Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1160
Comment poster un commentaire ?


Marc-antoine CHARPENTIER
TE DEUM (TUBéRY)


Le 21 Juillet 2025 par RICHARD

Comme je l'avais dit il y a déjà 8 ans ci-dessous, ayant la chance (ou pas) d'être caennais, j'ai pu suivre partiellement la trajectoire des Arts Florissants de Christie au théâtre de ma ville. C'est bien cet ensemble qui m'a fait découvrir puis aimer la musique baroque tant décriée. Je n'avais jamais à vrai dire pensé au côté chill du mouvement :) Les premiers frissons transmis par Lully, ce fut à travers le superbe film 'Tous les matins du monde' que j'étais allé voir à sa sortie et qui exposait la mondialement connue 'Marche pour la cérémonie des Turcs'. J'avais été impressionné par le côté fastueux de ces quelques moments qui s'opposaient parfaitement à l'austérité de M.de Sainte-Colombe. Puis comme pour toute découverte, on veut tout connaître (mission impossible), puis avec le temps, on affine. De Lully, je garde une tendresse particulière pour Atys et Phaëton. C'est un océan tellement vaste qu'il est difficile de choisir un compositeur plus qu'un autre mais pour ma part, une chose demeure certaine. Je reviens régulièrement vers Couperin et
Heinrich Schütz. Ce dernier, notamment avec ses splendides 'Kleine geistliche Konzerte' (René Jacobs) est un formidable passeur d'émotions. L'austérité n'a jamais été aussi belle et accueillante.





DALIDA
DEDIE À TOI


Le 21 Juillet 2025 par CLANSMAN57

Très fun et dansant, ce "Lambeth Walk", son rythme est intéressant.
La reprise de Brel est superbe, elle n'a pas à rougir face à l'originale. "Laissez-moi danser" est ultra connue et c'est mérité.
Avec "Mistinguett", Dali en profite pour énumérer certaines rumeurs avec humour.






IRON MAIDEN
ROCK IN RIO


Le 21 Juillet 2025 par CLANSMAN57


Ce Live me permet surtout de revivre le concert à Strasbourg en 2000 aux Artefacts, les chansons étaient les mêmes.
Je crois que c'est le dernier Live décent du groupe...
Si mon intérêt pour "Brave New World" n'avait baissé, j'aurais bien mis une étoile supplémentaire.
N'empêche qu'avec un morceau comme "Dream Of Mirrors" en concert, t'as le temps de t'endormir sur les parties calmes.
Et je préfère tout de même "Sign Of The Cross" ou "The Clansman" avec Blaze Bayley. Pareil pour "Futureal" ou "Lord Of The Flies", non présentes ici.









Marc-antoine CHARPENTIER
TE DEUM (TUBéRY)


Le 20 Juillet 2025 par RICHARD

Attention Baker ! Tu as failli faire un Pasteis de nata ou flan portugais (désolé).





TRAFFIC
JOHN BARLEYCORN MUST DIE


Le 20 Juillet 2025 par FOUDROCK


J’aime ce groupe, hormis leur premier album que je trouve très inégal. Mais celui-ci est irréprochable !





Marc-antoine CHARPENTIER
TE DEUM (TUBéRY)


Le 20 Juillet 2025 par BAKER

Marco est passé à ça d'une blague vraiment, mais vraiment horrible :

Pourquoi le Portugal devrait toujours gagner l'Eurovision ?
....Parce que la meilleure mélodie de la soirée est signée d'un Charpentier !

Sinon Lully et Charpentier, ce ne sont pas mes artistes de prédilection, mais plus ça va plus j'aime les écouter en mode chill, un peu comme une sorte de new age avant l'heure. Une musique qui détend.





TRAFFIC
JOHN BARLEYCORN MUST DIE


Le 20 Juillet 2025 par FRANçOIS


Super, merci pour la réactivité ! Tout pareil, ce disque (et "The Low Spark of High-Heeled Boys") me parle davantage que le "Mr. Fantasy", dû au changement de style (morceaux plus longs) et d'époque.





INXS
ELEGANTLY WASTED


Le 19 Juillet 2025 par LE VIEUNE

PS : Plus je l'écoute et plus j'apprécie cet album, autrefois tant boudé.





JAPANESE BREAKFAST
MELANCHOLY FOR BRUNETTES (& SAD WOMEN)


Le 19 Juillet 2025 par RICHARD

Des découvertes comme celles-ci, j'en veux tous les jours ! Je vais laisser la patine du temps faire quand même son effet car parfois le soufflé retombe rapidement mais quel disque ! La voix de Michelle Zauner vaporeuse à souhait vous enveloppe par sa douceur. C'est un bel écrin sonore assurément où la mélancolie rayonne. A creuser.





SUPERGRASS
I SHOULD COCO


Le 19 Juillet 2025 par CUCKOO


On sait que la britpop avait été un terme inventé par un journaliste de feu SELECT magazine pour contrer la vague grunge US qui squattait les charts anglais. Mais rien ne reliait le BLUR en mode Madchester de 91 au SUEDE de 92.
OASIS et leurs sourcils broussailleux (c) Eric Cantona - une autre icône mancunienne - allaient vite balancer un rock rétrograde mazouté à mi-chemin entre les Beatles et les Sex Pistols en 94. Horreur. Le monde des malls n'a décidément aucun goût.

A côté de cela, à l'écart, le 1er SUPERGRASS n'avait aucune prétention, ni des velléités de clonage clonesque mais leur 1er skeud était frais, incarnant la fougue de la jeunesse éternelle. Ça marche encore aujourd'hui.

Le gros manque inexcusable sur FP et quelle omission... est l'album éponyme d'ELASTICA, jn disque splendide sans aucune scorie. Elles repremaient même des standards des Stranglers et de Wire en toute décontraction en y ajoutant des refrains accrocheurs qu'elles avaient composés et ça marchait complètement au au-delà de toute espérance. Leurs tubes délirants comme Vaseline, Connection, étaient les pendants féminins aux singles catchy de Supergrass.

The Connection Is Made !






The SMITHS
LOUDER THAN BOMBS


Le 19 Juillet 2025 par RICHARD

'Unloveable' est aussi effectivement l'une des pépites de cette compilation. La plus simple porte d'entrée , s'il y en a , pour qui voudrait découvrir les Smiths (attention réponse de Caennais) serait simplement d'écouter les 4 albums studio. Aucun ne dépasse les 40 minutes. En ces temps d'écoute nomade et de concentration minimale, l'exercice est encore possible. Pour ce qui est des compilations (on pourrait évoquer également 'The World Won't Listen'), je crois que les deux mentionnées dans les commentaires se complètent naturellement plus qu'elles s'opposent. Nous voici bien avancés...Celle qui me paraît vraiment intéressante par l'éventail abordé (singles, face -B, live, livret photos...) est celle sortie en 2008 'The Sound Of Smiths'. Le premier disque contient comme qui dirait les classiques des Mancuniens et le second des titres moins connus mais naturellement tout aussi intéressants. Puis CLANSMAN57, il y a cette fois-ci toutes les indications pour chaque morceau :)





DOROTHEE
UNE HISTOIRE D'AMOUR


Le 19 Juillet 2025 par HUG


Album toujours sympa, et j'aime bien l'écouter de temps en temps. Mais à l'époque, si je l'ai acheté au moment de sa sortie, il n'a pas été mon préféré : Je l'ai trouvé sans grosse surprise. Certes, "Great balls of fire" et "Toutes les guitares du rock'n'roll" m'ont plu à l'époque, comme "La musique dans la peau", mais le reste, un album où il y avait trop de chansons qui me faisaient penser à celles de ses albums précédents. A partir de là, même si je suis fan de Dorothée encore aujourd'hui, je sais que du temps où elle était encore sur TF1, c'est le dernier album d'elle que j'ai acheté, justement à cause de ce côté répétitif. Une chanson comme "Mourir mon coeur" reprenant la même thématique que "Les neiges de l'Himalaya" sur l'album précédent, une chanson sur "L'amour toujours", une chanson comme "Par amour pour toi" ressemblant trop à "Una canzone blu" sur l'album précédent, toujours une chanson sur la Valise. A l'époque, je n'avais que 10 ans, et cet album m'avait lassé de Dorothée. A partir de ce disque, j'ai cessé donc d'acheter ses nouveaux albums, tout en continuant d'écouter ceux que je possédais nombreux à la maison.

La nostalgie liée à son absence des médias à partir de 1997, a fait que j'ai acheté du Dorothée ensuite et que c'était aussi pour retrouver en bon état mes vinyles d'elle rayés que j'ai commencé une grande collection de vinyles au début des années 2000. Pour cet album, j'aurais plutôt mis un 2. Aujourd'hui, je l'apprécie davantage qu'en 1992, surtout pour "Bats-toi". Pour moi ce disque est vraiment dans sa carrière le moment où au niveau des chansons, une livraison de nouvel album par an a commencé à être redondante, voire lassante.





The SMITHS
LOUDER THAN BOMBS


Le 19 Juillet 2025 par SUMMERTIMEBLUES


"I wear black on the outside because black is how I feel on the inside."

Je ne vais pas employer l'épithète commençant par la lettre G que Robert Smith abhorre tant... mais la chanson Asleep qui se termine par le son une boite
à musique, est hyper dark. Asleep évoque aussi deux chansons que Morrissey adore: le petit chevalier et Mother.

Je ne dirai pas que Louder than Bombs est la porte d'entrée pour découvrir les Smiths, il faut plutôt suggérer Hatful of Hollow pour entendre This Charming Man et How Soon Is Now.

Because We Must







The SMITHS
LOUDER THAN BOMBS


Le 18 Juillet 2025 par CLANSMAN57

@Richard: C'est un peu dommage, mais c'est bien le seul hic.
Je pense m'imprimer ceci prochainement et le glisser avec le livret, comme ça c'est règlé:)





The SMITHS
LOUDER THAN BOMBS


Le 18 Juillet 2025 par RICHARD


Sois rassuré CLANSMAN57, mais à ma connaissance, les données que tu as mentionnées ne sont présentes sur aucune édition officielle (sauf erreur de ma part) et ceci dès la K7 et le double LP initiaux sortis pour le marché américain en 1987.





The SMITHS
LOUDER THAN BOMBS


Le 18 Juillet 2025 par CLANSMAN57


Cette compilation est souvent adulée par les fans et chez Rolling Stones, elle se classe à la 365 ème place parmi les 500 plus grands albums de tous les temps.
En furetant un peu sur la toile, j'ai pu lire "Et si c'était celui-ci l'album à posséder des Smiths?" ou encore "Ce disque figure dans mon Top 10, à emmener sur une île déserte".

J'aime beaucoup ce groupe, un des plus beaux de l'histoire de la Pop.
"The Queen Is Dead" ainsi que "Strangeways, Here We Come" sont de petits joyaux que je réécoute encore régulièrement, toujours avec le même plaisir et une émotion qui conserve la même intensité qu'à la découverte.

Alors, on pourrait se dire que 24 titres, c'est beaucoup trop.
Mais je m'enchaîne souvent les deux albums précités, donc ça revient au même.
Au pire, on peut scinder l'écoute en deux. Quelle idée géniale, n'est-ce pas?
On pourrait se dire que sur les 24 titres, il y a forcément de mauvaises choses, plus encore lorsqu'il est indiqué que la compil' contient des B-sides, en plus des singles non parus sur les albums (enregistrés d'avril 1983 à novembre 1986 pour le tout).
Le plus souvent, les B-sides sont des chutes inintéressantes, il serait donc légitime de penser de la sorte.

Il n'en est rien! Absolument toutes les chansons sont réussies et je rejoins les gens qui le rangent parmi les indispensables du groupe.
En effet, les différentes facettes sont présentes et je fus même étonné par l'une ou l'autre piste bien énergique qui n'ont rien à envier au Punk Rock.

Petit bémol pour mon édition (2024): j'aurais bien aimé plus d'indications pour les différentes pistes. Je me permets donc de copier-coller ma petite recherche sur Wiki pour les personnes qui seraient dans le même cas:

1."Is It Really So Strange?" B-side of "Sheila Take a Bow"; John Peel session, 2/12/86
2."Sheila Take a Bow" Single A-side
3."Shoplifters of the World Unite" Single A-side
4."Sweet and Tender Hooligan" B-side of "Sheila Take a Bow"; John Peel session, 2/12/86
5."Half a Person" B-side of "Shoplifters of the World Unite"
6."London" B-side of "Shoplifters of the World Unite"
7."Panic" Single A-side
8."Girl Afraid" B-side of "Heaven Knows I'm Miserable Now"
9."Shakespeare's Sister" Single A-side
10."William, It Was Really Nothing" Single A-side
11."You Just Haven't Earned It Yet, Baby" US mix of aborted single A-side
12."Heaven Knows I'm Miserable Now" Single A-side
13."Ask" Remix of single A-side
14."Golden Lights" B-side of "Ask"
15."Oscillate Wildly" B-side of "How Soon is Now?"
16."These Things Take Time" B-side of "What Difference Does It Make?"
17."Rubber Ring" B-side of "The Boy with the Thorn in His Side"
18."Back to the Old House" B-side of "What Difference Does It Make?"
19."Hand in Glove" Single A-side mix
20."Stretch Out and Wait" B-side of "Shakespeare's Sister"
21."Please Please Please Let Me Get What I Want" B-side of "William, It Was Really Nothing"
22."This Night Has Opened My Eyes" From Hatful of Hollow; John Peel session, 14/9/83
23."Unloveable" B-side of "Bigmouth Strikes Again"
24."Asleep" B-side of "The Boy with the Thorn in His Side"








Lenny KRAVITZ
RAISE VIBRATIONS


Le 18 Juillet 2025 par MASTERFAN


RAISE VIBRATIONS, c’est déjà en 2018 le onzième Lenny Kravitz, que je me procure quasiment le jour de sa sortie, comme c’est le cas pour tous ses albums depuis CIRCUS.

Le premier titre « We can get it all together » commence très correctement l'album, suivi par un « Low » pas désagréable même si l’impression que Lenny fait le service minimum prédomine. « Who really are the monsters ? »  laisse sceptique : après un couplet sans intérêt, le refrain est vite torché, le bon solo de guitare passe presque inaperçu et en plus, c’est long.

« Raise vibrations » l’éponyme est un morceau frustrant. Déjà, quelqu’un n’arrête pas de couper et de remettre le son (Philippe Katerine, t’arrêtes), vraiment pénible, ensuite un chouette passage au synthé où on se dit que le morceau va démarrer et que va arriver un truc tuant derrière, et finalement... rien. Enfin si, on se retrouve au final dans je ne sais quelle tribu, le truc totalement dispensable et chiant.

Si le morceau sur Johnny Cash est plutôt apaisant, ce n’est pas ça qui va faire décoller l’album, Lennon étant d’ailleurs encore bien pompé en fin de refrain. Heureusement qu’arrive le délicieux « Here to love », lui-aussi très Lennonien, qui ne m’avait pourtant pas tapé dans l’oeil au départ.

Je ne suis guère emballé par la seconde partie de l’album assez pauvre : « It’s enough » traîne en longueur, le convenu « 5 more days ‘til summer » n’a pas grand-chose à dire, ce qui est déjà un peu mieux que l’indigent « The majesty of love » qui pour le coup n’a rien à dire du tout.

« Gold dust » a le mérite de tenter mais est plus soporifique qu’autre chose. Le final en apothéose attendu pour remonter le niveau ne survient pas : « Ride » ne sera jamais un chef d’oeuvre et « I’ll always be inside your soul » vient couronner le tout en faisant bien comprendre à l’acheteur qu’il n’en n’a pas eu suffisamment pour le prix payé, une première me concernant chez Lenny.

Mon ressenti 2025 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : Here to love. SEDUISANT (4) : We can get it all together. PLAISANT (3,5) : Low. INTERESSANT (3) : Johnny Cash. EMOTION LIMITEE (2,5) : Raise vibrations, Who really are the monsters, It’s enough, 5 more days ‘til summer, Gold dust, Ride, I’ll always be inside your soul. AUCUNE EMOTION (2): The majesty of love. Bilan 2,84 et Top 5 à 3,40 : RAISE VIBRATIONS cote pour moi 3,12 soit 12,48 / 20.

Eh ben… Il ne s’est pas foulé sur cet album, le Lenny, un boulot à l’image de la pochette, le sable, la mer, le soleil, c’était les vacances au travail, des plans justement très plan-plan, des mélodies pas très rock, très convenues, le truc sans surprise et bien gentillet… Bah, on va se dire que les accidents arrivent et que le prochain sera meilleur.





ACE OF BASE
HAPPY NATION/THE SIGN


Le 18 Juillet 2025 par BAKER

D'après la SNEP, cet album a été n° 2 des ventes de l'année en France, juste derrière Francis Cabrel.





MARINE
COEUR MALADROIT


Le 17 Juillet 2025 par RICHARD

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ton enthousiasme est contagieux cher Marco. Un attaché de presse le coeur en moins ne ferait pas mieux. Tu te doutes bien que Marine que je ne connaissais pas est éloignée de mes styles de prédilection mais la curiosité en musique, ce n'est pas un défaut. La ville de Bolbec sera heureuse...Vive la Normandie, enfin la Haute... C'est le nom de de Pretto qui m'a fait aller sur le net. De fait, les paroles de 'Fille ordinaire' sont bien trouvées, simples et fluides et se marient avec la douceur du piano. Je ne vais pas être original mais le titre qui m'a marqué, le plus touché est naturellement 'Des Gens Bien'. Difficile de ne pas penser au superbe 'Les Corons' version 2025, une tendresse similaire. Ce ne sera sans doute un album de chevet car je le trouve un peu trop gourmand et quand même bien éloigné de mes univers mais il est agréable parfois de ne pas être étreint que par des émotions tourmentées.





NORD
J'ECOUTE EN SILENCE


Le 16 Juillet 2025 par RICHARD

Forces Parallèles, c'est le Tonneau des Danaïdes. Merci pour cette découverte Marco. J'ai du vivre en 1999-2000 dans un autre univers, ce n'est pas possible autrement car je n'ai jamais entendu, vu ce nom dans mes lectures d'antan (Inrocks, Magic,Rock & Folk...) ou je vieillis tout simplement. Les quelques titres écoutés laissent transpirer pour moi un style (les paroles) très ampoulé. A voir donc...







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1160






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod