Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Mars 2018


Claude DEBUSSY - LA MER (TROIS ESQUISSES SYMPHONIQUES POUR ORCHESTRE)


Bonjour à l'équipe et aux lecteurs.

On classe toujours DEBUSSY parmi le mouvement impressionniste,hors moi j'aurais plutot tendance à le ranger du coté des symbolistes.
En effet,certaines de ces oeuvres,comme son "prélude à l'aprés midi d'un faune" m'évoque en fait des toiles de BOCKLIN ou VON STUCK plutot que DEGAS ou RENOIR.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.


saperlipopette!!!





Le 28 Mars 2018 par aigle blanc (visiteur)

Tu as tout à fait raison. Debussy comme Saint-Saëns et Fauré peuvent être rangés dans la mouvance du symbolisme qui fleurissait à leur époque (début du vingtième siècle).
Fauré a mis en musique des poèmes de Verlaine ou de Maeterlinck.
L'impressionnisme n'est pas loin non plus (les Préludes de Debussy).





Le 24 Décembre 2019 par Le Merle Moqueur (visiteur)

Debussy d'ailleurs refusait pour sa musique le terme impressionniste. Il faudra que je retrouve ma source mais j'en suis certain.

Le 09 Juillet 2014


Claude DEBUSSY - LA MER (TROIS ESQUISSES SYMPHONIQUES POUR ORCHESTRE)

Debussy a dit :« Voir le jour se lever est plus utile que d'écouter la Symphonie pastorale. ». Il s'est montré fort cruel avec Beethoven : « Beethoven, l’un de ces hommes dont il est établi de la manière la plus sûre qu’ils ont eu du génie, n’avait pas de goût. (…) Il n’est pas question ici de diminuer en quoi que ce soit la gloire de Beethoven. Il ne s’agit que d’un méchant tour joué par la fée Bon Goût, qu’on avait oublié d’inviter au baptême. »
Pourquoi cette "haine" envers LVB ? Que lui reprochait Debussy ?





Le 16 Juillet 2014 par MR. AMEFORGEE

Hello,
Debussy ne tapait pas uniquement sur Beethoven, mais sur la plupart des musiciens allemands (il faut voir les commentaires qu'il fait à propos de Mahler ; au sujet de sa deuxième symphonie: "Ouvrons l’œil (et fermons l’oreille)… Le goût français n’admettra jamais ces géants pneumatiques à d’autre honneur que de servir de réclame à Bibendum."). On est à la fin du XIXe et au début du XXe, la période n'était pas vraiment propice à l'amour entre les deux peuples.
Cela dit, la plupart du temps, Debussy attaque les compositeurs sur le côté pompeux de leur musique, ce dont on ne peut pas tout à fait lui donner tort non plus.





Le 16 Juillet 2014 par ARP2600

Debussy est particulièrement réputé pour sa germanophobie. Il était étrangement patriote pour un artiste. Cette stupidité et ce manque de lucidité détonne avec la finesse musicale dont il a souvent fait preuve... bizarre, bizarre.
Il faisait sans doute preuve de mauvaise foi, il est évident que la musique romantique (tout comme la classique d'ailleurs) est avant tout germanique.
Quant au cas particulier de Beethoven, je dois avouer que je le trouve un peu surfait également, c'est certainement sa position de charnière qui le rend ingrat à mes yeux, tout en étant la raison de son énorme influence auprès des compositeurs ultérieurs.





Le 16 Juillet 2014 par Bétov (visiteur)

La 5ème et la 9ème, c'est quand même quelque chose, nom d'une pipe !






Le 20 Juillet 2014 par Al (visiteur)

Pas d'accord !
Brahms, Beethoven ou Mahler, ainsi que Wagner sont incontournables dans le répertoire Classique ou Romantique.
Debussy était germanophobe, c'est un fait. Il était donc raciste... et le racisme, c'est pas beau... même envers les blonds aux yeux bleus.
D'un côté racisme dégoutant, de l'autre génie incontestable. L'un n'exclue pas l'autre (cf Lovecraft...)








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod