Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Novembre 2004


VAN DER GRAAF GENERATOR - FIRST GENERATION (SCENES FROM 1969-1971)

Re David,

Juste concernant ta remarque : "Fut un temps, je participais au forum heaven and hell, et là bas, tu donnes l'image d'apprécier (de manière presque aveugle) tout ce qui est progressif. Tu ne peux pas dire le contraire. Enfin, cette image est fausse et exagérée apparemment, tant mieux pour toi (sinon ce serait inquiétant lol)."

C'est vrai ce que tu dis, je suis sûrement vu comme ça. Mais je t'assure que c'est faux, je n'aime pas tout ! Quand je poste sur un album d'un groupe qui m'intéresse en Prog, j'en ai écouter au moins 10 d'inintérressants avant, mais évidemment, je n'ai pas envie d'en parler de ceux-ci. Je préfère me concentrer sur ce que j'aime. D'ou le fait que tout le monde croit que j'aime tout ce qui est Prog. Grossière erreur. Je n'aime que le bon Prog, bien sûr... LOL ;-)

Voilà, à la revoyure !





Le 09 Avril 2006 par DAVID

Salut Oncle Viande : Oui, j'y connais rien en progressif, le commentaire précédent me l'avait déjà signalé avant, je crois qu'on a compris maintenant.
Bon, il me semble que question chroniques positives de VDGG, y'a largement de quoi faire ici, non ?
Bref, aller on va se calmer un peu, on respire bien fort, pfiou.





Le 09 Avril 2006 par ONCLE VIANDE (visiteur)

à David : Que tu n'aimes pas Vdgg est une chose parfaitement défendable. Que tu sois chroniqueur sur un site et que tu ne veuilles pas creuser davantage un groupe parce qu'il ne plait pas est tout aussi défendable.
Maintenant, j'avoue rester perplexe à l'idée qu'on puisse te confier à toi la tâche de chroniquer Vdgg, et qu'on te laisse de surcroît tenir des propos aussi définitifs. Apporter une contradiction pour lutter contre les consensus mous, oui, mais que ceci soit fait par quelqu'un qui maitrise un tant soit peu son sujet.





Le 10 Novembre 2004 par DAVID

Ok pas de problème.

Le 09 Novembre 2004


VAN DER GRAAF GENERATOR - FIRST GENERATION (SCENES FROM 1969-1971)

"Bon, alors d'une : c'est vrai que le rock progressif, je ne connais pas tous les 50 000 clônes de Genesis et King Crimson qui pullulent le marché, ce qui ne fait pas de moi un spécialiste du genre. "

Exact ! Plus on en connait, plus on est spécialiste, et les mauvais font hélas aussi partie de la spécialité. D'ailleurs à ce sujet je fais une remarque générale tout à fait perso : il semble de bon ton ces temps-ci de trouver que tout est copie de tout, et que moins on en aime, mieux c'est. Avoir l'esprit critique est certes une très grande qualité. Et il est vrai aussi que vu le nombre d'album qui sortent il sort forcemment aussi plus de choses inécoutables. Maintenant, moi je suis curieux. Et si je ne l'étais pas je n'aurais pas découvert tout ce que j'aime aujourd'hui.

"Ah, je m'attendais à une réaction du progeux ! Quand je vois l'attitude d'auto-suffisance des fans de prog,"

Ok, je fait à priori de l'auto-suffisance. Tu me diras quand s'il te plait ? En plus je suis sérieux là, s'il y a un truc que je supporte difficilement c'est l'auto-suffisance justement. Mais peut-être que le fait de ne pas la supporter c'est déjà en faire... o_Ô Enfin bon, pas de philosophie, tu me diras !

"C'est ce qui nous distingue tous les 2 : pour toi, tout ce qui est progressif est bien. Soit !"

Tu connais donc mes goûts et mes pratiques en matière musicale. Je ne vois pas comment tu pourrais savoir tout ce que j'écoute, et le nombre important de choses que je trouve inintérressantes au possible. Aussi bien en Prog qu'en Metal d'ailleurs. Mais bon, si tu le dis.

"Donc, oui, tu as le monopole de la pensée progressive bien pensante sur ce site. Mais non, tu ne m'empêcheras pas d'en chroniquer. "

Ha... Non, je ne preneur d'aucun monopole, merci. Et pour ce qui est de t'EMPECHER de chroniquer quoique ce se soit, je n'en ai jamais eu ni la volonté ni la prétention.

"Aller, je te souhaite bien du courage pour t'en remettre ;o) !"

Je t'ai interpellé pour cette chronique parce qu'elle est extrèmement négative et que oui, ça me semble exagéré. Moi on m'interpelle parce que je note trop bien et qu'il parait que j'aime tout ce qui passe à portée de mes oreilles. Chacun sa croix ! lol

Ha oui, un truc aussi et ZiGGy ne me contredira pas puiqu'il est adepte des opinions contraires : bah justement, dans ce cas, il est normal que des remarques comme la mienne arrivent, sinon ce ne serait effectivement pas le cas. C'est moi l'opinion contraire là ;-p

Et puis je ne ferais pas de commentaire sur ta chro du TULL, elle est plutôt bien et je ne ressens pas ce qui émanait de celle de VDGG. D'ailleurs à propose de VDGG, même si tu as dis que tu ne voulais pas en savoir plus, je te conseille quand même, si tu as l'occasion, d'écouter Godbluff. C'est mon album préféré d'eux et je n'aurais pas été un bon fan de Prog si je ne te l'avais pas dit... LOL

A plus tard, Eric.





Le 09 Novembre 2004 par DAVID

"Exact ! Plus on en connait, plus on est spécialiste, et les mauvais font hélas aussi partie de la spécialité. D'ailleurs à ce sujet je fais une remarque générale tout à fait perso : il semble de bon ton ces temps-ci de trouver que tout est copie de tout, et que moins on en aime, mieux c'est. Avoir l'esprit critique est certes une très grande qualité. Et il est vrai aussi que vu le nombre d'album qui sortent il sort forcemment aussi plus de choses inécoutables. Maintenant, moi je suis curieux. Et si je ne l'étais pas je n'aurais pas découvert tout ce que j'aime aujourd'hui."

Bien sur qu'il y a du bon, même parmi les "copies". Je ne recherche pas l'originalité à tout prix (sinon je n'écouterais pas du Arena par exemple). Mais je ne suis pas fan du prog "new generation" avec Spock's Beard, Flower Kings, Act, Anekdoten et de tous leur side projects.
Après, il n'y a pas qu'eux non plus, il y en a d'autres. Mais je ne me suis pas penché sur leur cas, on n'en parle moins.

"Ok, je fait à priori de l'auto-suffisance. Tu me diras quand s'il te plait ? En plus je suis sérieux là, s'il y a un truc que je supporte difficilement c'est l'auto-suffisance justement. Mais peut-être que le fait de ne pas la supporter c'est déjà en faire... o_Ô Enfin bon, pas de philosophie, tu me diras !"

Je ne te visais pas personnellement dans cette remarque. Mais, vu que tu es fan de prog, c'est normal que tu te sois senti visé ^_^ !!!

"Tu connais donc mes goûts et mes pratiques en matière musicale. Je ne vois pas comment tu pourrais savoir tout ce que j'écoute, et le nombre important de choses que je trouve inintérressantes au possible. Aussi bien en Prog qu'en Metal d'ailleurs. Mais bon, si tu le dis."

Fut un temps, je participais au forum heaven and hell, et là bas, tu donnes l'image d'apprécier (de manière presque aveugle) tout ce qui est progressif. Tu ne peux pas dire le contraire. Enfin, cette image est fausse et exagérée apparemment, tant mieux pour toi (sinon ce serait inquiétant lol).

"Je t'ai interpellé pour cette chronique parce qu'elle est extrèmement négative et que oui, ça me semble exagéré. Moi on m'interpelle parce que je note trop bien et qu'il parait que j'aime tout ce qui passe à portée de mes oreilles. Chacun sa croix ! lol

Ha oui, un truc aussi et ZiGGy ne me contredira pas puiqu'il est adepte des opinions contraires : bah justement, dans ce cas, il est normal que des remarques comme la mienne arrivent, sinon ce ne serait effectivement pas le cas. C'est moi l'opinion contraire là ;-p"

Pas de problème, nous sommes ouverts à toute critique, sinon ta remarque n'aurait pas été publiée.
Une preuve d'humilité de ma part puisque je reconnais ne pas être un spécialiste du prog. Si tu avais chroniqué VDGG, ta chronique aurait été meilleur que la mienne puisque tu es mieux placé pour en parler.
Mais, pas de bol, c'est moi qui l'ait faite, et pour tout t'avouer, je l'ai même envoyé à Rock 'n' Folk. J'ai postulé là bas en fait, mais ils m'ont pas embauché les salauds ^_^ !!!!
Les critiques, j'ai l'habitude, j'ai déjà eu à dos les fans de Pink Floyd, Peter Gabriel, Iron Maiden et même un fan de Phil Collins (pour mes chroniques de Genesis).

"Et puis je ne ferais pas de commentaire sur ta chro du TULL, elle est plutôt bien et je ne ressens pas ce qui émanait de celle de VDGG. D'ailleurs à propose de VDGG, même si tu as dis que tu ne voulais pas en savoir plus, je te conseille quand même, si tu as l'occasion, d'écouter Godbluff. C'est mon album préféré d'eux et je n'aurais pas été un bon fan de Prog si je ne te l'avais pas dit... LOL"

Il y a pas mal de titres de l'album Pawn Hearts sur ce best of, cet album est cité comme une référence. Je reconnais que le titre de 20 minutes, A Plague of Lighthouse Keepers est très bon, mais le reste non. Donc, si jamais j'ai l'occasion d'écouter d'autres disques de VDGG, pourquoi pas.


Le 08 Novembre 2004


VAN DER GRAAF GENERATOR - FIRST GENERATION (SCENES FROM 1969-1971)

Bonjour,

Je vais certainement encore mettre les pieds dans le plat si on m'y autorise... Tout ce que dit sur le Rock Progressif me laisse à penser 2 choses : Il n'aime pas ça et il n'y connait pas grand chose. Dire que la batterie et les claviers n'ont pas d'importance dans VDDG... Mouarf ! Enfin bon, David naime pas VDDG soit, mais est-ce bien utile de vouloir chroniquer un groupe dans cet état d'esprit là, en faisant fi de tout ce qui est venu après par exemple. On n'est plus en 71, le groupe a d'autres CD à son actif, il pourrait par exemple faire un parallèle avec les autres albums, l'évolution du groupe. Enfin bref, dire que cette période de VDDG c'est la 'misère totale'... C'est bien miséreux ! lol

@+, Eric.





Le 08 Novembre 2004 par DAVID

Je tiens à préciser sinon, pour éviter toute ambiguité, que j'apprécie le travail de Progressia et Progressive Waves. Mais je leur reproche juste d'être un peu radical par moments (tel album n'est pas assez progressif, bof).

Mais Progressive Waves ont fait des efforts, en chroniquant (et appréciant) autre chose que du prog.

Voilà, c'était peut être pas très utile mais je tenais à le préciser.

Bientôt ma chronique négative de Roots to branches de Jethro Tull va être publiée, ola, je sens la crise cardiaque là. C'est vrai, je ne connais rien à ce groupe non plus !!!! Je ne connais rien au progressif de toute manière, bouh pas bien !!!





Le 08 Novembre 2004 par DAVID

Ah, je m'attendais à une réaction du progeux !
Bon, alors d'une : c'est vrai que le rock progressif, je ne connais pas tous les 50 000 clônes de Genesis et King Crimson qui pullulent le marché, ce qui ne fait pas de moi un spécialiste du genre.
Je n'ai jamais prétendu le contraire... et franchement, ça ne me fait pas envie de le devenir. Quand je vois l'attitude d'auto-suffisance des fans de prog, "c'est la plus belle musique du monde, la plus riche et nianiania", je n'ai pas trop envie de faire partie de cette "communauté" ;o))))) !!!!

Si toi, c'est ton truc le progressif, tant mieux pour toi.
Moi j'apprécie aussi cette musique, mais pas tout (comme dans le metal, j'aime pas tout ce qui se fait, les clones de Stratovarius etc...).
C'est ce qui nous distingue tous les 2 : pour toi, tout ce qui est progressif est bien. Soit !

De 2 : ici, on n'est pas sur Progressia ou Progressive Waves... ces sites qui, entre parenthèses, ont des chroniques très "progressives" justement. C'est à dire qu'à partir du moment où un album n'entre pas dans les critères progressives (exemple : les albums moins progressifs de Yes), alors hop, c'est pas bien ! Tout ce qui est progressif est bien, et pas progressif = pas bien. Super !

DOnc on n'est pas spécialisé progressif sur ce site. Mais on ne fait pas du rock 'n' folk non plus lol !

Hé oui, cher Eric, tu veux une chronique digne de ce nom de VDGG, alors au boulot, tu l'as fait toi même.

Tu n'es pas sans savoir que de nombreuses personnes (fans de progressif) trouvent aussi VDGG parfaitement chiant. Lis un peu les réactions sur les forums ou ProgArchives, tu comprendras. J'ai été le "premier" à en faire une chronique pour le dire, o sacrilège.

Donc, oui, tu as le monopole de la pensée progressive bien pensante sur ce site. Mais non, tu ne m'empêcheras pas d'en chroniquer.

Ce best of (et la musique à l'intérieur) sont sansintérêt pour moi. Et j'ai pas voulu en savoir plus sur le groupe... traduire par je n'ai pas écouté les autres albums. Je suis pas du genre à acheter l'intégral des albums d'un groupe que j'aime pas. Chacun son truc.
Peut être que je passe à côté de quelque chose. Tant pis.

Donc pour la comparaison avec les autres albums, c'est sur, on repassera. Mais je chronique un best of. Les autres albums sont chroniqués par Yu now wat, où est le problème ?

Aller, je te souhaite bien du courage pour t'en remettre ;o) !





Le 08 Novembre 2004 par ZIGGY

Certes je ne partage pas le point de vue de David sur VDGG, mais d’un autre côté, vu le peu d’intérêt de ce type de best of, c’est une bonne occasion d’élargir la chronique à un avis sur le groupe. Etant partisan des avis contraire, je trouve plus malin de le faire sur un best of que de se fatiguer à descendre album par album un groupe qui ne nous intéresse pas.
Forces Parallèles c’est le site de toutes les opinions ;-)








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod