Recherche avancée       Liste groupes



Le 25 Février 2010


FUNKADELIC - FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

j'aimerai savoir qui a inventé le funk? quel groupe ou artiste l'a popularisé?
quels sont les albums phare du genre?
quelle(s) différence(s) faites-vous entre disco et funk?
et pour finir existe t-il encore aujourd'hui des groupes qui fassent encore du vrai funk tel qu'on le pratiquait dans les seventies?

Comme vous pouvez le constater j'apprécie ce genre mais mes lacunes sont grandes...





Le 25 Février 2010 par LulubelleIII (visiteur)

Je ne suis pas une grande spécialiste dans le domaine, mais je vais te dire ce que je sais, en attendant que d'autres personnes plus calées viennent préciser et/ou rectifier...

"qui a inventé le funk? quel groupe ou artiste l'a popularisé?"

Le funk est né à la fin des années 60, c'est une musique afro-américaine qui est, en gros, un mélange de soul et de jazz.
Alors après, qui exactement l'a inventé, je ne saurais dire... de toutes façons, c'est toujours très difficile de savoir, puisque ce n'est jamais une seule personne ou un seul groupe qui "invente" des styles, ça se fait souvent progressivement.
Mais sans me planter je pense, je dirais que ce sont des groupes ou artistes comme The Meters ou James Brown qui furent dans les premiers à faire du funk.

"quels sont les albums phare du genre?"
Pour moi (avis de non spécialiste, donc à prendre avec des pincettes)
-les albums de James Brown
-ceux de Kool & The Gang (un de leurs morceaux est, si je ne m'abuse, sur la BO de Pulp Fiction)
-That's The Way Of The World des Earth, Wind And Fire
-celui ci, dans un style plus psychédélique, n'est pas mal non plus.

"quelle(s) différence(s) faites-vous entre disco et funk?"

Ben pour moi, le disco, c'est globalement beaucoup plus pop que le funk, avec des rythmiques beaucoup plus basiques, binaires, bien pour danser, quoi.
Mais c'est vrai que le funk des années 80 se rapproche beaucoup du disco avec l'ajout de synthés, et autres boîtes à rythme. Donc on a tendance à confondre les deux... si quelqu'un en sait plus sur ce point, qu'il n'hésite pas...

"et pour finir existe t-il encore aujourd'hui des groupes qui fassent encore du vrai funk tel qu'on le pratiquait dans les seventies?"

Le hip hop et RnB a pompé à tours de bras dans le répertoire funk... mais je n'en sais pas plus.

En espérant que ma réponse ne soit pas trop inutile...






Le 16 Mars 2010 par olive du cerisier de tomates (visiteur)

Il faudrait mettre cette question sur le forum, ça serait un bon sujet lol !

J'aimerais dire que, entre le funk et le disco, il y a pas mal de différences et aussi pas mal de confusion. En effet on classe trop vite certains groupes et styles de funk, de disco, comme par exemple Rick James pour certains classiques, et surtout Chic qui à part un ou 2 morceaux assez connus ne faisait que du funk.
Alors déja le disco a fait son apogée environ à partir de la 2ème moitiée des années 70, mais est vite terminée, la mode s'est vite arrêtée vers les années fin 70, en 1980 on en n'entendait déja plus parler et viendra ensuite le retour sur le devant du fameux courant funk des années fin 70 et 80 qui font encore le plaisir des collectionneurs vinyls.
Les différences musicales sont claires, le concept reste le même pour les 2 (basse, batterie ponctuelle, etc.) sauf que le funk est plus tiré du jazz alors que le disco tent plus vers de la pop.
C'est pas une comparaison 100% générale mais aussitôt que tu entends la charleston de la batterie ouverte comme dans les hits dance des années 90 et des violons, des choeurs, un rythme funky, mais plus léger voire parfois plus rapide, c'est du disco (rare sont les titre funk avec du violon).
En fait il n'y a pas vraiment de comparaison exacte mais on le sent quand on écoute des exemples.









1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod