Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 835
Comment poster un commentaire ?


DEEP PURPLE
LIVE IN LONDON 2002


Le 27 Septembre 2021 par YANN


Bonsoir,
Je possédais, il fut un temps lointain, ce show en version bootleg (mais de très bonne qualité - quasiment comme la version chroniquée ici), connu sous le nom "THE FLU SHOW" (flu = grippe).
Quand mon PC est décédé il y a quelques années, j'ai perdu notamment ce show :-(
Du coup, j'ai acheté immédiatement le cd "officiel" de ce show dès qu'il est sorti. Ian a effectivement la crève, mais ça s'entend surtout (et carrément !!!) entre les morceaux quand il s'adresse au public. Par contre, quand il chante, ça passe crème ! (enfin quasiment ;-) )
Cela dit, ça reste un très bon show !!!
Et découvrir UP THE WALL avant l'heure reste quelque chose de précieux ! (même s'ils ont joué ce titre pas mal de fois en live avant de le sortir sur Bananas).

PS : dans la série "j'ai perdu tous mes bootlegs de Purple", certains sauraient-ils où trouver les shows du groupe en Russie et Angleterre, de mémoire 2001/2002, où ils ont rejoué CHILD IN TIME sur quelques dates ?
A ce jour, il n'y a rien d'officiel, donc je ne pirate rien - s'ils les sortent officiellement, je file les acheter !!! :-)





Etta JAMES
THE MONTREUX YEARS


Le 27 Septembre 2021 par LE KINGBEE

@Jasper

Tu as parfaitement résumé l'affaire. D'après de nombreux copains et d'anciens chroniqueurs, Montreux a longtemps été la Mecque du Jazz et du Blues, et là Etta James est dans une forme (sans jeux de mots) resplendissante. C'est simple, elle est bluffante !

A titre indicatif, dans la même série, outre un Muddy Waters que je viens de recevoir, il y a un CD de Marianne Faithfull qui est parait-il excellent. Souhaitons que Derwijes, Bayou ou Long John mettent la main dessus.
Il y a aussi un Nina Simone, mais là je passe la main.





SISTER ROSETTA THARPE
GOSPEL TRAIN


Le 27 Septembre 2021 par LE KINGBEE

@ Derwijes

Il y a effectivement une B.D consacrée à la Sister. "Sister Rosetta Tharpe la femme qui inventa le Rock'n'Roll". C'est rédigé par Jean Buzelin, chroniqueur chez Soul Bag, programmateur radio et auteur de nombreux book notes.
On dit qu'elle fut une source d'influence pour Elvis, BERRY et consorts, mais affirmer qu'elle a inventé le Rock'n'Roll me paraît excessif.
Maintenant, il y a une vidéo de Sister Rosetta prise, je crois, dans une église de Memphis en 54. Elle chante et s'accompagne d'une Strat bleue et ça envoie le pâté.
Autrement, sa fin de carrière ne sera guère heureuse. Si elle a été mise au banc pour avoir chanté du Blues entre autres choses, elle connaîtra de graves problèmes de santé à l'image de nombreux afro-américains.
On retrouve moins dans son répertoire le côté grenouille de bénitier comme chez Mahalia Jackson, Sarah Vaughan, Clara Ward ou Shirley Lee, et le rythme est souvent plus cadencé.
Bien à toi et heureux de te relire.





Al DI MEOLA
ELEGANT GYPSY


Le 26 Septembre 2021 par CLANSMAN57


"A réécouter plus tard". Chose faite, car trouvé en magasin.
Pas vraiment de regret, c'est un sacré virtuose, mais trop démonstratif sur certaines parties. Sans doute est-ce le style qui veut ça.
J'ai une nette préférence pour les trois premières pistes, c'est plutôt fameux et parfaitement construit. Allez, l'outro percussive de "Midnight Tango" me contredit un tantinet, car c'est collé à la fin du morceau sans aucun lien. Pas si grave, elle a tout de même ma préférence.
Et puis Paco De Lucia sur la troisième piste, c'est quelque chose!
Guitariste immédiatement reconnaissable.

La suite me passionne un peu moins, "Race With Devil On Spanish Highway" impressionne, mais bon... son riff me fait penser à du Megadeth sur "Rust In Peace". Si si, réécoute, tu verras ce que je veux dire par là.
La première partie de "Elegant Gypsy Suite" me gave un peu, ensuite ça va mieux.

Bon disque auquel on mettra sans peine une note plus élevée si l'on est réceptif à cette musique virtuose.
M'enfin, 3/5 est une bonne note. :)





CAMEL
RAIN DANCES


Le 26 Septembre 2021 par CLANSMAN57


Moins "symphonique", donc moins d'emphase, plus Jazzy à cause de Sinclair et Collins, mais pas beaucoup moins bon que les précédents disques.
La teinte "Jazz" était déjà perceptible sur le brillant "Moonmadness".
Davantage optimiste, plus concis sans négliger leur style d'origine. C'est également plus accessible.
Sinclair chante vraiment bien, du moins sur les quelques titres avec du chant. Le saxophone, pas envahissant, va très bien à Camel.

Bref, c'est une jolie réorientation, peut-être que le groupe se devait de changer un peu sa recette à ce moment-là.
En plus, il passe bien l'épreuve du temps.
Curieusement, les gens ne l'aiment pas trop. Sans doute est-ce dû à cette formule quelque peu changée.





Rodion CHTCHEDRINE
CONCERTO POUR PIANO N°1 (CHTCHEDRINE)


Le 26 Septembre 2021 par LE MERLE MOQUEUR


Si cette orientation musicale n'est pas votre tasse de thé, je suis heureux de constater que votre chronique rend hommage à ce compositeur qui mérite d'avoir sa place dans Forces Parallèles.





John ZORN
SIX LITANIES FOR HELIOGABALUS


Le 26 Septembre 2021 par LE BARON

Effectivement, une kro express serait bienvenue !





SISTER ROSETTA THARPE
GOSPEL TRAIN


Le 26 Septembre 2021 par DERWIJES


Merci Le Kingbee d'avoir accepté ma demande, je ne suis pas déçu par tes chroniques !

En la découvrant pour la première fois je me préparais à zapper rapidement, persuadé que son côté Gospel serait prêchi-prêcha et son côté Rock indigeste: que nenni ! C'est du tout bon sur tout les fronts et ça a même le culot de vieillir comme du bon vin.
Il me semble avoir vu passer une BD biographique sur elle récemment, on ne peut qu'espérer qu'elle soit plus souvent citée en cette époque de #MeToo, elle qui était l'une des très rares musiciennes noires à avoir acquis le respect du public blanc et noir, à ne pas avoir connu un destin tragique à la Billie HOLIDAY et à avoir toute sa vie jouée comme elle l'entendait, passant de la lumière de l'église au côté obscur des clubs sans sourciller.

Musicienne influente et icône féministe, que demander de plus ?





John ZORN
SIX LITANIES FOR HELIOGABALUS


Le 26 Septembre 2021 par CORNELIUS

Merci pour ton commentaire, cher Baron !

Cependant je ne dis pas que le son de ce skeud est trop froid, mais trop propre. Les premiers Painkiller sont d'une atmosphère assez froide mais leur rendu est plutôt chaud et caverneux.

Je pense que l'on se retrouverait facilement sur une pièce comme "Leng Tch'e" - scandaleusement notée ici, soit dit en passant.





SORTILEGE
MéTAMORPHOSE


Le 25 Septembre 2021 par LE MOUNGEPEDOUN


Un chef d'oeuvre absolu! Des riffs tranchants, un son brut, un chanteur exceptionnel, des titres épiques ! Majestueux : il se nomme SORTILEEEEEEEGEEE !!!





Yngwie MALMSTEEN
TRIAL BY FIRE : LIVE IN LENINGRAD


Le 25 Septembre 2021 par DARK SCHNEIDER


Un live un peu frustrant car ce n'est qu'un simple ersatz de la vidéo du même nom qui est bien plus longue. Le choix des titres est douteux : commencer l'album par "Liar" alors que c'était bien évidemment "Rising Force" qui ouvrait les concerts, comme le montre d'ailleurs la vidéo. Dès le début on sent que cette track list cloche, le portage sur vinyle a sans doute été fait un peu à la va-vite. Bizarre d'ailleurs que depuis on ait jamais eu une réédition avec la track-list intégrale, enfin faut dire que la gestion du back catalogue de Malmsteen ce n'est vraiment pas trop ça.

Bon il est fort probable que le live soit a moitié bidon mais c'était de toute façon le cas de très nombreux live de cette époque. Ca reste en tout cas un bon aperçu de ce qu'était Malmsteen a son meilleur niveau, qui s'était bien remis semble t-il de son accident de voiture. Dommage que le line-up était voué à l'échec (Turner ne pouvant pas blairer Yngwie).

En revanche, je ne trouve pas du tout qu'il clôt sa période "la plus neoclassiqe". Puisque, 1er album mis à part, sa première partie de carrière n'est pas du tout la plus néoclassique. Tout ce qu'il a fait à partir du Concerto l'est bien plus, et notamment les derniers albums ("Blue Lightning" mis à part bien sûr).





Steve HACKETT
SURRENDER OF SILENCE


Le 25 Septembre 2021 par BAKER

Est-ce que le 5.1 est bon, sachant que King s'est amélioré au fur des albums mais qu'il a commencé TRES TRES bas ?





John ZORN
SIX LITANIES FOR HELIOGABALUS


Le 25 Septembre 2021 par LE BARON


Cher Cornelius,
Belle chronique avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord cependant. Les goûts, les couleurs.
En fait, cet album est un de mes préférés de la série Moonchild, et le solo de Patton n'y est pas pour rien, c'est un sommet ! Bien sûr, je comprends qu'il puisse ne pas plaire, mais pour moi, Zorn est parvenu à synthétiser "Adult Themes" en quelques minutes extraordinaires. Et si improvisation il y a, elle est vraisemblablement dirigée. Ayant vu Moonchild sur scène - en trio, Zorn se tenant à distance -, je peux préciser que lorsqu'il interprétait cette "litanie", Patton avait une partition. Que j'aurais aimé voir, évidemment.
Sinon, je partage ton avis : le son est précis mais froid, comme souvent chez Zorn. Il n'empêche : ce disque reste excellent à mes oreilles.





CHIC
TONGUE IN CHIC


Le 23 Septembre 2021 par VIV


J'ai également l'impression d'écouter des B sides de take it off.
Les morceaux sont loin d'être mauvais, mais restent ennuyeux. Il manque l'étincelle qui fait que ça décolle.
2.5/5 arrondi inférieur.





INDOCHINE
ALICE ET JUNE


Le 23 Septembre 2021 par THIERRY RAOULT


Je viens de le réécouter. C'est quand même un p**t'1 de bon album, bien rock, avec de la hargne, de l'énergie. Ca fait du bien entre les oreilles.





VARIOUS ARTISTS
DEUTSCHE ELEKTRONISCHE MUSIK (VOL 2)


Le 23 Septembre 2021 par FRANçOIS

Gros travail d'archive de ce label Soul Jazz Records, qui a édité de nombreuses autres compilations dans des genres divers et variés (disco, reggae, funk...). Je possède pour ma part deux (excellents) volumes dédiés au free-jazz. Très intéressé par le krautrock, je vais tacher d'y jeter une oreille (et même deux).





Francis CABREL
PHOTOS DE VOYAGES


Le 22 Septembre 2021 par BAKER


Comment passer de Quelqu'Un, l'un de ses meilleurs albums, à cette auto-parodie ? La chute est vertigineuse, un peu adoucie par la prod très diaphane de Je Te Suivrai et l'excellence d'Encore. Cabrel se perd complètement dans son écriture et se laisse porter par la prod, monstrueuse de clarté mais très aseptisée.





Dan AR BRAZ
L'HéRITAGE DES CELTES - LIVE AU ZENITH


Le 21 Septembre 2021 par CLANSMAN57


Je n'avais jamais entendu parler de Dan Ar Braz. J'ai trouvé le double-cd en magasin et je ne regrette pas du tout l'achat.
C'est une petite boite à bijoux pour qui aime ce style de musique.
Voyage, beauté, dépaysement, belles mélodies.

Qu'est ce que tu veux de plus?






JAMES BOND
QUANTUM OF SOLACE (DAVID ARNOLD)


Le 21 Septembre 2021 par BAKER

Une bien belle chronique pour une musique à laquelle je n'ai ps spécialement fait attention tant le film, lui, m'a fait rire aux éclats (entre deux bâillements corsés). Je n'avais pas spécialement aimé Casino Royale mais ce Quantum of Nagui est probablement le point le plus bas qu'un Bond puisse atteindre, et de très loin. Absolument tout est navrant dans ce film, mention spéciale au méchant blême comme un topinambour et basé sur Sarkozy (véridique) et à la scène de la chute de l'avion digne de Rick & Morty.

Je fais confiance à Marco quant à la qualité, habituelle, du sieur Arnold, tout en évitant soigneusement le générique qui est, du reste, à l'avenant du film...





SORTILEGE
LARMES DE HéROS


Le 21 Septembre 2021 par LE MOUNGEPEDOUN


Voici le chef d'oeuvre absolument de l'histoire chanté en français, inégalable et inégalé, que des morceaux de fous! Monumental !







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 835






1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod