVERVIEW


Le 09 Avril 2025 par REPLICANT


Steven Wilson a pour lui toute la complaisance et l'indulgence des mélomanes. Il faut dire qu'il est à la fois méticuleux et besogneux. C'est un orfèvre, toujours dans l'obsession du contrôle et de la qualité. Pour produire ses joyaux, il fait d'ailleurs appel à la crème de la crème, avec un goût très sûr pour ses batteurs. Avec Steven les audiophiles rentabilisent leur investissement matériel, les esthètes s'assurent que leur élitisme reste de bon goût, et les musicos comptent les mesures impaires et s'extasient devant quelques autres chinoiseries, toujours fines et discrètes bien entendu.

Voilà, notre bon Steven nous a pondu un bon album. Propre. Une sorte d'iphone 25, hype, cool, class. Une perle, un diamant. Zircone ...me souffle une mauvaise langue.

Perso, tout ca me va très bien et c'est très agréable à écouter. Écouter une fois par gourmandise et quelques autres pour l'analyse, la dissection, la frime un peu aussi. Mais qu'on arrête juste de crier au genie. C'est juste de la musique d'ascenseur pour mélomanes élitistes.





BAT FOR LASHES
THE HAUNTED MAN


Le 09 Avril 2025 par RICHARD


Il serait facile de dire qu'avec cette pochette, Natasha Khan se met à nu. C'est un album où elle semble délaisser ses modèles (Kate Bush, Björk entre autres) pour enfin voler de ses propres ailes (?). En définitive, ce troisième album même s'il se dénude de son passé garde l'essentiel. La voix de l'Anglaise, superbe, étonnante qui est l'un des points forts de cet album à l'épure moins évidente qu'il n'y paraît aux premières écoutes.





DALIDA
LOVE IN PORTOFINO


Le 09 Avril 2025 par CLANSMAN57

Ils auraient pu choisir une meilleure photo pour la couverture de l'album.
Jusqu'à présent, c'était toujours réussi et là, on se demande ce qu'il s'est passé.
Je connais juste "Marina" sur celui-ci... ça me rappelle un pote qui chantait ça en se marrant, il y a fort longtemps. C'est sûrement son père qui devait lui passer ça à la maison ou dans la tuture.
Sacré Christian... que j'ai une fois chopé en train de se faire un petit kiff en solo devant la téloche du salon.
Je venais voir mon pote, j'ai vu la lumière du téléviseur par la fenêtre et je n'aurais pas dû regarder.
J'aurais même pas dû sonner ensuite et demander si "Matthieu est là?"... "Non, non, je suis seul". (Bah encore heureux...)
J'espère qu'il s'était lavé la main avant de me la tendre, mais je n'y crois pas trop.
Certains souvenirs peuvent nous gâcher la vie:D
Je peux écouter "Marina", mais non sans mal.









SCORPIONS
WORLD WIDE LIVE


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


D'autant plus génial et essentiel qu'il ne fait pas doublon avec "Tokyo Tapes", vu qu'aucun morceau interprété sur "Tokyo Tapes" ne fait partie de la setlist de "World Wide Live". Peu de groupes ayant sorti au moins deux lives peuvent en dire autant (ce n'est, par exemple, pas le cas de Iron Maiden ou Thin Lizzy).





SCORPIONS
LOVE AT FIRST STING


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Dans le genre "heavy FM 80's", on a rarement fait mieux que cet album (le précédent des Scorpions excepté). Un autre grand album dans son genre, sans défaut, rempli de chansons que l'on prend toujours plaisir à écouter. Et évidemment, "Still loving you".





SCORPIONS
BLACKOUT


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Le groupe revient en force (et Klaus Meine, en forme vocale) après un "Animal Magnetism" ayant déçu (mais que j'adore, ceci dit, pour des raisons personnelles).
"Blackout" fait partie des joyaux du groupe, un disque sans un seul défaut. Les deux derniers titres sont monumentaux, dans des registres différents.





SCORPIONS
LOVEDRIVE


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Album remarquable, même si je n'aime pas particulièrement "Can't get enough" que je trouve un peu trop facile, et "Lovedrive" n'est pas un de mes préférés du groupe non plus (je parle, là, de la chanson, hein).
Mais sinon, et même si "Always Somewhere" ressemble un peu trop au "Simple Man" des Skynyrds pour que ça ne soit qu'une simple coïncidence, je dois dire que cet album bute. Mention spéciale à "Loving you sunday morning", à l'instrumental "Coast to coast" et au reggae-hard "Is there anybody there ?".





Jacques HIGELIN
ALERTEZ LES BéBéS !


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Mon album préféré de Higelin, et sans doute son meilleur, même si, de "BBH 75" à "Illicite", tout est grandiose (ou au pire, super réussi). Mais là, on atteint un sommet. Je pense notamment à ce morceau-titre de 10 minutes enregistré seul au piano, en une prise haletée, et avant ça, écrit, selon les dires du principal intéressé, en une nuit de fièvre par un Higelin presque en somnambule, en écriture automatique.
Quant aux deux premiers morceaux de l'album et "Aujourd'hui la crise", c'est imparable.





SCORPIONS
ACOUSTICA


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Une très belle réussite, un album qui fonctionne toujours super bien. Les deux reprises, de Kansas et des Cars, sont sublimes, notamment.





SCORPIONS
IN TRANCE


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Belle réussite. C'est le troisième opus, mais le premier réellement "scorpionsien", si on peut dire. J'ai un temps cru, dans ma jeunesse, que c'était le premier, en fait, j'ai mis du temps à découvrir l'existence des deux précédents, qui sont bien (très bien même, pour "Fly to the Rainbow").





SCORPIONS
TAKEN BY FORCE


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Un album terrible. Rien à jeter, et surtout pas les titres 2, 5 et 8.





SCORPIONS
TOKYO TAPES


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Un double live völlig wunderbar.
Privilégiez le vinyle, car "Polar Nights" est absent de pas mal des éditions CD (afin que tout tienne sur un seul disque, le morceau fut sacrifié, bande de cons que celle qui a eu cette idée).
Les versions de "We'll burn the sky" et de "Fly to the rainbow" présentes ici sont les meilleures existantes.





SCORPIONS
VIRGIN KILLER


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK


Une petite tuerie de hard 70's comme on aime. Je suis bien content d'avoir le vinyle français d'époque avec la fameuse pochette censurée quasiment partout ailleurs. Non pas qu'elle soit jolie, elle est même terriblement douteuse et évidemment limite, mais bon, c'est mieux que la photo utilisée pour les autres éditions.
Super réussi, cet album. "Polar nights", "In your park", "Catch your train", "Crying days", notamment, assurent.





Jacques HIGELIN
HIGELIN 82


Le 09 Avril 2025 par FOUDROCK

Le live "Au Casino de Paris", en effet, très réussi, ce live. Il ne me semble pas non plus qu'il ait été réédité, et c'est dommage.
Le triple (vinyle) "A Bercy" de 86 est très bien aussi, mais le summum reste celui, triple aussi, à Mogador.





Jacques HIGELIN
HIGELIN 82


Le 09 Avril 2025 par POPOLOUTCHO


J'aime beaucoup cet "Higelin 82". Il avait pas mal tourné sur ma platine à l'époque. Aujourd'hui encore, il m'arrive de l'écouter. Je lis dans la chronique qu'il n'avait pas été défendu sur scène et que c'est peut-être la raison de son oubli. Je ne me souviens pas si une tournée avait suivi. Mais je sais qu'une série de concerts avait été organisée sur la scène du Casino de Paris. Et même qu'un album Live en avait été tiré (sortie en 1983). Il comportait d'ailleurs un titre jamais enregistré en studio: "Le Bal des Sapeurs Pompiers". Ce Live n'a peut-être pas été réédité depuis.







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1126






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod