Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 23
Le 18 Février 2018 - La présence du Metal sur FP? par ARECDES

Salut l'équipe,

Tout d'abord, merci pour le boulot que vous abattez depuis tant de temps.

Ma question donc : Pourquoi mettre ici des chros de groupes de Metal alors qu'il existe déjà NIME pour ça?! Pourquoi ne pas juste y mettre votre chronique la ou elle y trouverait plus sa place?! Il me semblait que FP était le penchant eclectique de NIME comme le souligne votre slogan... Voilà, ma question n'ébranlera pas la Terre et ne remettra pas en cause la théorie de l'évolution, mais ça me semblait pertinent de vous la poser.

Encore merci et bravo pour continuer vos efforts dévoués jours après jours pour les petits ingrats que nous sommes.

-Arecdes-

Le 18 Février 2018 par ERWIN

Hello,

j'ai répondu il y a peu à cette même question.. Récurrente entres toutes.

FP est né en 2004 de la frustration de certains rédacteurs de NIME de ne pouvoir écrire sur autre chose que du métal, d'ou le terme "parallèle". Les contemporains de cette création comme Mr Ameforgée ou Chipstouille pourront livrer leur ressenti à cet égard.

FP n'était qu'un site "à coté" jusqu'à la réelle expansion des années 2010. A l'occasion de son développement, FP a commencé à investir tous les pans de la musique populaire et classique. La vocation des deux sites à être plus indépendants l'un de l'autre a conduit FP a peu à peu investir les territoires du Hard et du metal, et NIME à investir d'autres espaces que le Metal stricto sensu. C'est une évolution évidente car FP est un site généraliste, qui a vocation à couvrir le metal comme toutes les autres formes musicales.

L'approche de NIME est celui d'un site spécialisé, alors que FP propose une vision généraliste, donc moins pointue. L'idée pour FP étant de chroniquer en priorité les cadors du genre. Les recoupements entre les deux sites sont plus une richesse qu'une gêne à mon sens.

Les équipes sont indépendantes l'une de l'autre, et à part les chroniqueurs qui appartiennent aux deux équipes, il est impossible d'écrire simultanément sur NIME et FP.

Pour plus d'info, regarde le fil du guestbook et les questions réponses, ou la question est posée régulièrement.
Bien à toi
Erwin

Le 02 Février 2018 - Pure curiosité. par DINICED

Konnichiwa Forces Parallèles,

J'ai une question pour Marco Stivell dont le travail sur les B.O. Disney est fort impressionnant.
M. Marco, possédez-vous toutes ces B.O. ??? J'ose à peine imaginer la collection de K7, vinyles, CD, ...

Le 02 Février 2018 par MARCO STIVELL

Cher lecteur, merci beaucoup pour ce compliment, j'ai une bonne collection de supports disques audio il est vrai, mais la réalité est moins impressionnante : aucun DISNEY !

Le but était de proposer la série des longs-métrages complète, or beaucoup d'entre eux n'ont jamais été édités en bande sonore.

Du coup, les DVDs, mes oreilles, une feuille de papier et un stylo suffisent pour prendre des notes, inscrire les idées...

Bien à toi.

Le 02 Février 2018 - Demande renseignement par NANARD6611

Bonjour
J\'ai crée un petit site sans prétention, n\'ayant que très peu de connaissances en informatique (macollectionjohnny.com)
J\'aime beaucoup les chroniques qui ont été faites sur les albums de Johnny Hallyday (et quelques autres également). Je voudrais savoir si vous me permettez de copier ces chroniques pour les mettre sur mon site, en citant l\'auteur bien sûr et en mettant éventuellement le lien de votre site.
Cdt

Le 02 Février 2018 - souvenir du groupe Variations par KAPFERT

bonjour
souvenir du groupe Variations croisè a Lyon en route pour un concert, petit surnon du chanteur PETIT POIS.
a cette epoque j etais manager de passage a Lyon pour voir le Groupe after life, un groupe pop-rock français
un grand souvenir de ces groupes qui passaient au Palais d'Hiver, West Side Club

Le 05 Janvier 2018 - Bonne surprise que ce blog !!! par -FRANK

J'ai découvert votre site hier en recherchant des informations sur la discographie de Johnny Hallyday. J'ai depuis lu une dizaine de chroniques dont je ne peux que saluer l'objectivité. Vous proposez des contenus de qualité. Un grand bravo, un grand merci également.

Gros bémol pour vos lecteurs: le site n'offre pas un affichage spécifique aux smartphones ce qui le rend difficilement consultable sur ces supports.

Le 01 Janvier 2018 - Réédition par SERGE

Bonjour,

Lors des chroniques il serait intéressant de noter la qualité de la réédition quand c'est le cas .
Etant amateur de vinyle souvent n'ayant pas les moyens d'acheter des premières édition UK ou US il serait intéressant de savoir la qualité de la réédition c'est vrai aussi pour le CD.
Faire peut-être une rubrique supplémentaire.

Cordialement


Le 17 Décembre 2017 - David Lee Roth par NONO

Pas de chroniques sur David Lee Roth ? L'ex-chanteur de Van Halen en a fait d'excellents albums ! Eat 'em and smile, Skyscraper ....

Le 18 Décembre 2017 par LONG JOHN SILVER

J'y pense, j'y pense... et puis j'oublie !
Bon ça va viendre, un jour. j'aime bien son premier EP et les deux albums que tu as cité !
Bien à toi
LJS

Le 12 Décembre 2017 - Un mot sur le "sexisme" par AZER

Un mot quand à la chronique de Brody DALLE, Diploid Love, et notamment sur cette phrase :
"Brody Dalle, vous connaissez ? Non ? De nos jours, on commencerait par dire qu'elle est Mme Josh Homme, mais ce serait 1) sexiste, et 2) oublier qu'elle a derrière elle une solide ex-carrière de punkette à crête."

Sans vouloir lancer de polémique, je trouve la mention "ce serait sexiste" assez déplacée ; en quoi préciser une relation déjà rendue publique lorsque que l'on introduit une personalité serait sexiste ? Je suis personellement ignorant du sexisme inhérent à ma phrase lorsque je présente Brad Pitt comme le mari d'Angelina Jolie, et je ne vois pas non plus en quoi il est sexiste de dire que Brody Dalle est la femme de Josh Homme, ce qui ne l'empêche certainement pas en parallèle d'être quelqu'un de tout à fait respectable dans son milieu musical, à savoir le Hardcore/Punk américain.

La tournure de phrase laisse entendre que présenter X comme le partenaire de Y est "sexiste" car réduit X à son role matrimonial de mari ou femme envers Y; si c'était le cas, je ne vois pas en quoi présenter quelqu'un par son métier ou son occupation serait moins réducteur; quelle différence entre "X est le mari de Y" et "Y est musicien/cuisinier/ingénieur informaticien" ? Dans les deux cas, on introduit une image pour présenter quelqu'un !

L'autre signification que je peux voir serait "Il est sexiste de dire que Brody Dalle fut exclusivement connue grâce à sa liaison avec Josh Homme"; si c'est le cas, je trouve la phrase assez peu précise à ce sujet (et pas vraiment adéquate; on parle d'un état de fait concernant l'accès à la célébrité d'un tel, et je ne vois pas vraiment non plus en quoi dire que "le fait que Jared Leto entretienne une relation avec Cameron Diaz il y a longtemps ait favorisé son succès auprès du public" est sexiste, on parle simplement d'un état de fait).

On peut dire que je chipote, à juste titre, mais à mon sens, utiliser le terme "sexisme" à mauvais escient fait bien plus de mal que de bien à la cause qu'il défend. Si on l'extrapole il finira par perdre son sens original et rendra l'identification de vrais problèmes de sexisme d'autant plus complexe.

Le 11 Décembre 2017 - pas de faux public par PASCAL GROS

Bonjour,

Pas d'accord avec le faux live de Johnny de 1961 !

C'est un vrai live ! C'est pratiquement le seul disque que Johnny avouait écouter tant l'ambiance était surprenante : il faut remonter loin dans les articles pour retrouver cette confession de Johnny, peut-être du temps des articles de SLC, c'est donc bien un vrai live (le faux live est une invention d'un chroniqueur de juxe box magazine !).

Par contre il existe bien de faux live de cette époque, il y en a deux :
- la version de laisse les filles en anglais not get out parue dans l'album "l'idole" chez Mode ;
- et la version anglaise de souvenirs souvenirs parue dans les années 70 aussi chez Mode, là on a rajouté du son public derrière un son studio mais on ne peut pas faire mieux pour cacher la tromperie.

Mais de grâce, arrêtons de glaner cette fausse supercherie sur l'album Johnny et ses fans au palais des sports de 1961, c'est là un pur son public et c'est génial !!

Dans l'attente d'une correction très attendue de votre article.

M. Gros Pascal

Le 18 Novembre 2017 - Amélioration des fontes par FEAR OF THE DUCK

Bonjour,
Juste une petite remarque afin d’améliorer le site.
J'étais en train de parcourir la chronique Genesis - Nursery Cryme, lorsque j’ai souhaité découvrir quels étaient les groupes similaires. Et là, très difficile de lire la liste suggérée à cause des couleurs de fonte très proche de la couleur du fond.
Je fais ma lecture sur tablette. Merci par avance.

Et bravo pour votre site qui propose du Alizé avec du Slayer. Pas mal...

Le 18 Octobre 2017 - tom petty par GILLES

Traveling Wilburys plus une anthologie de Tom Petty le même jour : merci bayou ; je ne vous connais pas mais vous avez toute ma symphathie ; au plaisir de vous lire.

Le 03 Octobre 2017 - The Cars : aucune chronique ?? par NONO

Hé les Gars, je n'y crois pas pas mes yeux (et mes oreilles) : pas une seule chronique des CARS ?
Impossible de passer à côté d'un tel groupe !
Assez éphémère, certes, mais ils ont assez fortement marqué la scène rock/nex-wave du début des années 80, tout de même !
Ils ont inventé une symbiose musicale bien à eux, on pourrait appeler leur musique du "rock synthétique" !
Allez faites-moi plaisir et dites-moi que vous allez écrire un mot sur les CARS ! Je pourrai dormir tranquille ce soir...

Le 06 Octobre 2017 par JOVIAL

Salut à toi,

Exact, ça manque ! Un peu de patience, ça viendra ... un jour ;)

Bonne continuation sur FP !

Le 03 Octobre 2017 - Chronique Hot Rats par FC

Bonjour, je suis presque sûr avoir déjà lu une chronique de Hot Rats de Zappa sur ici ou sur nime, je n'en trouve plus la trace. Est-ce que je fais erreur ou bien il y a un bug ?

Le 06 Octobre 2017 par JOVIAL

Salut FC,

Tu n'as pas rêvé, la chronique existait bel et bien, et écrite par Keraz si mes souvenirs sont bons. Nos techniciens s'efforcent actuellement de résoudre le problème dans les plus brefs délais, comme on dit. Plus sérieusement, il y a un bug et on ne sait pas trop où la chronique est passée. On ne désespère pas de la retrouver un jour ... à moins que quelqu'un ne le réécrive d'ici là.

Bien à toi !

Le 05 Octobre 2017 - tom petty par GILLES

into the great wide open !
un petit hommage à l'un des plus grands songwriters de ces 50 dernières années ne serait pas superflue et permetrait peut-etre aux jeunes générations de le découvrir .
rip my friend !

Le 01 Septembre 2017 - Respect par CLANSMAN57

Je n'aime pas Johnny, j'ai tout de même lu quelques unes des chroniques écrites par les différents auteurs.
C'est effectivement un sacré chantier et le respect s'impose pour tout ce travail abattu!

Je tenais surtout à remercier Marco pour faire preuve d'humilité, surtout que le Monsieur a rédigé 1 334 chroniques, un total que je viens de découvrir à l'instant.
Nan vraiment, l'humilité est une qualité rare dans ces conditions précises et le sieur a toute mon admiration.
Je n'ai jamais lu en tout cas qu'il se vantait de ce total ahurissant!

Bravo à lui et également aux autres!
Restez beaux.

Le 18 Septembre 2017 par MARCO STIVELL

Avec du retard également, merci pour ce commentaire très sympathique, et pour votre soutien en sachant que Johnny ne rentre pas dans vos goûts !
1300 chroniques et quelques sont un bon score compte tenu du temps passé sur le site, des connaissances musicales antérieures et des découvertes réalisées depuis, en grande partie grâce aux collègues et aux lecteurs. C'est un bienfait de voir que ce plaisir est toujours exploité (d'un point de vue personnel, une motivation pour l'écriture) et partagé.
Je suis content d'avoir pu terminer Johnny même si ce n'est pas un chantier qui me tenait particulièrement à coeur, contrairement à Genesis (+ carrières solos), la grande partie celtique/folk-rock britannique et Disney. Bien à vous !

Le 01 Septembre 2017 - par MUNDT

Merci à Marco Stivell et Erwin pour avoir donné sa place à Johnny sur ce beau site de FP, à travers les chroniques de ses disques.
Je ne suis pas d'accord sur tout; il manque 1 étoile à des disques comme "VIE" " FLAGRANT DELIT" ou "INSOLITUDES", et 1 de trop à "Derriére l'amour" ou "Cest la vie" mais l'analyse de ces fameuses étoiles montre bien, par exemple, le creux de sa carrière au début des années 80, après de flamboyantes années 60 et 70. J'ai délaissé le (affreux) Jojo après "A LA VIE A LA MORT"; sa voix et ses interprétations me décevant; (quelle différence entres "Lucille" ou "Est-ce que tu me veux encore " de l'album "LORADA" et les derniers titres de l'album " De l'amour". Mais peut-être, grâce à Marco, vais-je re-écouter ces derniers avec une autre optique.
Bravo Marco et Erwin d'avoir mené à bien ce gigantesque chantier.
Bien cordialement.

Le 18 Septembre 2017 par MARCO STIVELL

Avec un peu de retard, merci pour votre commentaire !
Il est vrai que c'est difficile d'être 100 % d'accord sur une discographie aussi importante en quantité, déjà pour l'être avec soi-même quand on la note. Est-ce qu'on fait bien en fonction de l'album seul ? De ceux qui précèdent et des suivants ? De l'ensemble ? Pas toujours simple ! Mais ça fait partie de l'exercice, comme vous le savez.
Bien à vous. :)

Le 08 Septembre 2017 - Refonte du site ? par IEN

Bonjour,

Une refonte du site est t'elle prévue ? En effet je trouve dommage que les chroniques (surtout les archives) disparaissent aussi vite de la une, par exemple "Mad Season" déjà disparu alors qu'il a été chroniqué il y a seulement 3 jours.

Le 12 Septembre 2017 par SEIJITSU

La refonte totale du site actuel est depuis longtemps un des projets de Forces Parallèles, à la fois pour améliorer l'ergonomie du site côté lecteur comme chroniqueur, mais également pour diversifier le contenu et donner plus de visibilité au travail de l'équipe.
Beaucoup de choses sont prévues, et une page d'accueil repensée en fait partie.

Il est difficile de donner une date précise quant à la mise en ligne de ce nouveau site, mais nous pouvons raisonnablement espérer une inauguration début 2018.

Le 08 Septembre 2017 - merci aussi par FX

Un jour (de désœuvrement probablement), j'ai pensé revendre mes albums d'HAWKWIND! J'ai tapé leur nom dans un moteur de recherche, histoire de prendre de leurs nouvelles (et la côte de leurs disques! (la honte!)). Et je suis tombé sur le site FP et quelques excellentes chroniques du groupe que Red One avait commencé de rédiger. Pendant quelques semaines, j'ai saoulé ma petite famille à écouter constamment du HAWKWIND. Je n'ai pas vendus mes disques. J'en ai acheté d'autres - les plus récents. J'ai pesé le pour et le contre des critiques, selon les albums, selon les titres aussi. Un jeu très plaisant.
Merci Red One! (Tu reviens quand tu veux, même par intermittence! Chroniquer le rock alternatif français par ex., de-ci, de-là...ça manque)

Depuis, je visite le site très régulièrement.

FERRE, lui, je l'écoute fréquemment, du moins, les disques que je possède. C'est par période. Je vais peut-être compléter tout cela à la faveur des lectures à venir sur votre site...en essayant de ne pas m'impatienter! en pesant le pour et le contre, en apprenant certainement des choses aussi, etc.
Mais vous avez raison: prenez le temps nécessaire.

Voilà.
Merci et bravo pour votre travail.
FX

Le 01 Septembre 2017 - AMON DULL par PHILIPPE STOJANOVIC

Bonsoir,

Votre article sur YETI est conforme à ce que je ressens.
Rarement un album a été aussi loin.

Je pense à LIGETY et à son requiem, JOY DIVISION et son Unknow Pleasure, et au 1er GURU et au 1er ASHRA TEMPLE.

Je vous invite à écouter SECOND ANNUEL REPORT de THROBBING GRISTLE et FUN HOUSE des STOOGES.

Connaissez des bassistes révolutionnaires qui manie la basse linéaire comme Dave Anderson, Lemmy ou Peter Hook ?

Merci d'avance de vos tuyaux

Le 08 Septembre 2017 par JASPER LEE POP

Pas tout à fait certain de saisir ce que tu entends par "basse linéaire", surtout en mentionnant Lemmy qui jouait de sa quatre cordes à la manière d'une guitare. Va peut-être jeter une oreille du côte d'Eric Avery (JANE'S ADDICTION, NIN, GARBAGE...) aux lignes fluides et mélodiques très influencées par Peter Hook. Flea qui n'est pas un manchot mais dont le jeu est radicalement différent l'a remplacé lors d'une tournée de JANE'S et le considère comme un des dix plus grands bassistes.

Le 03 Septembre 2017 par JOVIAL

Merci pour votre message !

Des bassistes linéaires révolutionnaires, c'est assez ... difficile à trouver !

J'apprécie particulièrement le taff de Craig Adams (The SISTERS OF MERCY) ou celui de Strongman (VIRGIN PRUNES) : c'est sobre et efficace.

En progressif, je ne serais pas très original en citant Jannick Top (MAGMA) et sa basse bien ronde, formidablement hypnotisante, ou encore Ray Shulman (GENTLE GIANT) dans ses meilleures années, pour ses lignes d'une grande richesse. Mais on s'éloigne un peu peut-être ...

Au plaisir de vous relire,

Jovial

Le 01 Septembre 2017 - Variété française par CARLO D'AMPEZZOUILLE

Bonjour,

J'ai une question pour l'équipe du site.

Je n'écoute en général pas de variété française mais tout m'intéresse et votre site me permet de lire des avis pertinents sur des artistes que je ne connaissais que pour leurs chansons les plus connues.

Cependant, je remarque l'absence de chanteurs ultra-populaires comme Michel Sardou, Patrick Bruel ou Florent Pagny pour ne citer qu'eux.

Je me demandais si c'est parce qu'ils sont considérés comme trop mauvais ou trop commerciaux ou si c'est simplement parce qu'aucun chroniqueur ne s'intéresse à eux.

Je me rends compte du travail que demande chaque chronique et qu'il faut faire des choix mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur ces artistes.

Ceci dit votre site est des plus intéressants vu le nombre de styles abordés.

Merci à vous.

Le 03 Septembre 2017 par JOVIAL

Bonjour Carlo d'Ampezzouille !

Vous avez à peu près deviné la réponse : aucun chroniqueur ne souhaite s'atteler à la tâche pour le moment. Sardou, Bruel et Pagny auraient bien évidemment leurs places sur Forces Parallèles, mais il faut bien avouer que nous n'avons pas encore trouvé la perle rare qui voudrait bien s'en charger !

Qui sait ? Votre message réveillera peut-être l'envie d'un de nos lecteurs !

Merci pour votre chaleureux message,

Jovial !


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 23






1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod